La cinquième étape de la 85e édition mènera d’Ambrì à Novazzano.
Le Tour de Suisse se réjouit d’une étape complète dans la partie italophone du pays.
La cinquième étape partira d’Ambrì, devant le nouveau stade de hockey sur glace, traversera la Léventine jusqu’à Bellinzona, puis le mont Ceneri jusqu’à Lugano et Mendrisio.
Dans la région de Mendrisio, il y aura un circuit avant que les coureurs ne se battent pour la victoire à Novazzano.
Ce n’est pas la première fois qu’Ambrì accueille le Tour de Suisse. On pourrait même parler d’un « invité régulier », puisque le Tour de Suisse a déjà été invité en 2002 (arrivée), 2006 (départ et arrivée), 2008 (départ), 2013 (prologue et première étape) et tout récemment en 2015 avec une étape tessinoise de l’aérodrome d’Ambrì à Olivone.
Comme lors des éditions précédentes, le commitée local prévoit une série d’événements parallèles avant, pendant et après le départ à Ambrì.
Mendrisio est dans les bons souvenirs au moins depuis les Championnats du monde 2009, lorsque Fabian Cancellara et Cadel Evans ont été autorisés à revêtir le maillot champion du monde.
La nouvelle « Associazione TdS22 Novazzano », présidée par Giorgio Montorfano et avec le soutien technique d’Andrea Bellati, travaille déjà sur le parcours.
« Nous voulons faire ressortir les meilleures qualités des coureurs et les faire se battre pour la victoire d’étape sur les routes les plus célèbres de la région et offrir un spectacle cycliste ici au Tessin », explique Giorgio Montorfano.
La cinquième étape, dont le départ sera donné le 16 juin 2022, tombe le jour de la fête officielle du Tessin, le Corpus Christi – vous pouvez donc vous attendre à un festival de cyclisme tessinois.