Après plus de 70 ans, le Tour de Suisse est de retour à Monthey (VS). Le mercredi 14 juin 2023, les coureurs s’élanceront de la commune valaisanne pour disputer la 4e étape.
Pas une première pour Monthey sur le Tour de Suisse
En 1952, Monthey avait accueilli le départ et l’arrivée d’une étape. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le format qui figurait au programme ce jour-là (un contre-la-montre de 82 km) serait impensable aujourd’hui. Le lendemain de la 3e étape qui s’achèvera non loin de là, à Villars-sur-Ollon, le peloton s’élancera en direction du lac Léman après un départ neutralisé. Les coureurs effectueront ensuite un nouveau passage à Monthey après environ 24 kilomètres de course. « Cette boucle au départ permettra au public de voir à deux reprises le peloton à Monthey », déclare David Loosli, directeur sportif du Tour de Suisse. Si la première partie de l’étape s’annonce plutôt calme, la 4e étape constituera un défi pour les coureurs. Surtout dans le dernier tiers du parcours. « La majorité du dénivelé positif se situe dans l’ascension finale vers Loèche-les-Bains », explique Loosli.
Une commune riche en diversité
La situation est idéale pour les visiteuses et visiteurs, entre le lac Léman et les Alpes valaisannes. Capitale économique de la région avec ses 18 000 habitants, Monthey se distingue par son offre riche et variée d’activités les plus diverses. Le territoire de la commune de Monthey s’étend entre 405 et 2065 m d’altitude et constitue le cadre idéal pour la randonnée, le vélo ou le ski. Monthey accorde également une grande place aux activités culturelles, sportives et festives.


Le président de la ville, Stéphane Coppey, se réjouit donc de la visite du Tour de Suisse : « Nous sommes très heureux d’accueillir une épreuve mythique comme le Tour de Suisse et d’offrir une fête populaire à la population. Notre commune offre un terrain idéal pour un spectacle cycliste de haut niveau, tant au long du Rhône que sur les routes de montagne. » « Le public au bord des routes pourra vivre des sensations fortes et ressentir directement l’enthousiasme autour de cette célèbre course cycliste », poursuit Stéphane Coppey.