Interview du gagnant de l’étape avec Nairo Quintana
14. mai 2019

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le spécialiste colombien de la montagne (Movistar) a attaqué 30 km avant l’arrivée et s’est battu pour une impressionnante victoire en solitaire à Arosa.

Tour de Suisse : Quel souvenir gardez-vous de la 7e étape du Tour de Suisse 2018 ?
Nairo Quintana : Oui, je m’en souviens bien. Je venais de terminer quelques semaines de formation importantes en Colombie. Cette étape a joué un rôle clé pour moi : c’était un test d’endurance et il était également important pour mon équipe de voir que j’étais en bonne forme pour le mois de juillet.

TdS : Jusqu’à Coire, la course était relativement peu spectaculaire, un important groupe d’évasion menait la course. Puis tout a changé avec les premiers mètres de l’ascension. Votre attaque au pied de la pente était-elle prévue depuis longtemps ?
NQ : Oui, tout cela faisait partie d’une stratégie que nous avions élaborée avec l’équipe et surtout avec notre directeur sportif José Luis Arrieta. D’ailleurs, c’était l’anniversaire de José ce jour-là – une double raison de faire la fête. Avant même l’ascension, nous avons pris un peu de poids avec Daniele Bennati et nous avons accéléré dans la plaine. Nous voulions rattraper le grand groupe d’échappés de près de 30 coureurs qui s’était formé juste après le départ. Ici, nous avons beaucoup bénéficié de Víctor de la Parte. Son soutien a été essentiel pour lancer l’attaque.

TdS: Que se passe-t-il dans votre tête lorsque vous vous échappez en solo au pied d’une montée de 30 km ?
NQ : Je savais que ce serait très difficile et épuisant. En même temps, les performances de l’équipe m’avaient montré qu’ils m’accompagneraient autant que possible. Et c’est ainsi que cela s’est passé.

TdS: Personne ne pouvait vous suivre, la nervosité dans les rangs du BMC était palpable.
Mais saviez-vous qu’il y avait une longue section plus plate au milieu de la montée ?
NQ : Oui, et ici De la Parte était au centre de notre stratégie : je n’aurais pas pu maîtriser seul cette section plate. Sans le soutien des autres et un bon travail d’équipe, je n’aurais pas pu garder la tête.

TdS: Dans cette section plus plate, vous avez rattrapé le groupe d’évasion, mais vous avez dû faire tout le travail seul. Cette situation vous a-t-elle ennuyé, ou pourriez-vous simplement ignorer le groupe de cavaliers sur votre roue arrière ?
NQ : Grâce au soutien de De la Parte, je n’étais pas complètement seul sur la partie plate de la piste. D’ailleurs, Mikel (Landa) était derrière moi et est passé à l’attaque plusieurs fois pour perturber le rythme de l’équipe BMC. Je lui avais moi-même demandé de le faire.

TdS: Richie Porte n’a bénéficié que du travail intensif de Greg van Avermaet qui l’a guidé dans la section centrale et a pu suivre Jakob Fuglsang dans la dernière montée. Votre joie était-elle un peu ternie par le fait que vous n’aviez finalement pas plus de temps pour vous occuper du leader Richie Porte ?
NQ : pas du tout. Pour moi personnellement, la victoire d’étape était déjà un grand succès, car c’était aussi ma première victoire de l’année. C’était aussi un énorme soutien moral pour l’équipe au vu des défis à venir. Dans des moments comme celui-ci, on ne se demande pas si l’avance était grande ou petite : une victoire d’étape au Tour de Suisse est quelque chose de spécial en soi.

TdS: Après le dernier contre-la-montre à Bellinzona, la troisième place finale était pour vous. Le podium du GC était-il un objectif fixe pour vous ou plutôt une victoire d’étape ?
NQ : La victoire générale n’était pas mon objectif principal. Au contraire, notre objectif lors du Tour de Suisse de l’année dernière était de faire sensation. Nous y sommes parvenus avec ce premier petit « obstacle » à Arosa et dans le contre-la-montre, qui s’est plutôt bien passé.

TdS: En tant que cycliste professionnel, vous êtes sur la route presque partout dans le monde, qu’avez-vous remarqué en Suisse ? Qu’est-ce qu’une impression durable ?
NQ : J’ai été particulièrement impressionné par l’ordre dans lequel tout est rangé. Des pistes de course uniques, de très beaux villages bien rangés … Et les fans ici sont enthousiastes, mais toujours très respectueux. Les normes de qualité de la course sont très élevées à bien des égards.

TdS: Merci, Nairo, et bonne chance pour la saison. Nous espérons vous revoir en juin !
NQ:Merci beaucoup ! Oui, si cela est compatible avec notre planning, je serais incroyablement heureux de vous revoir, soit cette année, soit dans les années à venir.

Derniers articles