Le Tour de Suisse 2020 promet un contre-la-montre rapide et des arrivées spectaculaires au sprint dans la première moitié, puis une série d’étapes de montagne parmi les plus exigeantes de ces derniers temps, dont un contre-la-montre en montagne et le triumvirat du col de la Furka-Grimsel-Sustenpass.
Le Tour national suisse offre de superbes possibilités de cyclisme dans toutes les régions linguistiques du pays, même l’été prochain.
Les coureurs des 23 équipes prendront le départ dimanche 6 juin à Frauenfeld (TG) pour la 84e édition du Tour de Suisse. Elle mène dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans la région du lac de Zurich, à travers le Plateau central jusqu’à Vaud, dans le Valais et jusqu’au couronnement au cœur des Alpes.
Cette année encore, le Tour de Suisse offrira une double sensation de course au bord de la route et sur les écrans de télévision avec des boucles supplémentaires à plusieurs arrivées.
Les coureurs amateurs peuvent se mesurer les uns aux autres dans le cadre du Tour de Suisse Challenge. La course populaire sur le parcours original du Tour de Suisse fera peau neuve pour 2020 !
Dans le nouveau format, les cavaliers amateurs se glissent dans la peau d’un professionnel pendant une semaine, jambes fatiguées comprises. Toutes les étapes sont maintenant terminées sur le parcours initial. Le départ est donné le matin avant les pros. La conduite se fait en groupes dirigés par des entraîneurs routiers professionnels du TdS Challenge, comme l’ancien professionnel suisse Marcel Wyss.
Vous pouvez vous inscrire pour une place de départ limitée au TdS Challenge 2020 ici.
Pendant les deux week-ends de course, d’autres attractions dans le Village du Tour de Suisse, telles que TdS Kids-World, TdS Bike-Expo et des offres culinaires, assureront une expérience cycliste inoubliable.
Dès aujourd’hui, vous pouvez parcourir chez vous des parcours originaux sélectionnés du prochain Tour de Suisse via ROUVY et un test d’entraînement à roller et vous mesurer à d’autres athlètes.
Samedi 6 juin 2020, Présentation de l’équipe à Frauenfeld (TG)
Les organisateurs attendent avec impatience le week-end de départ à Frauenfeld avec un festival cycliste pour toute la région. Le samedi, les 23 équipes seront présentées au public. La présentation de l’équipe est une occasion idéale de découvrir de près les pros du cyclisme.
Le cyclisme pour les jeunes et les moins jeunes est proposé par la Charity Ride ainsi que par la Family Ride (slow-up), qui se déroule sur un parcours bouclé.
Dimanche 7 juin 2020, 1ère étape: Contre-la-montre individuel Frauenfeld (TG) [11km, 45hm]
Le Tour de Suisse 2020 commence par un court contre-la-montre individuel à Frauenfeld.
Le circuit plat dans la partie nord de Frauenfeld promet une course rapide contre la montre. Les spécialistes du contre-la-montre se battront pour chaque seconde dès le premier mètre.
Stefan Küng pourra-t-il utiliser l’avantage du terrain et revêtir le maillot jaune de leader à Frauenfeld comme il l’a fait il y a deux ans ?
Lundi 8 juin 2020, 2ème étape: Neuhausen am Rheinfall (SH) – Lachen (SZ) [179km, 2819hm]
Le premier départ en masse du 84e Tour de Suisse a lieu à Neuhausen am Rheinfall dans un cadre impressionnant. Au tour de départ, l’élite mondiale du cyclisme aura les chutes du Rhin – la plus grande chute d’eau d’Europe – directement devant elle dans une montée raide.
De l’extrémité nord du pays, la route mène via Schaffhouse, à Steckborn sur le lac de Constance et à Weinfelden.
Au plus tard dans la région du Tösstal, la scène montre son visage vallonné, avec notamment deux catégories de Berpreis à Ghöch et sur l’Oberricken.
Via Gommiswald et Reichenburg, les coureurs s’approchent de l’Obersee et de l’arrivée de l’étape à Lachen. Cependant, Lachen n’est pas abordée directement, mais sur un parcours vallonné comprenant deux prix de montagne.
La première étape de départ en masse sera dominée par des jeux tactiques, des attaques courageuses et la perspective du maillot de leader.
Mardi 9 juin 2020, 3ème étape: Lachen (SZ) – Pfaffnau (LU) [186km, 2’495hm].
La troisième étape concerne les lacs – pas moins de six lacs seront passés sur le chemin.
Le départ sera donné au lac supérieur de Zurich. L’itinéraire longe le lac Aegeri et se dirige, en selle, vers Arth-Goldau et le lac de Zoug. De là, elle mène à Zofingen par le Baldeggersee et le Hallwilersee.
Avant d’arriver à Pfaffnau, les conducteurs effectuent une boucle supplémentaire.
