Tissot, chronométreur officiel du Tour de Suisse, présente la T-Touch Connect Solar et le visage qui se cache derrière les départs techniquement parfaits des contre-la-montre.
Tissot, la marque traditionnelle de montres suisses, est un partenaire fidèle des plus grands événements cyclistes en Europe, tels que le Tour de France, la Vuelta en Espagne et le Giro d’Italia. Cette marque est également fière d’être le chronométreur officiel du Tour de Suisse.
Josef (Sepp) Wehrli, chef de l’équipe de départ, sait à quel point le chronométrage est important, surtout lors des contre-la-montre. « Avant le départ d’un contre-la-montre, les horloges sont toujours vérifiées avec Tissot. Tout doit être parfait à la seconde près ! », explique Sepp Wehrli. Lui-même fait partie de l’organisation du Tour de Suisse depuis la première heure. Voilà en effet 25 ans qu’il fait partie de l’équipe de départ. « Pendant toutes ces années, nous avons donné le départ à d’innombrables champions nationaux, d’Europe et du monde. » Pour s’assurer que les coureurs partent au bon moment, quelqu’un doit effectuer un compte à rebours de 5 à 0. Beni Wehrli, le frère de Josef, a déjà surpris plus d’un spectateur par sa dextérité.
Josef Wehrli parle d’une collaboration très agréable avec Tissot et, selon lui, tout s’est d’ailleurs toujours bien passé. Il se souvient bien sûr aussi d’une ou l’autre péripétie survenue au départ. « Lors du contre-la-montre par équipe à Uster en 2000, l’équipe favorite Saeco Valli & Valli dans laquelle figurait la star du sprint Mario Cippolini a été induite en erreur par le policier à moto qui se trouvait devant eux. Ce dernier a voulu laisser la voie libre à l’équipe Saeco qui approchait, il a tourné à gauche et l’équipe l’a suivi, à tort. »
Voici quelques impressions du Tour de Suisse 2021.
Les standards élevés que la marque Tissot s’impose lui permettent de développer des garde-temps toujours plus innovants sans pour autant négliger son expertise horlogère traditionnelle. En 2020, Tissot a réalisé un bel exploit en lançant sa première montre connectée, la T-Touch Connect Solar. Développée entièrement en Suisse jusqu’au système d’exploitation, cette montre hybride combine connectivité au smartphone, contrôle tactile et recharge solaire. Il dispose de plusieurs fonctions en mode connecté (SMS, traqueur d’activité, notifications), mais aussi de toutes les fonctions d’une montre classique (calendrier perpétuel, compte à rebours, alarmes, fonctions météo, etc.). Enfin, il se caractérise par une très longue autonomie d’au moins 6 mois sans recharge et une durée de fonctionnement presque infinie en mode hors ligne.
Le système de navigation a été conçu de manière à ce que son utilisation soit compatible avec la pratique de tout type de sport à la campagne : randonnée, escalade, cyclisme, basket-ball, etc. Qu’elle soit utilisée pour le sport ou dans la vie de tous les jours, la Tissot T-Touch Connect Solar offre à son porteur de nombreuses possibilités.