L’élite suisse du cyclisme avec le détenteur du record et la championne du monde
31. mai 2022

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

La 85e édition du Tour de Suisse approche. La première étape de la course masculine aura lieu le dimanche 12 juin à Küsnacht, tandis que les femmes lanceront leur course de quatre jours le samedi 18 juin à Vaduz. Les pelotons des deux courses comporteront de grands noms. Nous dévoilons les premiers noms et d’autres informations relatives au Tour de Suisse 2022.

Mäder pourra-t-il se mêler à lutte au classement général ?
Gino Mäder (Bahrain Victorious) s’est déjà illustré lors du Tour de Romandie en prenant le deuxième rang final. Il sera également au départ du Tour de Suisse 2022 avec l’intention de se mêler à la lutte pour le général : « J’espère réaliser une meilleure édition que l’an dernier au niveau du classement général. Viser une place tout devant est un grand objectif. Mais si cela ne se traduisait « que » par une victoire d’étape, ce ne serait pas mal non plus », confie un Gino Mäder plus ambitieux que jamais. D’autres Suisses peuvent rêver d’un succès d’étape sur leurs routes, à l’image de Stefan Küng (Groupama – FDJ), qui a fêté un podium à Paris-Roubaix, de Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), qui a décroché un succès d’étape l’an dernier, ou encore de Marc Hirschi (UAE Team Emirates), qui revient en force cette saison.

Au niveau international, une vieille connaissance fera son retour sur les routes suisses. Le détenteur de victoires d’étapes Peter Sagan (17 succès) portera ses nouvelles couleurs de la formation Total Energie. « Le Tour de Suisse est une course magnifique qui me laisse d’excellents souvenirs, même si les ascensions dans les Alpes suisses semblent parfois interminables. Je veux donner mon maximum et essayer de décrocher un bon résultat chaque jours », explique Sagan, qui désigne le Tour de Suisse comme l’une des épreuves favorites. Il sera passionnant de voir si le Slovaque parviendra à retrouver de sa splendeur sur les routes de ses succès passés. Des spécialistes des courses à étapes seront au départ en les personnes d’Adam Yates (Ineos Grenadiers), Jakob Fuglsang (Israel – Premier Tech) ou Thibaut Pinot (Groupama – FDJ). Reste à voir si les jeunes Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) et Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, viendront pour chasser les victoires d’étape ou si, comme Gino Mäder, ils rivaliseront avec les stars confirmées pour le classement général.

La championne du monde au départ
En plus d’un parcours spectaculaire et des désormais quatre étapes au programme, le peloton du Tour de Suisse Women s’annonce lui aussi extrêmement intéressant. L’équipe Trek-Segafredo alignera notamment la championne du monde en titre de course en ligne Elisa Balsamo. La porteuse du maillot arc-en-ciel attirera à n’en pas douter l’attention. « Ma saison jusqu’à présent a été épuisante, mais réussie. En tant que préparation au Giro d’Italia Donne et au Tour de France Femmes, le Tour de Suisse est une course importante et stimulante. Une victoire d’étape serait formidable », déclare Balsamo. Autre Italienne au départ : Marta Bastianelli (UAE Team ADQ), gagnante de la 2e étape du Tour de Suisse Women 2021. Pourra-t-elle remettre ça cette année ? Les Néerlandaises joueront certainement un rôle clé, comme lors de chaque course féminine ou presque. La vice-championne du monde de cyclo-cross Lucinda Brand (Trek-Segafredo) sera notamment de la partie.

Du côté des Suissesses, les cyclistes habituelles sont capables de jouer un rôle dans la lutte pour les victoires d’étape ou le classement général. La spécialiste du contre-la-montre Marlen Reusser, qui portera les couleurs de l’équipe nationale Swiss Cycling, aura bien sûr un œil sur le chrono de Vaduz. Ce qu’en dit la vice-championne olympique de Tokyo : « Le fait que le Tour de Suisse Women 2022 comprenne un contre-la-montre me donne forcément très envie d’y être. Les chronos individuels sont plutôt rares dans les courses à étapes féminines et ce sera donc d’autant plus beau d’en disputer un à domicile. » De jeunes Suissesses comme Noemi Rüegg (Jumbo Visma) auront aussi à cœur de tirer leur épingle du jeu pour créer la surprise. Aux côtés de Reusser, on trouvera également l’intégralité du dernier podium olympique en VTT. Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand feront tout pour déjouer les plans des spécialistes de la route.

La liste définitive des participant(e)s sera mise en ligne (en soirée) la veille du départ des deux épreuves sur notre site web.

