Nico Denz a remporté la 6e étape du Tour de Suisse à Moosalp. L’Allemand s’est imposé au sprint au sein d’un groupe de quatre échappés. La température élevée a poussé les favoris à rester calmes et groupés au sein du peloton.
Nico Denz a dû patienter quelques minutes avant de pouvoir jubiler, le temps d’attendre l’analyse de la photo-finish. Car le Français Clément Champoussin semblait en mesure de le devancer sur la ligne d’arrivée. Mais c’est finalement l’Allemand qui est monté sur le podium. « C’est mon plus grand succès jusque-là chez les pros », s’est réjoui le cycliste du Bade-Wurtemberg, qui a grandi tout près de la Suisse. « Fausto Masnada a imprimé un rythme très élevé et j’ai eu de la peine à le suivre. Mais j’ai reçu des informations très précises de ma voiture et je savais que les pourcentages diminuaient quelque peu au sommet. C’est pourquoi j’ai continué d’y croire. Car je savais aussi que j’avais mes chances au sprint. » Geraint Thomas est lui aussi connu pour être un coureur rapide dans le final. Si aucun des favoris n’a voulu attaquer, le Gallois a accéléré dans les derniers hectomètres. Il n’a toutefois pas réussi à créer d’écart. « Demain, ça ne sera pas comme ça », a confié le leader de l’épreuve Jakob Fuglsang. « Les grimpeurs doivent récupérer du temps avant le contre-la-montre. Cela vaut aussi pour moi. Car je ne crois pas qu’une avance d’une seconde sur Geraint Thomas sera suffisante. » Le meilleur sur la Suisse a été Roland Thalmann (7e), présent parmi les échappés du jour. Stefan Küng est longtemps parvenu à garder le contact avec les favoris, avant d’être lâché peu avant l’arrivée et de terminer 19e. Sébastien Reichenbach a lui rejoint la ligne en 27e position.

Une journée pour les échappés les plus solides
Une échappée de onze coureurs a rapidement pris forme au début de l’étape. Après 35 kilomètres, le groupe a été rejoint par Michael Matthews, qui en a profité pour remporter deux sprints intermédiaires et prendre la tête du classement de la spécialité. Au sommet du Nufenen, toit du Tour de Suisse cette année, le groupe de tête avait déjà creusé une avance de 5 minutes sur le peloton. Les douze coureurs ont encore consolidé cet avantage avant d’entamer l’ascension finale. Deux coureurs se sont rapidement détachés du reste de l’échappée : Nico Denz et Fausto Masnada. Ils ont ensuite été rejoints par Clément Champoussin, José Herrada et finalement Quinn Simmons. Mais Nico Denz avait gardé le plus de forces en réserve et c’est lui qui s’est imposé à Moosalp. Geraint Thomas a réglé le groupe des favoris avec un retard de 2’14’’ à l’arrivée.

Aperçu de la prochaine étape
Il n’y aura pas de répit après la première arrivée en côte à Moosalp. Samedi, la deuxième étape de montagne s’achèvera du côté de Malbun. Le peloton s’élancera pour la deuxième fois d’Ambri. Après la descente vers Biasca, les coureurs franchiront le Lukmanier avant de poursuivre leur chemin dans la vallée du Rhin antérieur. Ils atteindront ensuite la Principauté du Liechtenstein. L’ascension finale vers Malbun servira de premier juge de paix pour la boucle nationale de cette année avant le chrono de clôture.