Un Tour de Suisse plus durable grâce à Quambio
27. avril 2023

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Depuis 2022, le Tour de Suisse collabore avec l’entreprise romande indépendante Quambio. Cette entreprise basée à Neuchâtel soutient le Tour de Suisse dans sa volonté de devenir plus durable et d’atteindre les objectifs formulés dans ce contexte.

Un partenariat qui montre la voie
« Notre aspiration est de devenir la course cycliste la plus durable de la planète », déclare le responsable durabilité du Tour de Suisse, Mario Klaus. D’ici 2027, le Tour de Suisse veut réduire de moitié ses émissions de CO2 et se rapprocher d’un objectif d’émissions nul dans les années qui suivront.

Les analyses effectuées avec Quambio dans le cadre du dernier Tour de Suisse n’ont pas seulement servi à déterminer le grand potentiel d’amélioration dans le domaine de la durabilité. « Pour pouvoir exploiter ce potentiel et atteindre nos objectifs de durabilité, nous avions besoin du soutien d’un spécialiste externe. Il nous fallait un savoir-faire spécialisé pour prendre des mesures ciblées, les mettre en œuvre de manière professionnelle et effectuer ensuite une analyse de suivi », explique Mario Klaus. C’est pourquoi le TdS a fait appel à Quambio et à son expert Manuel Lonfat. « Grâce à l’étroite collaboration avec Quambio, le Tour de Suisse servira d’exemple en matière de durabilité au plus haut niveau du cyclisme. Il s’agit pour nous d’une opportunité unique de contribuer à ce que cette course devienne plus durable pour les générations futures », confie Manuel Lonfat.

Des mesures à court et à long terme
En plus de l’expertise de Manuel Lonfat, Quambio propose une infrastructure technique existante qui peut être utilisée pour appliquer les premières mesures. Comme exemple, Mario Klaus mentionne l’app Quambio : « Par le biais de l’app, nous lançons un défi dans le cadre de cette édition du Tour de Suisse afin d’inciter les spectateurs à venir en transports en commun ou à vélo. »

En outre, d’autres éléments tels que la flotte de véhicules, l’offre de restauration ou la collaboration avec les équipes professionnelles seront examinés à la loupe afin de développer des mesures aussi ciblées que possible. « En plus de mesurer et de fixer des objectifs, une étape cruciale consiste à déterminer au mieux les domaines dans lesquels les émissions peuvent être réduites. Il s’agit là d’une préoccupation majeure et nous essayons de trouver des moyens pratiques pour y parvenir », assure l’expert Manuel Lonfat.

D’autres mesures seront régulièrement présentées au cours des prochaines semaines afin de dévoiler comment le Tour de Suisse compte devenir plus durable.

À propos de Quambio
Quambio est une entreprise suisse basée à Neuchâtel qui aide les organisations à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Nous avons une grande expérience dans l’accompagnement de nos clients dans leur stratégie de développement durable, en impliquant leurs collaborateurs dans le processus et en générant un véritable avantage concurrentiel.

Notre équipe est passionnée par le fait d’être un facteur de changement. Elle sera ravie de connaître en profondeur vos besoins spécifiques.

Derniers articles