Vlasov lance la lutte pour la victoire finale
16. juin 2022

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Aleksandr Vlasov a remporté la 5e étape du Tour de Suisse et a fait coup double au terme d’une belle bataille. Le tracé a conduit les coureurs à travers le Tessin sous une chaleur écrasante. L’un des favoris, Remco Evenepoel, a concédé un retard déjà rédhibitoire. Les Suisses Stefan Küng et Sébastien Reichenbach ont quant à eux réalisé une course solide et se sont classés dans le top 10.

Photos : Buchli Photographie/Sam Buchli.

On aurait pu croire qu’il avait lancé son sprint un peu trop tôt dans le groupe de cinq qui s’est joué la victoire. Mais Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) a maintenu son avantage pour finir par franchir la ligne les bras levés. « La Suisse me plaît, je réussis de bonnes courses ici », a souri le vainqueur du jour, qui avait déjà remporté le Tour de Romandie au printemps dernier. « J’avais de bonnes jambes aujourd’hui. Et je suis aussi bien parvenu à gérer la chaleur, même s’il faisait chaud comme dans un four. » Ses principaux rivaux pour le classement général restent toutefois très près du Russe. Geraint Thomas (Ineos), Jakob Fuglsang (Israel Premier) et Andreas Kron (Lotto-Soudal) ne pointent qu’à quelques secondes. Les Suisses se sont eux aussi mis en évidence. Stefan Küng (7e) et Sébastien Reichenbach (9e) ont tous deux terminé dans le top 10. Marc Hirschi (UAE) n’a quant à lui pas réussi à concrétiser le travail fourni par ses coéquipiers et a fini 21e. L’ancien leader du général Stephen Williams (Bahrain Victorious) a terminé dans les profondeurs du classement (99e), à plus de 27 minutes, et s’est ainsi vu déposséder de sa tunique dorée. Le grand espoir suisse du général, Gino Mäder, avait renoncé à prendre le départ en raison de problèmes gastro-intestinaux.

Une course par élimination autour de Novazzano

Il a fallu une dizaine de kilomètres pour que l’échappée du jour se forme en tête de course. Deux Suisses en faisaient partie, Silvan Dillier (Alpecin-Fenix) et Claudio Imhof (Swiss Cycling). Les fuyards se sont rapidement octroyé un matelas de sept minutes, avant de peu à peu perdre des plumes et des éléments sur le difficile circuit autour de Novazzano. Silvan Dillier a été le dernier « survivant » dans la fournaise tessinoise. Il a été repris à 15 kilomètres de l’arrivée, la faute au rythme impressionnant qu’a imprimé le peloton. Remco Evenepoel (Quick-Step) en a notamment fait les frais. Dans le final, un groupe de cinq coureurs s’est battu pour la victoire, qui a finalement souri à Aleksandr Vlasov.

Aperçu de la prochaine étape

Après des étapes fortement vallonnées, la première étape de haute montagne est prévue pour demain. Le peloton s’élancera de Locarno, remontera la Léventine et franchira le col du Nufenen, le plus haut col routier de Suisse. Une fois redescendus à travers la vallée de Conches, les prétendants au classement général devront jouer cartes sur table sur la route de la première arrivée en côte du TdS : l’ascension vers Moosalp sera longue de 18 kilomètres, avec une pente moyenne de 8%.

Derniers articles