Série de portraits TdS : Noemi Rüegg (Jumbo-Visma)
11. mars 2022

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Quand elle courait chez les juniors, Noemi Rüegg a décroché trois titres de championne suisse : course en ligne, contre-la-montre et cyclo-cross. Après de premières expériences à l’échelon international au cours des deux dernières saisons, elle fait maintenant le grand saut.

TdS : « Noemi, tu as réalisé à l’intersaison un grand pas en direction d’une carrière professionnelle… »

Noemi Rüegg : « Exactement. Depuis cette saison, je suis sous contrat avec l’équipe néerlandaise du WorldTour Jumbo-Visma, ce qui est quelque chose de génial. C’est comme un rêve d’enfant qui devient réalité.
Et je suis également heureuse de pouvoir montrer aux jeunes Suissesses qu’il est possible d’atteindre le WorldTour. »

TdS : « Tu as brillé dans plusieurs disciplines par le passé.
Comment décrirais-tu ton profil de cycliste ? »

Noemi Rüegg : (Elle rit) « Honnêtement, je me cherche encore un peu. Je dirais qu’en ce moment, je suis probablement davantage une « chasseuse de classiques » ; j’aime quand les courses ont de courtes montées pentues, autrement dit, quand ça monte et ça descend. Et que la victoire au sprint au sein d’un petit groupe.
J’aime aussi beaucoup les courses à étapes. Peut-être que je pourrais en faire ma spécialité plus tard et viser la victoire au classement général.
(sourire)
Oui, j’aimerais bien jouer le général un jour. »

TdS : «  Quelles courses aimerais-tu gagner, quels sont tes grands objectifs ? »

Noemi Rüegg : « Le Tour des Flandres serait un grand rêve. L’histoire et la tradition du Ronde sont fascinantes et son parcours épique à travers les nombreux monts me plaît.
Porter un jour le maillot arc-en-ciel de championne du monde serait bien sûr aussi un rêve, de même que participer aux Jeux olympiques. »

TdS : « Le Tour de Suisse est lui aussi une course de grande tradition. Depuis l’an dernier, les femmes font enfin aussi partie de cette histoire.
Tu étais au départ de la première édition du Tour de Suisse Women. Quels souvenirs en as-tu gardé ? »

Noemi Rüegg : « J’ai un super souvenir du Tour de Suisse, qui a été l’un des temps forts de ma saison l’an dernier.
Je me souviens très bien que j’étais incroyablement nerveuse avant la course ; c’était la première édition du TdS féminin, un grand moment pour le cyclisme féminin en Suisse.
L’euphorie était perceptible, beaucoup de gens se réjouissaient d’enfin avoir un Tour de Suisse pour les femmes et l’écho médiatique a été important.
Les deux étapes elles-mêmes ont été très bien organisées, de manière très professionnelle, et elles ont été vraiment passionnantes.
C’était un magnifique moment ! »

TdS : « Les sensations étaient-elles différentes sur ta boucle nationale en comparaison que lors des courses WorldTour à l’étranger ? »

Noemi Rüegg : « C’était clairement différent. Voir autant de gens que l’on connaît au bord de la route, cette fois pas pour une petite course, mais bien pour voir passer un peloton international. C’était chouette de montrer notre beau pays aux autres cyclistes. »

TdS: « Cette année, le Tour de Suisse Women se disputera sur quatre étapes… »

Noemi Rüegg : « Les deux étapes de l’an dernier ont représenté un bon début. Avec désormais quatre étapes, cela montre que la Suisse est prête à investir dans le domaine du cyclisme féminin. »

TdS : « Seras-tu à nouveau au départ du Tour de Suisse Women au mois de juin ? »

Noemi Rüegg : « La participation de notre équipe Jumbo-Visma à la deuxième édition du TdS Women est déjà confirmée et j’espère bien sûr que je ferai partie de la sélection pour avoir la chance de participer à l’épreuve cette année sous les couleurs de Jumbo-Visma. »

TdS : « Merci Noemi et tout de bon pour atteindre tes objectifs ! »

Derniers articles