Dans les coulisses – 2017 sera son 38e Tour de Suisse. Le directeur de course de longue date Sepp Wehrli a participé à six éditions en tant que pilote de course.
La 17e place au classement général de 1980 devrait rester son meilleur résultat. Parce qu’il n’a jamais été autorisé à monter Sepp Wehrli sur le Tour de Suisse pour son propre compte. Beat Breu et Sepp Fuchs étaient les chefs d’équipe de son ancienne équipe Cilo/Aufina. Sepp Wehrli a été affecté aux services d’aide. « Surtout dans les montagnes, j’ai toujours maintenu Beat Breu sur la bonne voie. Ce qui a porté ses fruits en 1981. Beat Breu est devenu le grand vainqueur du Tour de Suisse, Sepp Fuchs étant second. « Un moment fort pour notre équipe à l’époque. »
Après sa retraite du cyclisme professionnel, Sepp Wehrli a rejoint la police du canton de Schwyz. Comme par hasard, le jour de la fête de tous les Josefs – appelé « Seppi Day » – il a rencontré le directeur de tournée de l’époque, Sepp Voegeli, lors d’un événement sur le Rigi. « Il m’a enthousiasmé pour un travail dans l’organisation de la tournée. » Depuis 1986, Sepp Wehrli est un fonctionnaire, depuis 26 ans en tant que directeur de course. Sept des 19 membres de son équipe travaillent pour la société depuis plus de 10 ans. Mais le compagnon le plus fidèle est son frère Beni. Il a été un démarreur responsable dans les contre-la-montre pendant 25 ans.
Sepp Wehrli est assis dans la voiture du directeur de course pendant l’étape. Il est le point de rencontre de tous les fils de la course. Une fois à la ligne d’arrivée, il passe immédiatement à la maison d’arrivée et surveille la détermination correcte des ciments de classe. « Les primes et les éventuelles pénalités sont particulièrement importantes. » Cet homme de 63 ans, originaire de Suisse centrale, rayonne toujours de calme et de sérénité. Une partie lui est certainement donnée par la nature, mais le reste repose sur de nombreuses années d’expérience. Depuis exactement trente ans maintenant, il joue des rôles similaires dans d’autres courses suisses en tant qu’officiel et commissaire de course de l’organisation faîtière Swiss Cycling.
Son expérience la plus impressionnante en tant que directeur de course jusqu’à présent est celle des routes complètement fermées en Allemagne lorsque le Tour de Suisse 2001 a pris le départ de l’étape dans l’Europapark Rust et s’est dirigé vers la Suisse. « Cela mérite d’être reconnu. Parce qu’en tant que policier, je sais quel effort énorme a été fait pour l’obtenir ». Le directeur de course Wehrli a également trouvé remarquable la première arrivée d’étape au pied du glacier de Rettenbach, au-dessus de Sölden. « Soudain, vous vous trouvez au milieu d’un monde fascinant de montagnes et de glaciers », se souvient M. Wehrli. « De plus, l’accueil des organisateurs locaux dans le chaleureux centre des médias a été très chaleureux. La présence de plusieurs stars du ski a été pour moi un point fort supplémentaire ».