Nous pouvons tous sauver des vies
20. avril 2023

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

En Suisse, environ 8000 personnes souffrent chaque année d’un arrêt cardio-respiratoire. Moins de 5% des victimes survivent à cet événement. Rares sont les patients qui peuvent être assistés par les services de secours dans le délai critique de trois à cinq minutes après l’arrêt cardio-respiratoire. Des mesures immédiates telles qu’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base et l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) permettraient de sauver beaucoup plus de personnes.

Chez DELTAgroup, nous aimons prendre la responsabilité de la SÉCURITÉ des personnes. C’est pourquoi la formation dans le domaine de la réanimation cardio-pulmonaire constitue une partie importante de la formation de base de nos collaborateurs. La DELTAgroup Academy, dans son rôle d’organisation de formation interne, assure la formation et le perfectionnement des quelque 1200 collaborateurs de DELTAgroup. Afin de remplir cette mission, nous employons quelque 45 instructeurs dans les domaines les plus divers.

Nous enseignons aussi volontiers ce savoir-faire à des personnes externes qui en ont besoin, telles que des entreprises, des autorités, des organisateurs ou encore des particuliers. Dans le cadre de notre cours RCP-DEA complet (4 heures), les participants se familiarisent avec toutes les bases importantes concernant les mesures de la réanimation cardio-pulmonaire. Parmi ces mesures figurent la procédure structurée en cas d’incident, la réalisation d’un massage cardiaque correct avec respiration artificielle et l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA). En parallèle, nous transmettons aux participants les informations de base sur l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et l’obstruction des voies respiratoires.

L’équipe du Tour de Suisse suit un cours de premiers secours

Lors du Tour de Suisse, des incidents impliquant des arrêts cardio-respiratoires peuvent survenir à tout moment. Pour être en mesure de faire face à une telle situation, l’équipe organisatrice du Tour de Suisse a suivi un cours de premier secours en compagnie de DELTAgroup. « Nous sommes heureux de bénéficier de l’expertise de notre partenaire et ce cours nous a permis d’élargir nos compétences en matière de réanimation cardio-pulmonaire », déclare le Directeur du Tour Olivier Senn. Marcel Hürlimann, Responsable marketing et ventes de DELTAgroup, ajoute : « Lors des manifestations, la probabilité de se retrouver confronté à une urgence médicale augmente en raison du grand nombre de visiteurs. La responsabilité de la prise en compte de tels événements dans la planification incombe donc aux organisateurs. Et l’organisation du Tour de Suisse montre l’exemple à suivre. »

Derniers articles

We ride for you Gino!

We ride for you Gino!

Toute la direction du Tour de Suisse est profondément attristée. Après le décès du cycliste...