En raison du terrain vallonné, la troisième étape a un caractère printanier classique, ce qui devrait conduire à une course passionnante – sur place et pour le public télévisuel du monde entier.
Mercredi 10 juin 2020, 4ème étape: St. Urban (LU) – Moudon (VD) [180km, 2110hm]
Mercredi, le peloton international de conducteurs commencera devant le monastère baroque du 18e siècle de St. Urban en direction de la Suisse occidentale.
La 4e étape mène via Langenthal en direction du Seeland, en traversant le Mittelland.
Après avoir traversé la vieille ville médiévale et le vieux pont en bois d’Aarberg, l’itinéraire mène à la rive nord du lac de Morat, célèbre pour le vin du Mont Vully.
Au plus tard à partir d’Estavayer-le-Lac, la tournée se fait dans la partie francophone du pays.
Toujours à Moudon, grâce à une boucle d’arrivée, les spectateurs ont la possibilité de voir deux fois le terrain des pilotes.
Les organisateurs s’attendent à une course rapide et très disputée jusqu’à l’arrivée à Moudon. L’étape offre aux sprinters une dernière chance de briller. Une course rapide s’impose.
Jeudi 11 juin 2020, 5ème étape: Moudon (VD) – Loèche-les-Bains (VS) [205km, 3364hm].
À Moudon, le peloton prendra le départ de la plus longue étape de la 84e édition devant l’impressionnante église gothique de Saint-Étienne.
Le peloton de coureurs monte le Col des Mosses par Bulle du côté de la Gruyère, comme il y a trois ans sur l’étape de Villars-Sur-Ollon.
Après une descente rapide, l’étape 5 passe devant le siège de l’Union Cycliste Internationale UCI à Aigle. Dans la vallée du Rhône, en direction de Martigny et de Sion, les championnats du monde de cyclisme sur route constitueront un autre temps fort du cyclisme en automne.
Contrairement à il y a deux ans, la tournée de cette année empruntera un nouvel itinéraire, moins connu, jusqu’à Loèche-les-Bains. La montée plus difficile mène par un nombre impressionnant de serpentines à Bratsch et d’Albinen à Loèche.
Cette nouvelle ascension est garantie de remixer le classement général et d’apporter quelques surprises.
Vendredi 12 juin 2020, 6ème étape : Fiesch (VS) – Sedrun (GR) [162km, 3724hm].
Maintenant, les défis alpins se succèdent les uns après les autres.
Sur la route de Fiesch en Valais au Tessin, le col du Nufenen est le plus haut col routier de Suisse.
Depuis Airolo, le circuit descend la Leventina jusqu’à Biasca. De là, il passe par le deuxième col alpin le plus fréquenté du Tour de Suisse – le Lukmanierpass – pour atteindre les Grisons.
À Disentis, l’équipe de course tourne à gauche dans la montée finale (9 km) vers Sedrun où les spectateurs attendent les coureurs pour la deuxième montée.
Samedi 13 juin 2020, 7ème étape : Course contre la montre individuelle Disentis-Sedrun (GR) – Andermatt (UR) [23km, 656hm] [23km, 656hm
Le week-end de l’objectif aura lieu au centre de l’objectif Disentis/Sedrun – Andermatt en 2020.
Le contre-la-montre de Disentis, samedi, par le col de l’Oberalp à Andermatt, relie symboliquement les deux cantons des Grisons et d’Uri, qui sont étroitement liés dans la région.
Il sera passionnant de voir si les spécialistes du contre-la-montre pur pourront l’emporter, ou si un grimpeur ou même un touche-à-tout pourra gagner.
Alors que les coureurs du classement général attendent une dernière correction avant la dernière étape royale de dimanche.
La piste à couper le souffle qui surplombe le col avec le phare offre aux spectateurs une ambiance de course spectaculaire au bord de la route et sur les écrans de télévision.
Dimanche 14 juin 2020, 8ème étape : Etape du roi Circuit d’Andermatt (UR) [118km, 3608hm]
Le Tour de Suisse 2020 se termine par une brillante étape royale. L’exigeant circuit alpin conduit sur le triumvirat de la Furka-Grimsel-Susten. La dernière ascension, en 2020, mène à Andermatt par les légendaires gorges de Schöllenen.
Avec les quatre prix de montagne et pratiquement aucune section plate, l’étape se termine par une ascension totale de 3 600 mètres d’altitude.
On peut d’ores et déjà supposer que le Tour de Suisse 2020 restera passionnant et ouvert jusqu’au dernier jour.
Total : 1’064km et 18’821 mètres de différence d’altitude.
Les détails des huit étapes se trouvent ici.
Informations sur la situation des coronavirus
À l’heure actuelle, rien n’indique que la TdS ne pourra pas être réalisée en juin. Toutefois, nous travaillons en interne sur des scénarios appropriés afin d’être mieux préparés aux changements possibles.