28-04-2017

En cinq ans, Frauenfeld sera l’un des centres névralgiques du Tour de Suisse à trois reprises

De 2018 à 2022, Frauenfeld accueillera trois fois le Tour de Suisse, à l’occasion du premier week-end ou encore de la grande finale, le dernier week-end. Pour l’édition 2018, Frauenfeld est prévue comme week-end de départ. L’accord a été signé aujourd’hui lors d’une conférence de presse.

En tant qu’organisateur du Tour de Suisse, InfrontRingier AG se réjouit que Frauenfeld soit, à trois reprises, une commune clé du Tour de Suisse pendant ces cinq prochaines années. «La région de Zoug a servi de point de départ à la course pendant trois ans; suite à ce succès, nous sentons que la Suisse orientale fait elle aussi preuve d’un grand enthousiasme à l’idée de s’engager pour plusieurs années», a confié aujourd’hui le directeur général du Tour, Olivier Senn, lors de la conférence de presse. Frauenfeld dispose d’un terrain adéquat et de l’infrastructure nécessaire pour organiser un week-end captivant en proposant les activités les plus variées. Outre la course professionnelle, certaines étapes du Challenge TdS – la course pour amateurs ouverte à toutes et à tous – seront disputées à Frauenfeld sur le tronçon original. La Bike Expo et le Kids World sont également très populaires. «Tout est mis en œuvre pour organiser une grande fête populaire du cyclisme.» De plus, la géographie de la région permet de tracer un parcours varié pour des étapes sportives de haut niveau. En 1975 et 1996 déjà, la ville de Frauenfeld avait accueilli certaines étapes du TdS et avait particulièrement brillé dans son rôle d’hôte (voir ci-dessous).

Il est d’ores et déjà clair que l’association «Verein Tour de Suisse HUB Frauenfeld» organisera le week-end de départ en 2018. La ville de Frauenfeld participera encore deux fois au TdS entre 2019 et 2022. Il est tout à fait possible que Frauenfeld soit choisie pour organiser le week-end de la grande finale. «Cela nous permettrait de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre dans le tracé du parcours», explique Olivier Senn.

Anders Stokholm, président de l’association et du CO, se réjouit à l’idée d’entamer à Frauenfeld la quatrième plus grande course cycliste au monde. «Le Tour de Suisse permettra de mettre en avant la ville de Frauenfeld, en Suisse comme à l’étranger.» La retransmission en direct à l’échelle internationale jouera un rôle essentiel dans le renforcement de sa notoriété. «J’estime beaucoup ce défi, mais grâce à un CO très motivé, une collaboration constructive avec l’organisateur du TdS, une population enthousiaste et un encadrement idéal, l’édition de Frauenfeld se transformera en une véritable fête sportive», confie Anders Stokholm.

Frauenfeld, déjà ville d’étape en 1975 et 1996

En 1975, la 8e étape reliait Laax (GR) à Frauenfeld pour un parcours de 174 kilomètres. Le vainqueur de l’étape ne fut autre que le «cannibale» belge, Eddy Merckx. Son compatriote Roger van Vlaeminck se classa deuxième, puis fut le grand vainqueur de l’édition 1975. Vint ensuite le Suisse Louis Pfenninger, qui arriva aussi à la troisième place du classement général.

En 1996, la 8e étape emmena également les cyclistes de Grindelwald à Frauenfeld. Après 229,4 kilomètres de course, l’Allemand Udo Bölts fut proclamé vainqueur, dépassant d’une seconde Jan Ullrich. Le jour suivant, la ville de Frauenfeld organisa un contre-la-montre de 34,6 kilomètres, gagné par le Russe Jewgeni Berzin. L’Autrichien Peter Luttenberger remporta le Tour de Suisse en 1996.

Des photos prises lors de la signature du contrat avec les représentants de Frauenfeld sont disponibles auprès du Media Office.

Informations pour les médias:

Media Office Tour de Suisse: Jolanda van de Graaf (tél. +41 (0)79 222 07 69, media(at)tds.ch)