Une première mondiale pour TDS5 et un nouveau sponsor pour le TdS
18. novembre 2021

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Après le succès de la première édition en avril 2020, la deuxième édition s’accompagnera d’une première mondiale en cyclisme. The Digital Swiss 5 prendra la forme d’un événement de cyclisme numérique hybride qui se déroulera à la fois à la Saalsporthalle de Zurich et sur toute la planète.

Le Tour de Suisse est par ailleurs fier de présenter son nouveau sponsor principal, Primeo Energie.

Cyclisme numérique au temps de la pandémie de Covid-19

Tandis que le confinement a réduit le sport en direct à peau de chagrin, The Digital Swiss 5 a redonné vie au monde du sport. Le duel passionnant que se sont livré l’Australien Michael Matthews et le Thurgovien Stefan Küng sur la route de Langnau n’est pas le seul à être restés dans toutes les mémoires.
Le co-CEO de Cycling Unlimited, Joko Vogel, se souvient : « Les équipes, les coureurs, les sponsors et aussi les fans avaient tous envie de retrouver du sport en direct. Avec le nouveau format d’une série de courses numérique, nous avons pu proposer une plateforme idéale à toutes les parties et les 700 millions (!) de fans à travers le globe ont pu voir du cyclisme de très haut niveau à la TV.

Première mondiale

La deuxième édition de l’événement eSports ou de cyclisme numérique « The Digital Swiss 5 » va maintenant suivre sous forme de premier événement cycliste hybride de la planète.

Du 19 au 21 novembre 2021, les athlètes s’affronteront devant des spectateurs qui les encourageront, avec l’animation d’un DJ et d’un présentateur en direct à la Saalsporthalle de Zurich.

Parmi les participants, on trouvera notamment dans le camp suisse la récente championne d’Europe du contre-la-montre Marlen Reusser ainsi que le vainqueur d’une étape du Giro Mauro Schmid.

Bien entendu, le peloton comptera aussi des athlètes du monde entier. En plus du champion du monde UCI d’eSports Jason Osborne et de l’Autrichien Hermann Pernsteiner (top 10 au Giro 2021), une sélection de l’élite internationale du triathlon ainsi que des spécialistes de VTT se mesureront aux pros, hommes et femmes.

Un nombre limité de cyclistes amateurs recevront également l’opportunité de disputer les mêmes courses que les pros et de se mesurer ainsi à leurs idoles. Ils sont assurés de vivre une expérience unique.

Itinéraire et plateforme ROUVY

Le cyclisme en format numérique permettra de visionner des courses cyclistes au moins de novembre en plein cœur des villes de Lucerne, Lugano, Lausanne, Bâle et Zurich. Les cinq parcours attrayants traversent les centres-villes sur plusieurs tours et durent environ une heure. L’événement sera diffusé à l’échelle nationale par SRF et à l’échelle internationale par diverses plateformes telles que velon.cc et ses canaux YouTube et Facebook.

Digital Swiss 5 offrira ainsi une opportunité unique d’exporter les beautés de la Suisse à travers le monde.

Les pros disputeront ce Challenge sur la plateforme de cyclisme numérique ROUVY, qui a réalisé un travail important ces derniers mois pour rendre le cyclisme virtuel encore plus réel. Ainsi, il est désormais possible de bénéficier de l’aspiration du coureur situé devant soi pour un ressenti encore plus réaliste sur le vélo.
«Nous réunissons les aspects traditionnels du cyclisme avec la modernité. En cyclisme aussi, la numérisation ne s’arrête jamais. Nous sommes heureux de jouer un rôle important en matière d’innovation », se réjouit Joko Vogel, co-CEO de Cycling Unlimited.

Fan Race

En parallèle des courses à Zurich, les courses « en ville » auront également lieu en format numérique avec un peloton réparti sur toute la planète. Celui-ci se retrouvera exclusivement sur la plateforme ROUVY, où plusieurs milliers de participant(e)s sont attendu(e)s.

