La puissance du divertissement
27. mars 2017

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Dans les coulisses – Harri Kunz est l’un des spécialistes de l’événementiel les plus connus en Suisse. Depuis 22 ans, les animations autour du Tour de Suisse portent sa signature.

Il est une légende vivante – Harri Kunz. Harri n’a jamais prêté main forte à quelques grands événements suisses seulement. Vous pouvez le retrouver lors des matchs de football nationaux et internationaux, des foires traditionnelles, de la lutte suisse et du festival alpin, mais aussi lors de la Coupe Spengler à Davos. En outre, il est le responsable officiel des événements pour le canton de Soleure (par exemple en tant que canton invité à l’OLMA) et, avec sa société d’événements, il s’occupe d’un grand nombre d’entreprises dans toute la Suisse. Il est associé au Tour de Suisse depuis 22 ans. « Le Tour de Suisse est un festival public qui roule », s’enthousiasme-t-il. « Parfait pour moi. » Aujourd’hui, il est responsable de l’animation et de la publicité du Tour de Suisse.

Entrée grâce au parrainage du Crédit Suisse SKA

Harri Kunz est entré dans le parrainage de la Kreditanstalt SKA, aujourd’hui Crédit Suisse, par l’intermédiaire du département marketing de la Volksbank Soleure. À l’époque, SKA était le sponsor principal du Tour de Suisse. Un déploiement du Solothurner motivé lors de la tournée d’État en était la conséquence logique. Lorsqu’il s’est installé à son compte comme organisateur d’événements en 1996, le Tour de Suisse était l’un de ses clients. « Néanmoins, je suis confronté à de nouveaux défis organisationnels chaque année ». Il n’y a pas de routine, dit Harri Kunz en riant. Son rire est contagieux, son énergie tangible. La combinaison de divertissement et d’organisation est son univers. « Je peux sentir ce qui arrive. » Si un élément de divertissement ne fonctionne pas, il en trouvera un meilleur. Il connaît également les stars actuelles de la scène, et la scène le connaît.

Chaque année, en novembre, Harri Kunz commence les travaux préparatoires. En outre, il intègre les performances des villes scéniques locales et des principaux partenaires dans le programme de divertissement et jongle en parallèle avec l’organisation de la colonne publicitaire. Une cinquantaine de véhicules circuleront sur la piste de l’étape avec environ une heure d’avance sur les coureurs, ce qui fera briller les yeux des enfants. « C’est toujours génial de voir comment nous pouvons apporter de la joie dans les rues avec nos cadeaux pour les jeunes et les vieux ».

Le chronométrage à l’arrivée est important. Un travail d’équipe est nécessaire. Avec le speaker Georges Lüchinger, il surveille le déroulement de la course pour coordonner les performances à l’arrivée. Son équipe est composée de sept personnes. Selon Harri Kunz, il est important que le public se sente à l’aise, s’amuse et soit diverti à tout moment. « Alors nous avons bien fait notre travail. » Harri Kunz souligne : « Un bon divertissement, c’est quand tout s’assemble à la fin – le sport et tout ce qui va avec ».

Derniers articles

We ride for you Gino!

We ride for you Gino!

Toute la direction du Tour de Suisse est profondément attristée. Après le décès du cycliste...