La Suisse orientale n’est pas seulement une terre de pommiers. C’est aussi là que prendra racine la 86e édition du Tour de Suisse lors de son deuxième week-end dans les cantons de Thurgovie et de Saint-Gall. La commune de Tübach (SG) et les deux villes de Weinfelden (TG) et de Saint-Gall vibreront au rythme du cyclisme mondial les 17 et 18 juin 2023.
De Tübach à Weinfelden via quelques détours
Les deux localités sont déjà familières du Tour de Suisse. Weinfelden a notamment été le théâtre d’un contre-la-montre individuel en 2005 et Tübach a déjà accueilli le départ d’une étape en 2011. « Nous sommes toujours très heureux de retrouver l’enthousiasme d’anciennes villes étapes du Tour de Suisse », explique le Directeur du Tour de Suisse, Olivier Senn.
La 7e étape, qui s’élancera de Tübach le 17 juin, lancera le week-end de clôture du Tour de Suisse masculin. « Cette étape sera parsemée d’ascensions. Les coureurs franchiront ainsi quelques mètres de dénivelé dans les deux demi-cantons d’Appenzell. Le final en direction de Weinfelden sera un peu plus simple sur le plan topographique, ce qui pourrait donner une nouvelle chance aux sprinteurs de jouer la victoire d’étape », explique David Loosli, Directeur sportif du Tour de Suisse et lui-même domicilié à Weinfelden.
Ce même samedi 17 juin, en soirée, Weinfelden accueillera ensuite le départ de la troisième édition du Tour de Suisse Women. Le concepteur du parcours David Loosli s’attend à un joli spectacle : « Le peloton féminin s’élancera le soir sur un circuit dans la région de Weinfelden. Ce sera une magnifique fête pour les spectatrices et spectateurs au bord de la route. » La course des femmes devrait s’élancer à 18h00.
Weinfelden, une ville de sport
Le responsable du comité d’organisation local de Weinfelden est Daniel Engeli. Lui aussi se réjouit de cet engagement en tant que ville étape du Tour de Suisse : « Fin 2022, l’organisation a demandé à Weinfelden si nous serions d’accord d’accueillir l’arrivée de la 7e étape de l’épreuve masculine et le départ de l’épreuve féminine en 2023. Bien que nous ayons eu très peu de temps pour planifier cet événement cycliste international, la ville de Weinfelden vibre pour le sport et a relevé ce défi. Nous sommes impatients d’accueillir le Tour de Suisse à Weinfelden le samedi 17 juin 2023 et nous sommes convaincus du rayonnement positif d’une telle manifestation. »
Avec ses quelque 12 000 habitants, Weinfelden est l’une des plus grandes localités du canton de Thurgovie. Cette ville se trouve dans un paysage vallonné à la jonction entre le Thurtal et l’Ottenberg. La situation centrale de Weinfelden en fait un excellent point de départ pour des excursions dans les environs proches et lointains.
Tour de Suisse Hub sur le sol saint-gallois
La commune de Tübach fait également partie de ce triptyque en Suisse orientale. Le président du CO et de la commune se réjouit donc du prochain passage de la boucle nationale : « L’intérêt de la population pour le Tour de Suisse était évident lors du départ d’étape en 2011. Malgré la pluie, des centaines de personnes de toute la région du lac sont venues assister au départ pour applaudir les coureurs. Nous sommes heureux d’offrir à la population un nouvel événement inoubliable en 2023. »
Tübach est une petite commune qui a beaucoup à offrir et invite à flâner dans la magnifique région lacustre. Ce village idyllique et moderne est situé à quelques minutes du lac de Constance et sa qualité de vie est excellente. La commune a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu’elle était capable de grandes choses. L’organisation de la fête cantonale de lutte 2018 ou encore le départ d’étape lors du Tour de Suisse 2011 ne sont que quelques exemples.
En compagnie de Tübach, la ville de Saint-Gall formera le Tour de Suisse Hub Saint-Gall. La métropole culturelle de Suisse orientale a tout pour séduire les visiteurs avec sa vieille ville pittoresque et son patrimoine historique d’une grande richesse. Le quartier abbatial de St-Gall, avec sa cathédrale baroque et sa bibliothèque de renommée mondiale, est le symbole de la ville et a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Celles et ceux qui aiment rouler à vélo ou vélo électrique à travers des paysages impressionnants, traverser des ponts aux constructions les plus diverses ou se promener tranquillement le long de charmantes promenades le long des rives trouveront dans la région de Saint-Gall-Lac de Constance de nombreuses possibilités de pratiquer des activités à la fois saines, sportives et actives.
« Le Tour de Suisse Hub Saint-Gall est une opportunité de donner de nouvelles impulsions et de créer de nouveaux projets autour du vélo en Suisse orientale. L’objectif est de réaliser des progrès en matière de promotion du vélo et du tourisme en collaboration avec les différents acteurs. Nous aspirons donc à un impact à long terme et travaillons en parallèle sur une stratégie régionale de développement du vélo. Cette manifestation sera une grande fête cycliste en Suisse orientale et renouera avec les temps glorieux passés. Nous fêtons aussi cette année les 40 ans des Mondiaux de cyclisme à Altenrhein, les 40 ans de la piste cyclable du lac de Constance et même les 50 ans du Marathon cycliste du lac de Constance », déclare Thomas Kirchhofer, Directeur de St. Gallen-Bodensee Tourismus.
Contre-la-montre à Saint-Gall
« Avec Saint-Gall, nous avons trouvé un magnifique site pour accueillir l’arrivée du tour masculin et une étape déjà clé de la course féminine le dimanche 18 juin 2023 », se réjouit Olivier Senn. Ce jour-là, les cyclistes hommes et femmes disputeront un contre-la-montre qui partira de Saint-Gall et arrivera un peu plus loin, à Abtwil. « Le contre-la-montre passera au centre de la ville et attirera sans aucun doute un nombreux public au bord de la route », assure David Loosli.
Cet effort individuel d’environ 25 kilomètres, sur un terrain vallonné, devrait créer des écarts tant chez les hommes que chez les femmes. Lui-même ancien cycliste professionnel, David Loosli en est convaincu : « Il sera possible de gagner encore beaucoup de temps au classement général, mais aussi d’en perdre. En plus de la lutte pour le podium du Tour de Suisse, nous nous attendons à une lutte passionnante pour la victoire du jour, qui pourrait aussi constituer un objectif pour les spécialistes suisses du contre-la-montre. » Le classement général de la course féminine pourrait déjà se jouer en grande partie ce jour-là. « Le parcours d’environ 25 kilomètres est plutôt long par rapport à ce qui se fait dans les courses du calendrier de l’UCI Women’s World Tour. Les spécialistes de l’exercice auront ainsi la possibilité de grappiller un temps précieux », pronostique Loosli.
Le lundi 19 juin 2023, les femmes s’élanceront de Saint-Gall pour la 3e étape en direction d’Ebnat-Kappel. Le village du Toggenburg fera office de Hub de clôture du Tour de Suisse Women le lundi et le mardi. Avec l’officialisation des trois villes étapes de Suisse orientale pour la fin du Tour de Suisse masculin et le début du Tour de Suisse féminin, tous les sites de l’année 2023 sont désormais connus. Les parcours exacts des deux courses à étapes suisses seront quant à eux dévoilés à la fin du mois de mars.