Primeo Energie nouveau sponsor du Tour de Suisse

Le Tour de Suisse se réjouit de présenter également le nouveau sponsor principal de la boucle nationale.

Avec le fournisseur d’énergie leader Primeo Energie, de Münchenstein (BL), Cycling Unlimited a trouvé un sponsor principal innovant et passionné de cyclisme pour le Tour de Suisse.

Primeo Energie rend le domicile plus intelligent, la mobilité plus durable et motive les gens à une approche plus efficace de l’énergie. L’entreprise développe des solutions énergétiques pour les clients privés et commerciaux, les fournisseurs d’énergie, les villes et les communes.

« Primeo Energie veut s’établir comme un fournisseur d’énergie de premier plan avec ses produits et services liés à l’électricité, comme les énergies renouvelables, la chaleur, le photovoltaïque, le RCP, l’électromobilité et l’éclairage public. Pour ce faire, nous voulons bâtir et développer notre notoriété et notre image de marque en Suisse avec le sponsoring principal du Tour de Suisse, dans le but de toucher un public aussi large que possible tout en étant proche des gens », explique Conrad Ammann, CEO de Primeo Energie.

Olivier Senn, Co-CEO Cycling Unlimited AG; Jo Krebs, Head Corporate Communications; Dr. Conrad Ammann, CEO; Reto Schaltenbrand Corporate Communications Development; Joko Vogel, Co-CEO Cycling Unlimited AG

Un partenariat éprouvé

Quoi de mieux pour cela que le cyclisme sur route, qui est plus proche de la population que n’importe quel autre sport.

Primeo Energie fait partie des soutiens de la boucle nationale depuis 2018. Son dernier statut était celui de sponsor du classement du« Meilleur jeune ».
Les professionnels de l’énergie, basés à Bâle-Campagne, s’engagent maintenant en tant que sponsor principal du Tour de Suisse pour les années 2022 à 2024, avec une option de prolongation.

« Nous sommes très heureux et reconnaissants d’avoir trouvé avec Primeo Energie un nouveau sponsor principal pour nos deux courses du Tour de Suisse masculin et féminin, malgré la période difficile que traverse actuellement le secteur de l’événementiel. Au cours des quatre dernières années de collaboration, nous avons pu constater que nous partagions de nombreuses valeurs, notamment l’importance du développement durable, qu’il s’agisse du domaine de l’énergie ou du Tour de Suisse. Nous nous réjouissons de planifier et de mettre en œuvre ensemble de nouvelles idées et de nouveaux projets », se réjouit Olivier Senn, co-CEO de Cycling Unlimited SA et directeur du Tour de Suisse.

Objectifs communs

Joachim Krebs, Head Corporate Communications de Primeo Energie, ajoute : « Le cyclisme correspond tout à fait à notre entreprise avec ses valeurs de dynamisme, endurance, flexibilité, innovation et numérisation. Le cyclisme de haut niveau et de loisirs jouit d’une grande popularité auprès des femmes et des hommes de tous les groupes d’âge, autant au niveau amateur qu’au niveau élite. Nous nous réjouissons également de voir l’essor du cyclisme féminin, tant au niveau sportif qu’auprès des fans.

Nous avons choisi de nous engager pour les performances de pointe en tant que sponsor principal du Tour de Suisse ainsi que d’autres manifestations cyclistes. »

Nous nous réjouissons de vivre ensemble des courses cyclistes passionnantes et innovantes qui trouveront un bel écho.

En cas de questions :

Contact médias The Digital Swiss 5 et Tour de Suisse
Ueli Anken

media@tds.ch

+41 79 638 18 18

Recent posts

Chaque seconde compte !

Chaque seconde compte !

Tissot, chronométreur officiel du Tour de Suisse, présente la T-Touch Connect Solar et le visage...