Une 5e place lors du contre-la-montre final à Schaffhouse a suffi à Simon Spilak (SLO/KAT) pour remporter le Tour de Suisse pour la deuxième fois depuis 2015. Le vainqueur de l’étape contre la montre est le même que le premier de la première étape à Cham : Rohan Dennis (AUS/BMC), qui l’emporte nettement sur Stefan Küng (SUI/BMC).
« Dennis est l’un des meilleurs essayeurs du monde. J’ai donné mon maximum. « J’ai donné mon maximum, et c’est tout ce que j’ai pu tirer de la deuxième place. Néanmoins, je tire un bilan positif de ce Tour de Suisse », a noté Stefan Küng après sa deuxième place. La Suisse n’a pas remporté de victoire d’étape lors de ce tour national. Après tout, Matthias Frank (ALM), en tant que septième pilote au classement général, a obtenu un classement dans le top 10. Frank a perdu une place dans le contre-la-montre.
« C’était vraiment dur. D’abord le vent de face, puis la montée. Je pense que j’ai donné tout ce que j’avais en moi », a déclaré Rohan Dennis, qui veut maintenant conquérir le Maillot jaune au début du Tour de France à Düsseldorf et qui veut peut-être s’attaquer plus tard au record du monde de l’heure de Bradley Wiggins (GBR, 54,526 km).
Simon Spilak avait reconnu la piste du contre-la-montre le dimanche matin, mais il s’est ensuite rendu compte, au cours de sa mission, que l’épreuve contre la montre était encore plus difficile qu’auparavant. Comme on pouvait s’y attendre, Damiano Caruso (ITA/BMC) et Steven Kruijswijk (NED/TLJ) n’ont pas menacé le classement général. Les Italiens et les Néerlandais ont défendu leur Deuxième Resp. Troisième place.
« Ce nouveau triomphe dans le Tour de Suisse est très beau pour moi. C’était un aller-retour difficile et je suis ravi de l’avoir terminé en premier », a déclaré M. Spilak, qui fait actuellement de son mieux pour les allers-retours d’une durée de huit à dix jours. Le prochain objectif du Slovène est le Tour de Pologne, qu’il abordera avec l’ambition d’une victoire générale. Le Tour de France sera un sujet pour Spilak l’année prochaine au plus tôt.