Hugh Carthy (GBR/ED1) a remporté la scène royale après une longue évasion en solo.
Lors d’une confrontation passionnante avec Rohan Dennis (AUS/TBM), Egan Bernal (COL/INS) a défendu son avance au classement général et a été célébré comme le vainqueur du 83e Tour de Suisse à Goms. Patrick Konrad (AUT/BOH) a complété le podium à la troisième place.
A 22 ans et 5 mois, Bernal est le troisième plus jeune vainqueur du Tour de Suisse. Le Colombien est considéré comme le jeune professionnel le plus talentueux d’aujourd’hui. Pour le Tour de France, il sera très probablement au service de son capitaine d’équipe Ineos, Geraint Thomas (GBR).
Les bases de son deuxième triomphe de la saison après Paris – Berner avait jeté les bases de son deuxième triomphe de la saison après Nice avec son arrivée à Flumserberg, sa victoire d’étape sur le col du Gothard et une solide performance dans le contre-la-montre de Goms.
Bien que Bernal ait dû se défendre contre les attaques de ses adversaires au col de la Furka, le dernier obstacle majeur de la tournée. A la fin, Dennis a essayé de détrôner le premier. Mais Bernal s’est montré sur ses gardes. Au final, 19 secondes ont suffi au Colombien pour remporter la victoire finale. « Ce triomphe me donne une grande confiance », a déclaré Bernal.
Les cyclistes professionnels suisses n’ont pas pu intervenir dans la lutte pour la victoire finale. Après tout, Patrick Schelling (SUI/SUI) a obtenu un résultat très respectable avec sa 11e place finale, et Mathias Frank (ALM) a obtenu une 4e place d’étape le dernier jour.
Hugh Carthy (GBR/ED1) a réalisé une performance rarement vue dans le cyclisme moderne. Le Britannique a été l’un des premiers attaquants le dernier jour, couvrant presque toute la distance de l’étape royale, seul au front. L’outsider Carthy n’a pas seulement célébré le triomphe le plus important de sa carrière à Goms. Sur les cols du Nufenen, du Gothard et de la Furka, il a obtenu tellement de points qu’il pourrait même prétendre être le roi de la montagne du voyage aller-retour. En fait, Carthy a déclaré que l’arrivée sur le Gothard vendredi était censée être une performance de pointe. Mais la tête et le corps n’auraient pas joué un rôle dans cette situation. Il était maintenant heureux que deux jours plus tard, tout se soit enfin arrangé.
À l’issue de la 83e tournée du pays, la Direction de la tournée a dressé un bilan tout à fait positif. Le directeur sportif David Loosli : « La qualité des lieux de tournage et le temps généralement clément ont fait qu’une foule de spectateurs a défilé de l’Emmental au Goms. La très bonne coopération avec les autorités cantonales et les fonctionnaires locaux nous a été particulièrement bénéfique lors de la reconstruction à court terme de la scène royale ». L’enthousiasme pour le circuit se reflète dans les chiffres des médias. La transmission télévisée sur SRF 2 a atteint des pics quotidiens de plus de 90 000 téléspectateurs avec des parts de marché allant jusqu’à 33 %. Sur les médias sociaux, #tourdesuisse a atteint des valeurs record. La vidéo Twitter de la victoire de Sagan à Morat a été visionnée 43 000 fois.
Le 84e Tour de Suisse aura lieu du 6 au 14 juin 2020. Le départ à Frauenfeld et l’arrivée à Andermatt constitueront les pierres angulaires géographiques.