Un total de 23 équipes prendront le départ du Tour de Suisse masculin le 11 juin 2023. Parmi elles figurent deux équipes suisses de l’échelon UCI ProTeam. L’épreuve féminine, qui fait pour la première fois partie de l’UCI Women’s World Tour cette année, comprend 19 équipes. Dix formations possèdent le statut de Women’s WorldTeam.
Toutes les WorldTeams au départ
Préparation importante pour les cyclistes dans l’optique du Tour de France, le Tour de Suisse est depuis des décennies un rendez-vous incontournable du calendrier. « Nous sommes fiers de pouvoir présenter année après année au public les meilleures équipes de la planète et les grandes stars du cyclisme sur route », déclare le Directeur du TdS Olivier Senn. Le 11 juin, l’ensemble des 18 WorldTeams seront à nouveau au départ d’Einsiedeln. Le peloton sera complété par cinq UCI ProTeams de qualité, dont trois ont reçu une invitation comme le prévoit le règlement. L’une de ces équipes est le Team TotalEnergies de Peter Sagan. Vainqueur l’an dernier à Granges, le Slovaque participera à l’épreuve pour la dernière fois de sa carrière : « Le Tour de Suisse faisait presque chaque année partie intégrante de mon calendrier de courses. C’est la préparation parfaite pour la deuxième partie de saison. Cette épreuve revêt aussi une importance particulière pour moi puisque je détiens le record de victoires d’étapes. C’est dommage que ce soit ma dernière participation. Je profiterai de chaque kilomètre et je donnerai tout pour moi et l’équipe ! »
Les jeunes équipes suisses veulent défier les grandes formations
Les deux équipes ayant obtenu une wildcard cette année ont également le statut d’UCI ProTeam. L’une de ces wildcards a été donnée au Tudor Pro Cycling Team créé par Fabian Cancellara. « En tant qu’équipe aux racines suisses et possédant d’importants partenaires suisses, nous sommes incroyablement fiers de participer au Tour de Suisse avec le Tudor Pro Cycling Team. Nous prendrons le départ avec plusieurs athlètes suisses et tenterons d’animer la course pour offrir du divertissement au public », confie Fabian Cancellara, qui est aussi le propriétaire de l’équipe.
La deuxième wildcard a été attribuée au Q36.5 Pro Cycling Team. Il s’agit là aussi d’une équipe qui voudra remuer le peloton grâce à ses jeunes talents. Cette formation possède deux espoirs suisses dans ses rangs : Fabio Christen et Filippo Colombo. Elle peut également compter sur les services d’un consultant technique très expérimenté en la personne de Vincenzo Nibali. Mathias Frank, responsable de la sélection des équipes au sein de la direction du Tour : « Ces dernières années, si l’on excepte l’équipe nationale, il manquait une équipe suisse dans l’épreuve masculine. Nous sommes très heureux d’avoir deux équipes à licence suisse au départ d’un coup. »
Une équipe nationale ne figurera pas dans le peloton des hommes cette année. De nombreux coureurs suisses ont notamment signé un contrat dans les équipes mentionnées plus haut. En outre, le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a introduit une limite d’âge de 25 ans appliquée aux coureurs de l’équipe nationale. « En raison de cette nouvelle limite d’âge, nous aurions eu de la peine à composer une équipe compétitive à la mi-juin. D’un autre côté, nous sommes très heureux que deux équipes professionnelles suisses soient au départ », déclare le Chef sport de compétition de Swiss Cycling Patrick Müller.

Les meilleures équipes féminines de la planète
Le Tour de Suisse Women, qui a rejoint à son tour le plus haut niveau mondial de compétition (UCI Women’s World Tour), verra quant à lui la participation de dix UCI Women’s WorldTeams. Parmi celles-ci figurent notamment le Team Movistar de la gagnante du dernier Tour de France Annemiek van Vleuten ou encore le Team SD Worx de la Suissesse Marlen Reusser, qui regarde avec une grande anticipation en direction du Tour de Suisse Women : « Pour moi, cette course est l’un des points forts de la saison » Reusser, qui se réjouit surtout du contre-la-montre de Saint-Gall, poursuit : « Nous aurons très certainement une équipe puissante au départ et nous voulons nous battre pour la victoire au classement général ».
« Le Tour de Suisse Women possède pour la première fois cette année le statut d’une course UCI Women’s World Tour. Nous accueillerons ainsi encore plus d’équipes et de cyclistes de classe mondiale », se réjouit le Directeur du Tour Olivier Senn. Au total, 19 équipes prendront le départ de l’épreuve féminine le 17 juin. Les places restantes sont attribuées aux meilleures équipes et aux formations les plus compétitives de l’échelon UCI Women’s Continental. « Pour l’attribution des places de départ, nous nous sommes surtout basés sur les résultats de l’an dernier et avons pris en compte les cyclistes suisses au sein des équipes », explique Mathias Frank.
Les Suissesses en force
Même si cela ne se voit pas au nom de l’équipe, le peloton féminin compte aussi équipe professionnelle à licence suisse. Il s’agit de l’équipe Israel Premier Tech Roland, qui est l’une dix UCI Women’s WorldTeams et qui compte dans ses rangs la Suissesse Caroline Baur. Cette dernière attend avec impatience de disputer le Tour de Suisse Women : « Je me réjouis de prendre le départ du Tour de Suisse au sein de la seule Women’s WorldTeam à licence suisse et je suis convaincue que nous créerons la surprise. » « Il est important d’avoir une équipe au plus haut niveau pour la promotion du cyclisme féminin en Suisse Cela donne une perspective aux jeunes athlètes suisses ainsi qu’une motivation supplémentaire pour continuer leur progression », souligne Mathias Frank.

L’UCI décidera au printemps si une équipe nationale sera autorisée à prendre le départ du Tour de Suisse Women en plus des équipes déjà confirmées.
Les noms des participantes seront publiés peu avant le Tour de Suisse, dès que les équipes auront effectué leurs sélections.