Le deuxième plus beau succès d’Arnaud Démarre
16. juin 2018

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

La 8e étape de Bellinzone s’est terminée par un sprint massif et par le triomphe du champion de France sur route Arnaud Démare.

« Pour la première fois dans le Tour de Suisse, un grand champ a franchi la ligne d’arrivée C’est une grande satisfaction pour moi d’avoir battu tous les autres sprinters. Ma joie est d’autant plus grande que cet aller-retour est une bonne préparation pour le Tour de France ». Démare (GFC/FRA) a lancé son jaillissement de la roue arrière de Fernando Gaviria (QST/COL).

Dans le Pavés classique de cette année, Paris – Roubaix Démare avait beaucoup souffert (61e place). Une semaine plus tard, le Français a célébré ce succès que personne ne peut lui enlever : Il s’est marié. « C’est mon plus grand triomphe ! » tweettait le Français à l’époque.

La première de Milan – San Remo (2016) et la 4e étape Tds 2013 (Innertkirchen – Buochs) a atteint 49 succès professionnels.

Peter Sagan (BOH/SVK) n’a pas réussi à augmenter son nombre record de victoires quotidiennes (16). Le triple champion du monde sur route s’est attaqué à la poussée de masse depuis une position trop mauvaise. « C’est comme un jeu. Parfois, ça réussit, et parfois pas », a déclaré Sagan, qui est comme d’habitude accompagné d’une grande communauté de fans. Il se console en se disant que sa 4e place à Bellinzona est la septième fois qu’il remporte le classement par points (Search.ch) du Tour de Suisse.

Les 123,8 km du circuit de Bellinzona pourraient être considérés comme un meilleur entraînement pour le meilleur du classement général. Le leader Richie Porte (BMC/AUS) n’est pas d’accord : « C’était mouvementé et stressant ». Seuls les 34 km du contre-la-montre de dimanche séparent l’Australien de la victoire finale. Pour Porte, un rêve se réaliserait avec ce triomphe : « Après Phil Anderson, je serais le deuxième Australien à gagner cette tournée. Enfant, je suivais ses réalisations depuis l’écran et je rêvais de pouvoir un jour célébrer de tels succès. »Détail

Derniers articles