Le parcours du Tour de Suisse 2018.
3. mars 2018

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Avec des contre-la-montre par équipes, des cols de montagne monumentaux, des destinations de ski réputées, diverses régions lacustres, des vignobles, l’Appenzell vallonné et le flair méditerranéen, le Tour de Suisse 2018 offre tout ce que le cœur d’un cycliste peut désirer.

Le Tour national suisse promet de belles balades à vélo dans toutes les régions linguistiques du pays. Les 21 équipes s’affronteront dans un spectaculaire contre-la-montre par équipe à Frauenfeld le samedi 9 juin. Depuis le pays natal de Stefan Kueng, le 82e Tour de Suisse mène dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à Bellinzona, en passant par le col préféré de Ferdy Kuebler, le Klausen.
Cette année encore, le Tour de Suisse offre une grande sensation de course sur le bord de la route et sur les écrans de télévision au cours du week-end de départ et d’arrivée avec des circuits plus courts.

Les coureurs amateurs peuvent à nouveau participer au très convoité Tour de Suisse Challenge. Cette course populaire, qui se déroule sur certaines parties du parcours original du Tour de Suisse, se déroule à la fois au centre de départ à Frauenfeld et au centre d’arrivée à Bellinzona. Vous pouvez vous inscrire à une ou aux trois étapes du TdS Challenge 2018 ici.

Pendant les deux week-ends de course, d’autres attractions telles que TdS Kids World, TdS Bike Expo et des offres culinaires assureront une expérience cycliste inoubliable.

Vendredi, 08 juin 2018, présentation de l’équipe à Frauenfeld (TG)
Les organisateurs se réjouissent du week-end de départ à Frauenfeld avec un festival cycliste pour les jeunes et les moins jeunes. Vendredi à Frauenfeld, les 18 équipes de l’UCI WorldTour ainsi que les trois équipes avec une wildcard seront présentées au public dans un format passionnant.

Samedi 9 juin 2018, 1ère étape : Contre-la-montre par équipe Frauenfeld (TG) [18km, 190hm]
Le Tour de Suisse 2018 commence par un brillant contre-la-montre par équipe à Frauenfeld.
Le circuit vallonné autour du centre de départ de Frauenfeld promet une course difficile et spectaculaire pour les formations de sept hommes. « Il n’y a pas eu de contre-la-montre par équipe depuis des années et cela promet une grande excitation dans la lutte pour le premier maillot de leader de la TdS 2018 », se réjouit David Loosli, directeur sportif de la TdS.

Dimanche 10 juin 2018, 2ème étape : circuit de Frauenfeld (TG) [155km, 1960hm]
Dimanche, les pilotes prendront le départ sur un circuit au nord de Frauenfeld. Ils complètent le circuit vallonné à quatre reprises, offrant ainsi aux spectateurs une expérience de course passionnante au bord de la route. Les organisateurs s’attendent à une course rapide et très disputée jusqu’à la ligne d’arrivée à Frauenfeld.

Lundi 11 juin 2018, 3e étape : Oberstammheim (ZH) – Gansingen (AG) [182km, 1986hm]
Avec une boucle de départ et d’arrivée, la 3e étape offrira à nouveau aux spectateurs une expérience de course spéciale, puisque les coureurs passeront deux fois sur certaines parties de la piste.
Le parcours, qui rappelle les classiques du printemps avec 5 montées courtes mais empoisonnées, sera riche en action et en sprint d’arrivée difficile. Il est fort possible qu’un petit groupe de fugueurs vole la vedette aux sprinters de Gansingen.

Mardi 12 juin 2018, 4e étape : Gansingen (AG) – Gstaad (BE) [189km, 2180hm]
Le quatrième jour, le Tour de Suisse quittera lentement mais sûrement les plaines et s’élancera vers Gstaad. Les coureurs du peloton n’ont pas encore à franchir un col difficile, mais il y a quelques mètres d’altitude à gravir avant d’arriver dans la prestigieuse ville de Gstaad. Les coureurs atteignent leur destination dans le célèbre Saanenland après une descente depuis Saanenmöser.

Mercredi 13 juin 2018, 5e étape : Gstaad (BE) – Loèche-les-Bains (VS) [155km, 2580hm]
Le parcours de la 5e étape est entièrement consacré aux sports d’hiver ; à partir de Gstaad, le peloton mènera le peloton sur trois grandes ascensions et à travers trois domaines skiables. Le premier point au programme est le Col du Pillon, une vieille connaissance du Tour de Suisse. A Col du Pillon d’illustres cavaliers tels que Gino Bartali, Ferdy Kübler, Beat Breu et Toni Rominger ont remporté le prix de la montagne.
La route mène ensuite du Bas-Valais au Montana, avec une dernière montée de Loèche à Loèche-Bad. La station de sports d’hiver valaisanne a déjà été deux fois (1985 &amp ; 2006) le point d’arrivée du Tour de Suisse.
La cinquième étape avec ses trois ascensions sera l’un des points clés de la victoire finale en 2018.

jeudi 14 juin 2018, 6ème étape : Fiesch (VS) – Gommiswald (SG) [186km, 3328hm]
L’étape royale du Tour de Suisse de cette année mène avec le col de la Furka et le col du Klausen à deux cols alpins bien connus et extrêmement exigeants. L’étape se compose de deux cols de catégorie hors, avec une ascension totale de plus de 3 300 mètres.
L’étape royale est également marquée par la légende du cyclisme suisse Ferdy Kübler. Le col de Klausen était la montagne locale de Ferdy Kübler et sur le col de la Furka, Kübler a remporté le prix de la montagne en 1947.
Il est fort possible qu’à Gommiswald la victoire soit décidée parmi un petit groupe de fugitifs.

Vendredi 15 juin 2018, 7ème étape : Eschenbach/Atzmännig (SG) – Arosa (GB) [170km, 2923hm]
La 7ème étape part de la petite station de sports d’été et d’hiver d’Atzmännig et traverse l’Appenzeller Land avec ses magnifiques collines verdoyantes.
Au plus tard à partir de Coire, la route devient à nouveau plus alpine et plus raide. Le Tour de Suisse a été un invité fréquent et bienvenu à Obersee depuis sa première arrivée en montagne à Arosa en 1946. Cette année encore, les prétendants à la victoire finale dans la station de vacances d’Arosa noteront très certainement l’arrivée de la montagne en rouge.

Samedi 16 juin 2018, 8ème étape : Circuit Bellinzona (TI) [123km, 1045hm]
Pour le week-end d’arrivée, le Tour de Suisse 2018 se rendra dans le canton ensoleillé du Tessin. Le Tour de Suisse a fait sa première apparition à Bellinzone en 1937. Samedi, à l’arrivée à Bellinzona, un circuit plutôt plat longe le Tessin pendant six tours.
Le peloton offre aux spectateurs un grand festival sportif avec six passages. L’étape offre aux sprinters une dernière chance de briller. Une course rapide s’impose.

Dimanche 17 juin 2018, 9ème étape : Contre-la-montre individuel Bellinzona (TI) [34km, 279hm]
Le dernier contre-la-montre individuel, dimanche dans la ville principale du Tessin, est la dernière épreuve pour la victoire finale et le point culminant pour les spécialistes de la course contre la montre.
Le parcours rapide le long du >g id= »gid_0″>http://staging-tourdesuisse.plan-net.swiss/ Tessin autour et à travers Bellinzona promet une ambiance de course spectaculaire et de l’excitation à la fin du Tour de Suisse de cette année.

Total : 1’194km et 16’471 mètres de dénivelé.

Derniers articles