La Vaudoise Assurances revient sur les points forts du Tour de Suisse 2021
22. juin 2021

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Première édition du Tour de Suisse Women
Le coup d’envoi du Tour de Suisse Women a été donné par la cheffe du Département fédéral de la défense et des sports, Viola Amherd. Au total, 102 athlètes réparties en 17 équipes ont pu participer aux deux étapes de la première édition du TdS Women. Pour la Vaudoise Assurances, sa dernière édition du Tour de Suisse s’est également transformée en une première. Afin de clôturer brillement ce week-end féminin, notre ambassadeur Fabian Cancellara a eu l’opportunité de donner le départ pour la deuxième étape.

La spectaculaire première étape a été façonnée par les Suissesses, trois d’entre elles ont fait partie de l’échappée décisive. La championne suisse sur route Elise Chabbey a battu Elizabeth Deignan (GBR) de justesse au sprint, devenant la première leader du TDS Women.
La deuxième étape a été gagnée au sprint par Marta Bastanelli (ITA). La grande gagnante du premier Tour de Suisse Women est Elizabeth Deignan. Grâce au crédit-temps, la Britannique a devancé Elise Chabbey d’une seule seconde en deux sprints intermédiaires. La championne suisse a été malheureusement freinée par une chute.

Le 84e Tour de Suisse
Le départ du 84e Tour de Suisse avec le contre-la-montre individuel à Frauenfeld sur 10,9 km a été dominé par les cyclistes thurgoviens. Stefan Küng (SUI) a remporté la course devançant de 4 secondes Stefan Bissegger (SUI) et a ainsi pu endosser le maillot jaune de la Vaudoise Assurances. La Vaudoise a été d’autant plus fière de voir son maillot jaune porté par un athlète suisse.

Les deux étapes suivantes ont été dominées par le triple champion du monde de cyclo-cross Mathieu Van der Poel (NL). Avec sa deuxième victoire sur la troisième étape à Pfaffnau, le champion néerlandais a également remplacé Stefan Küng en tête du classement général.

Lors de la quatrième étape à Gstaad, Stefan Bissegger (SUI) a fêté sa deuxième victoire professionnelle et a pu confirmer sa belle performance avec une deuxième place au contre-la-montre.

L’arrivée en montagne à Loèche-les-Bains a apporté son lot de surprises au classement général. Richard Carapaz (EC) a battu Jakob Fulgsang (DK) au sprint à Loèche-les-Bains. L’équatorien a également pris la tête du classement général.

À l’issue d’une sixième étape acharnée, le jury de Sedrun a dû désigner le vainqueur. Il a écarté Rui Costa (PT) en raison de son sprint inéquitable et a déclaré vainqueur Andreas Lorentz Kron (DK).

Un contre-la-montre spectaculaire s’est déroulé de Disentis – Sedrun jusqu’à Andermatt par le col de l’Oberalp. Le colombien Rigoberto Uran (CO) de 34 ans s’est imposé avec 40 secondes d’avance sur le français Julian Alaphilippe (FR) et 54 secondes sur le suisse Gino Mäder (SUI). Mais les professionnels n’étaient pas les seuls à se battre en duel sur le col de l’Oberalp. Fabian Cancellara s’est également remis en selle et a tenté de battre Dominique Rinderknecht et Linda Fäh. Les deux miss n’ont néanmoins laissé aucune chance à l’ancien cycliste professionnel ?

Le lendemain, Gino Mäder a remporté le sprint de l’étape reine, sans se lever de sa selle, et s’est assuré la troisième victoire d’étape suisse chez les messieurs.
Ainsi, le meilleur grimpeur, Richard Carapaz (EC), a remporté le 84e Tour de Suisse. Le sud-américain s’est imposé devant Rigoberto Uran (CO) et Jakob Fuglsang (DK). En tant que Presenting Partner, récompenser le vainqueur sur le podium est toujours un moment rempli d’émotions. La Vaudoise Assurances félicite vivement Richard Carapaz.

Et pour finir, un grand MERCI aux organisateurs du Tour de Suisse pour cette fabuleuse collaboration ces dernières années. Grâce à ce partenariat, nous avons pu atteindre nos objectifs. Les histoires que nous avons écrites ENSEMBLE resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Nous vous souhaitons plein succès au Tour de Suisse pour la suite !

Derniers articles

We ride for you Gino!

We ride for you Gino!

Toute la direction du Tour de Suisse est profondément attristée. Après le décès du cycliste...