Thibaut Pinot réalise un numéro à Malbun
18. juin 2022

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Thibaut Pinot s’est imposé à Malbun (Liechtenstein) avec la manière. Le Français a parachevé en solitaire sa présence au sein d’une échappée de 19 hommes. Derrière, la lutte a fait rage pour le classement général, avec la meilleure opération pour Sergio Higuita, nouveau leader.

« Cette victoire revêt une grande valeur pour moi », s’est réjoui Thibaut Pinot, vainqueur de la 7e étape du Tour de Suisse qui arrivait à Malbun. « J’avais clairement souligné cette étape dans mon agenda. » Pour ce faire, le Franc-Comtois a parfaitement su gérer ses forces. Quand Ion Izaguirre et Alexey Lutsenko ont attaqué, Pinot n’a pas tout de suite réagi. Il a préféré conservé son rythme pour parvenir à les rattraper par la suite. Derrière les échappés, la lutte a fait rage pour le maillot de leader. Sergio Higuita a volé la vedette à ses concurrents pour prendre la place de leader. « Ce scénario est vraiment magnifique », a déclaré le Colombien. « Nous (Bora-Hansgrohe) étions venus pour faire gagner Alexandr Vlasov. Sa forme était aussi très bonne, come on l’a vu lors de la 5e étape (ndlr : il a ensuite dû quitter l’épreuve pour cause de Covid-19). Heureusement, nous avons encore d’autres cartes à jouer. Aujourd’hui, ça aurait pu aussi sourire à Felix Grossschartner. Nous sommes tous en forme et c’est bon signe pour le Tour de France, même si je n’y participerai pas. » Stefan Küng (18e) et Sébastien Reichenbach (9e) étaient à nouveau dans un bon jour. Tous deux comptent un peu plus de deux minutes de retard au général.

Une nouvelle victoire des fuyards

Comme deux jours plus tôt, le peloton s’est élancé d’Ambri. Et le scénario de départ s’est répété. Les coureurs ont dévalé la Léventine à près de 60 km/h. Puis 19 coureurs se sont détachés en tête au début du col du Lukmanier. Quand l’échappée s’est scindée dans l’ascension, 14 coureurs ont ensuite roulé groupés jusqu’au pied de la montée finale vers Malbun. Le peloton comptait 3’30’’ de retard à ce moment-là et les favoris n’ont plus réussi à le combler. Thibaut Pinot a gérer son ascension avec habileté. Il ne s’est pas laissé impressionner par une attaque précoce de Ion Izaguirre et Alexey Lutsenko, avant de remporter sa deuxième étape sur le Tour de Suisse. Dans le groupe des favoris, INEOS Grenadiers et BORA-Hansgrohe ont imposé un rythme effréné, au point qu’il ne restait plus que quatre coureurs à trois kilomètres de l’arrivée : Geraint Thomas, Daniel Martinez, Jakob Fuglsang et Sergio Higuita. Ce dernier a attaqué de manière décisive, prenant 11’’ à Thomas et 29’’ à Fuglsang. Le Colombien dépossédé le Danois du maillot de leader. 

Tour de Suisse Stage 7 Ambri – Malbun ,, am June-18-2022-Sam Buchli

Photos : Buchli Photographie/Sam Buchli

Aperçu de la prochaine étape

La dernière étape du Tour de Suisse sera un contre-la-montre. L’épreuve se déroulera entièrement au Liechtenstein et le parcours quasi totalement plat passera par presque toutes les communes de la Principauté. On peut donc s’attendre à ce chrono convienne à un pur spécialiste de l’effort solitaire. « Je mise sur Stefan Küng. Il connaît parfaitement les routes en tant que double national suisse et liechtensteinois », lance l’ancien professionnel Matthias Frank. La lutte pour le classement général promet d’être passionnante. Trois coureurs se tiennent en 19 secondes (Higuita, Thomas, Fuglsang). Dans ce trio, Thomas fait figure de favori puisqu’il a les meilleures références en contre-la-montre.

Début de la course féminine

La deuxième édition du Tour de Suisse Women débutera ce samedi soir. La course de la catégorie « UCI Pro Series » s’élancera à 19h30, en prime time. Les cyclistes devront parcourir à dix reprises un  circuit de 4,6 km qui comprend une courte montée (0,7km à 7%). Les favorites du jour sont la sprinteuse Marta Bastianelli, gagnante de la course l’an dernier, l’actuelle championne du monde Elisa Balsamo et la Suissesse Sina Frei.

Derniers articles