Mathias Frank est le seul coureur suisse à pouvoir espérer terminer en tête du général après Fabian Cancellara. Mais le Lucernois doit sa défaite lors du millésime 2013 suite aux considérations tactiques du manager général belge de son équipe John Lelangue. Il laisse perdre Mathias Frank – un Suisse en jaune au Tour de Suisse, payé par de l’argent suisse (fabricant de vélos BMC à Granges). En raison des points obtenus à la Coupe du monde, Lelangue préférait une 5e place pour l’Américain Van Garderen plutôt qu’une victoire au général pour Frank.
Mathias Frank est ensuite passé sous les couleurs de l’équipe suisse IAM Cycling en tant que leader et a terminé deuxième du classement général en 2014. Il est cette fois-ci battu par Rui Costa. Le coureur portugais a remporté le Tour de Suisse pour la troisième fois consécutive.
Un autre grand nom qui continue de faire sa place sur le Tour de Suisse est le spécialiste du sprint Peter Sagan (SVK). La superstar du cyclisme a remporté 17 victoires d’étape depuis 2011 – un record. Il a également remporté le classement par points chaque année depuis 2011 (sauf 2016) – c’est aussi un record.
En 2019, Egan Bernal, 22 ans, devient le troisième plus jeune coureur de l’histoire à remporter le Tour de Suisse. C’est le début d’une grande carrière. Quelques semaines plus tard, il domine le Tour de France.
Les dernières années du Tour de Suisse sont mouvementées. Après la disparition de la société de marketing sportif IMG (2014), Infront-Ringier a obtenu le contrat jusqu’en 2029, mais l’agence s’est retirée après seulement cinq événements. La course est maintenant organisée par quatre parties sous la construction de Cycling Unlimited AG.
En 2020, la pandémie de la Covid-19 a entraîné la première annulation du Tour de Suisse depuis la Seconde Guerre mondiale. La situation exige une nouvelle approche. La tentative de reconversion imaginée pour l’occasion est une réussite grâce à la première mondiale de THE DIGITAL SWISS 5, la course professionnelle numérique. Cinq courses, cinq victoires et cinq jours de course cycliste au plus haut niveau. Cycling Unlimited offre une nouvelle plate-forme au cyclisme, aux équipes professionnelles composées de coureurs de 19 pays et aux fans du monde entier.
2010 – aujourd’hui
Naviguer entre les générations
Faites glisser votre doigt entre chaque décharge au cours d’une génération.
