L’embarras du choix – quel configuration de roues convient le mieux ?
6. juin 2022

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Les vélos de route avec freins à disque se sont pleinement imposés dans les courses à départ groupé de l’UCI World Tour en 2022. Cela permet aux coureurs de bénéficier de plus de sécurité dans le peloton ainsi que dans des conditions de conduite plus difficiles. De plus, avec le bon choix de roues, non seulement la vitesse peut être augmentée, mais aussi le confort de conduite et la protection contre les crevaisons sur les sections inégales du parcours. Mais en quoi les roues aérodynamiques diffèrent-elles et quelle influence cela a-t-il sur les caractéristiques de conduite ?

L’aérodynamisme sans compromis des roues Aero ARC peut améliorer considérablement la résistance à l’air d’un système de vélo de route. Il est important de savoir que jusqu’à 8 % de la résistance à l’air est influencée par les roues. N’ayez pas peur des roues aux profils élevés. Pour qu’une roue avant avec une hauteur de jante de 50 ou 62 mm ne devienne pas « ingérable », la formes des jantes a été conçues à l’aide du concept AERO+. Cela permet au couple de direction, c’est-à-dire la force qui est appliquée à la direction et qui agit sur le comportement de conduite, d’être réduit par rapport aux générations précédentes de jantes. Avec les jantes de 62 mm de hauteur des roues ARC, l’équipe Lotto-Soudal a même parcouru le Tour des Flandres, qui a un parcours au profil d’altitude varié. Quant aux roues Aero avec une hauteur de jante de 50 mm, elles offrent plus d’agilité et un poids réduit.

Mais la saison 2022, c’est aussi des courses plus extrêmes : de longs passages en gravier fin comme durant la néo-classique Strade Bianche ou des pavés inconfortables à Paris-Roubaix. Les pros de l’équipe Lotto-Soudal ont préféré rouler avec les roues en carbone ERC pour supporter leurs pneus. Une largeur de jante plus large de 22 mm permet l’utilisation de pneus tubeless confortables d’une largeur de 28 à 30 mm. Un autre effet secondaire positif des pneus tubeless est la résistance à la crevaison grâce au liquide auto-obturant utilisé dans les pneus. L’optimisation aérodynamique ne doit pas non plus être négligée ici : les roues d’endurance avec des hauteurs de jante de 35 et 45 mm se caractérisent par une plus grande stabilité de conduite et un comportement de direction plus fin et plus contrôlable.

Avec les connaissances et le support matériel, les équipes professionnelles de DT Swiss ont tous les outils nécessaire à leur disposition pour choisir les meilleures roues pour chaque course. Lorsque des cyclistes passionnés décident d’une paire de roues, le choix de la hauteur de jante et du modèle doit être basé sur leurs préférences de conduite et leur terrain favoris. Les itinéraires plats et légèrement vallonnés peuvent être parcourus avec des roues aérodynamiques plus hautes, tandis que les circuits en montagne ou même les passages de gravier modérés sont plus faciles à conquérir et à contrôler avec les roues ERC et des pneus plus larges.

Cette année également, DT Swiss et Trek Bikes ont le plaisir d’être présent aux côtés des professionnels du Tour de Suisse avec le service d’assistance neutre sur les différentes étapes. Les roues aérodynamiques ARC et les roues ERC seront utilisées sur les vélos Trek.

En savoir plus sur DT Swiss et la dernière génération de roues ERC

Derniers articles