STAGE 05

15 JUNE 2023

211 KM

FIESCH – LA PUNT

Commentaire de David Loosli

Voici l’étape reine du 86e Tour de Suisse. Elle sera extrêmement difficile puisque le peloton sera confronté aux cols alpins de la Furka (toit du Tour de Suisse de cette année), de l’Oberalp et de l’Albula. En chiffres, cela signifie 211 km et 4700 m de dénivelé à avaler entre Fiesch et La Punt. Les coureurs qui ont pris du retard dans les deux premières étapes de montagne auront clairement la possibilité de se reprendre. Nous verrons à nouveau les meilleurs grimpeurs en action, mais les derniers kilomètres nécessiteront aussi une bonne dose de courage et des talents de descendeur. Les derniers kilomètres du col de l’Albula vers La Punt promettent en effet un grand spectacle.

Résultats de l’étape

Points forts de l’étape

Andermatt

La région de vacances d’Andermatt se trouve au cœur des Alpes suisses. L’endroit est idéal pour les amoureux de la nature et de la culture en quête de détente et de moments forts dans un fantastique paysage de montagnes.

Le phare du col de l’Oberalp

Le phare le plus haut du monde figure sur de très nombreuses photos prises par des cyclistes.

Le col de l’Albula

Pour de nombreux cyclistes, la route construite en 1865 est tout simplement LE plus beau col de Suisse.

L’Engadine

L’Engadine est un paradis pour les sportifs et les aventuriers, un havre d’inspiration et de tranquillité, une vallée avec une nature authentique et qui recèle de trésors culturels.