Un parcours spectaculaire
« Le Tour de Suisse masculin avec ses huit étapes peut sans aucun doute être considéré comme l’une des éditions les plus difficiles de ces dernières années », décrit David Loosli, Directeur sportif du parcours 2022. La 2e étape vers Aesch et à celle du lendemain à travers le Jura sont à ranger parmi les étapes très difficiles, au côté des arrivées en côte à la Moosalp et à Malbun. « Sur plusieurs étapes, des circuits supplémentaires sont intégrées dans la région d’arrivée. Cela permet aux spectateurs de voir passer plusieurs fois les pros », poursuit Loosli.

Le spectacle promet tout autant chez les femmes. Loosli se risque à un pronostic : « Si les rouleuses auront la part belle durant les deux premiers jours, les spécialistes de la montagne seront à l’honneur lors des 3e et 4e étapes. » La décision pour la victoire finale se fera probablement lors de l’étape reine, au sommet de la Roland Arena à Lantsch/Lenz.

Chaque jour, les deux dernières heures de la course masculine et les 90 dernières minutes de la course féminin seront diffusées en direct à la télévision, tant au niveau national (SRF, RTS, RSI) qu’international (Eurosport et d’autres chaînes).

Un spectacle au départ – pas seulement sur le parcours
Le comité d’organisation à Küsnacht composé de 17 personnes et ses quelque 400 bénévoles assureront le spectacle avant même le début de la course en proposant diverses activités autour des deux premières étapes du Tour de Suisse. A commencer par le show aérien de la Patrouille Suisse, qui fera des démonstrations de voltige au-dessus de Forch le dimanche 12 juin avant le départ de la 1re étape. Mais il y aura déjà de quoi se divertir dès le vendredi et le samedi, avec un concert du groupe pop suisse Pegasus et la présentation des équipes de la course masculine. « Notre objectif est d’organiser une fête populaire au départ du Tour de Suisse afin d’offrir quelque chose à tout le monde », explique le président de la commune de Küsnacht, Markus Ernst. Vous trouverez le programme complet ici.

Nouvelle FanZone du TdS
Le Tour de Suisse de l’année dernière nous a appris une chose : sans les fans au bord de la route, la course n’est pas la même ! Des étapes passionnantes sont à nouveau prévues cette année, Durant toutes ces étapes, nous espérons, et en particulier les coureurs, que nous pourrons compter sur un public bruyant au bord des routes. . Mais cette année nous ne proposons pas seulement du cyclisme de haut niveau aux fans de vélo. En effet, en collaboration avec notre partenaire LivXp, nous présentons la FanZone du TdS afin de rapprocher le cyclisme et les fans. Toujours en suivant la devise : « Des souvenirs inoubliables pour des fans enthousiastes. » De la possibilité d’agiter le drapeau à damier au maillot dédicacé, tout y est ! Vers la FanZone.

#swisscyclingfamily présente le maillot de meilleur grimpeur
En sport d’élite, Swiss Cycling est la fédération de sport d’été la plus performante de Suisse. Mais des sommets restent encore à gravir en ce qui concerne la taille de la base. L’objectif est d’augmenter le nombre de membres afin de pouvoir représenter les intérêts des cyclistes avec davantage de poids. Une campagne d’adhésion est lancée en vue de la boucle nationale qui débutera dans moins de deux semaines. Son slogan est le suivant : « Ride, Join, Benefit ». C’est la raison pour laquelle la #swisscyclingfamily sera présente durant le Tour de Suisse aux Grands Prix de la montagne et sur les maillots de leader du classement de la montagne. Le classement du meilleur grimpeur est un symbole : la #swisscyclingfamily vise haut. « Choisir d’être membre, c’est donner sa voix au cyclisme et contribuer à accroître la place des cyclistes au sein de la population », déclare le directeur Thomas Peter.

Sur la voie du World Tour féminin
Dès cette année, le Tour de Suisse Women est inscrit au calendrier en tant que course UCI Women’s Pro Series et comportera pour la première fois quatre étapes. L’objectif est que la course à étapes intègre l’UCI World Tour féminin en 2023. « Nous souhaitons développer en continu le Tour de Suisse Women et offrir la meilleure plateforme possible au cyclisme féminin en Suisse », déclare le Directeur du Tour, Olivier Senn. C’est la raison pour laquelle la campagne « More than a Race » a été lancée en collaboration avec Swiss Cycling et #fastandfemaleSUI. Le but est d’augmenter la visibilité des cyclistes professionnelles. La campagne vise également à encourager davantage de femmes à la pratique du cyclisme.

Pour les courses féminines, une application de cyclisme innovante, ACTYVO, a été trouvée comme partenaire. Le TdS Women et ACTYVO partagent, outre la passion du cyclisme, des attributs importants : Compétition, Outdoor Racing, Timing, préparation et l’objectif d’être en haut du classement. Avec la nouvelle application Outdoor Cycling « You vs. Anybody« , tu peux te comparer à d’autres cyclistes du monde entier sur une distance prédéfinie.

En cas de questions :
Contact médias Tour de Suisse
Ueli Anken
[email protected]
Tél. +41 79 638 18 18

Derniers articles