C’est avec un grand soulagement et une grande impatience que l’association du Tour de Suisse peut annoncer aujourd’hui que la 84ème édition de la Boucle nationale pourra se disputer.
Après une pause forcée en 2020, le Tour de Suisse 2021 promet une épreuve passionnante au plus haut niveau avec un contre-la-montre rapide, des arrivées spectaculaires au sprint et une série d’étapes de montagne parmi les plus difficiles de ces dernières années, dont un contre-la-montre en côte.
Pour la 84ème édition, nous attendons les stars internationales, les espoirs suisses, une sélection de l’équipe nationale suisse (Team Swiss Cycling) et pour la première fois dans l’histoire du Tour de Suisse également les femmes (TdS féminin) à Frauenfeld.
Le CO du Tour de Suisse a élaboré – dans le cadre d’un échange animé avec l’OFSP et des experts – un concept de protection à plusieurs niveaux et a reçu ces dernières semaines de la part des 14 cantons concernés le feu vert pour la tenue du TdS et du TdS féminin 2021. Le concept de protection repose sur une stratégie de vaccins et de tests pour l’ensemble de l’organisation, y compris les équipes cyclistes participantes. Elle est basée sur l’état actuel de la pandémie et pourrait être ajustée à nouveau si la situation s’aggrave de manière significative.

Il va sans dire que la pandémie actuelle nécessite des adaptations et des mesures importantes à prendre pendant l’événement. Le concept de protection stricte du Tour de Suisse prévoit que le TdS 2021 sera réduit aux seules courses cyclistes.
La colonne publicitaire, le Village du Tour de Suisse, l’hospitalité VIP et toutes les autres sortes de programmes de divertissement devront être supprimés.
Les zones de départ et d’arrivée des étapes seront interdites aux spectateurs et seules les personnes accréditées, qui seront soumises à un test Covid-19 par les organisateurs, seront autorisées à y accéder.
A relever que les classements spéciaux du prix de la montagne et des sprints seront également fermés pour les spectateurs.
Ces mesures s’adressent à nous tous en tant qu’organisateurs, à nos partenaires, mais aussi aux lieux d’accueil des étapes et à leurs sponsors locaux qui interviennent malgré toutes ces restrictions! Mais ce n’est que malheureusement dans cette version allégée et sans spectateurs qu’une réalisation en temps de pandémie est possible.
Le Tour de Suisse demande à tous les fans de cyclisme de rester à la maison cette année et de suivre les courses passionnantes de la Boucle nationale à la télévision ou en ligne. Alors que les courses seront désormais diffusées durant 120 minutes chacune, soit avec 30 minutes de direct en plus, les canaux numériques du Tour de Suisse offriront cette année une quantité particulièrement importante d’informations pour les intéressés.
Pour tous les passants qui se trouveront néanmoins au bord du parcours, les règles de la Covid-19 en vigueur dans toute la Suisse s’appliquent. Il s’agira de garder vos distances, de ne pas former de groupes, de respecter les mesures d’hygiène. De plus, nous demandons de porter un masque pour protéger les coureurs.
L’organisation du Tour de Suisse tient à remercier tous les sponsors, les lieux d’étapes et autres partenaires qui soutiennent la réalisation de l’événement traditionnel malgré les circonstances difficiles et les possibilités réduites. C’est un grand défi pour toutes les personnes impliquées d’organiser un Tour de Suisse digne de ce nom dans les circonstances données.