Le Tour de Suisse peut à nouveau compter sur le soutien de GE Healthcare et de Karl Storz SE & Co. KG
A deux semaines du début des éditions masculine et féminine du Tour de Suisse, les préparatifs de ce grand événement cycliste qui se déroulera sur neuf jours au total battent actuellement leur plein. « L’un de nos principaux défis est de garantir à nos cyclistes professionnels une sécurité maximale à chaque étape », explique David Loosli, directeur sportif du Tour de Suisse.
Le cyclisme étant un sport à haut risque, il est important d’accord une grande intention à la sécurisation dynamique des parcours par des escadrons de motards de la police et des motards civils ainsi qu’à la fourniture des soins médicaux d’urgence. Ces derniers sont cette année encore renforcés par la coopération avec les deux fabricants de produits médicaux GE Healthcare et Karl Storz SE & Co. KG.
Ces deux entreprises fourniront des dispositifs innovants de dernière génération à l’équipe du Dr Roland Kretsch, le responsable médical du Tour de Suisse. L’équipe pourra ainsi examiner les cyclistes blessés directement sur le lieu de l’accident grâce à un appareil à ultrasons mobile, ce qui permettra de détecter d’éventuelles blessures internes graves et de prendre des décisions en quelques instants sur les mesures d’urgence spécifiques. « Par exemple, si les poumons d’un(e) cycliste sont touchés, il peut être nécessaire de procéder à une intervention d’urgence avant même le transport à l’hôpital approprié afin d’éviter tout danger de mort. C’est la raison pour laquelle il est très important de reconnaître immédiatement de telles blessures », explique le Dr Raphael Siepe, médecin urgentiste. Si, dans le pire des cas, il est nécessaire de procéder à une anesthésie ou d’utiliser la respiration artificielle, un petit système de caméras de Karl Storz SE & Co. KG (sous la forme d’un vidéo-laryngoscope C-MAC®) peut aider les médecins et les secouristes à sécuriser rapidement les voies respiratoires. « Nous sommes reconnaissants et heureux de pouvoir également compter sur des partenaires innovants en matière de médecine d’urgence avec GE Healthcare et Karl Storz SE & Co KG, qui contribuent à sécuriser notre événement de manière très professionnelle », déclare le directeur du Tour Olivier Senn.