Le parcours du Tour de Suisse 2021
4. mars 2021

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le Tour de Suisse 2021 promet un contre-la-montre initial rapide et des arrivées spectaculaires au sprint dans sa première moitié, suivi d’une série d’étapes de montagne parmi les plus difficiles de mémoire récente, dont un contre-la-montre en montagne et le triptique Furka-Grimsel-Sustenpass.

Le Tour de Suisse offre de belles possibilités de cyclisme l’été prochain.
Les coureurs des équipes participantes prendront le départ dimanche 6 juin à Frauenfeld (TG) pour la 84e édition du Tour de Suisse. Il mène dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’abord dans la région du lac de Zurich puis à travers le Mittelland afin de rejoindre le Valais et, finlaement pour le couronnement, au cœur des Alpes.
Cette année encore, le Tour de Suisse offrira une double sensation de course dans les régions et sur les écrans de télévision grâce à des boucles supplémentaires tracées dans le cadre des sites d’arrivées.

NEW Tour de Suisse Challenge

Les cyclosportifs peuvent aussi participer au NEW Tour de Suisse Challenge. L’événement sportif populaire sur le parcours original du Tour de Suisse fait peau neuve pour 2021 !
Cela permettra aux cyclosportifs d’effectuer quatre étapes ou même les huit étapes du Tour de Suisse de cette année sur le parcours original le même jour que les professionnels. Le départ est donné le matin avant les pros. Les coureurs rouleront en groupes dirigés par des Road Coachs professionnels du TdS Challenge,
Les participants sont accompagnés par des masseurs et un mécanicien et logent dans les mêmes hôtels que les équipes professionnelles. Grâce à des services supplémentaires optionnels, les cyclos peuvent personnaliser leur aventure et sont assurés de vivre une expérience cycliste inoubliable.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

Attractions pour les spectateurs et mesures de corona

Pour les deux week-ends de course – pour autant que la situation pandémique en juin le permette – d’autres attractions sont prévues dans le Village du Tour de Suisse, telles que TdS Kids-World, TdS Bike-Expo et des offres culinaires pour une expérience cycliste inoubliable.
Le samedi 5 juin, les équipes seront présentées à Frauenfeld. Le cyclisme pour jeunes et moins jeunes est proposé par le Charity-Ride ainsi que le Family-Ride (slow-up)qui se déroulera sur un parcours fermé.

Pour l’instant, il est impossible de faire des prévisions exactes sur l’impact de la pandémie sur le Tour de Suisse en juin 2021. Les organisateurs du Tour de Suisse partent actuellement du principe que la 84e ronde nationale pourra se dérouler comme prévu.

Depuis des mois, le CO entretient des échanges continuels avec toutes les organisations et autorités concernées.
Le points le plus critique est sans aucun doute la présence du public qu’elles soient amenées par les différentes attractions, telles que le TdS-Village, les offres VIP et autres. Le grand nombre de spectateurs sur le parcours est également un défi pour mettre en place un concept de protection qui fonctionne.
Cellui-ci va d’un TdS à huis-clos et donc sans aucune attraction à des zones et attractions ouvertes et ciblées. En raison de l’évolution rapide de la situation, il n’est pas encore possible de faire des déclarations concrètes sur la façon dont l’événement sera réalisé. En coopération avec les autorités, cela sera précisé dans les semaines et les mois à venir, avant d’être communiqué.

Le fait que des courses cyclistes sont possibles depuis le début de la pandémie de la Covid-19 – et peuvent également être réalisées sans incident – a été démontré la mise sur pied d’un grand nombre de grandes courses cyclistes à l’étranger, tant en 2020 que cette année.

Les huit étapes à couper le souffle du Tour de Suisse 2021 :

Dimanche 6 juin 2021, étape 1:contre-la-montre individuel à Frauenfeld (TG) [11km, 45 m de dénivellation].

Le Tour de Suisse 2021 commence par un court contre-la-montre individuel à Frauenfeld.
Le circuit plat dans la partie nord de Frauenfeld promet une course rapide. Les spécialistes du contre-la-montre se battront pour chaque seconde dès les premiers mètres.
Stefan Küng pourra-t-il profiter de son avantage à domicile et revêtir le maillot jaune de leader à Frauenfeld comme il l’a fait il y a trois ans? Il doit faire face à la concurrence du jeune Stefan Bissegger qui, comme Küng, vit également à proximité immédiate du parcours de la course et est l’un des plus forts contre-la-montre du peloton.

Lundi 7 juin 2021, étape 2 : Neuhausen am Rheinfall (SH) – Lachen (SZ) [173km, 2375 m de dénivellation].

Le premier départ en peloton du 84e Tour de Suisse aura lieu à Neuhausen am Rheinfall dans un cadre imposant. L’élite mondiale du cyclisme aura les chutes du Rhin – la plus grande chute d’eau d’Europe – directement devant elle dans une montée raide juste après le départ.
De l’extrémité nord du pays, l’itinéraire mène via Schaffhouse, à Steckborn sur le lac de Constance et à Weinfelden.
Au plus tard dans la région du Tösstal, le parcours montre son profil vallonné, avec notamment deux prix de la montagne à Ghöch et sur l’Oberricken.
Via Gommiswald et Reichenburg, les coureurs s’approchent de l’Obersee et de l’arrivée de l’étape à Lachen. Lachen n’est cependant pas accessible directement, mais par un parcours vallonné comprenant encore deux prix de la montagne.
La première étape avec ce départ en peloton sera dominée par des stratégies et de la tactique, des attaques audacieuses et la perspective du maillot de leader.

Mardi 8 juin 2021, étape 3:Lachen (SZ) – Pfaffnau (LU) [183km, 2’490 m de dénivellation].

La troisième et plus longue étape concerne les lacs avec pas moins de six qui seront passés en revue durant la route.
Le départ est donné au lac Oberen-Zürichsee. . L’itinéraire mène le long du lac Ägerisee, par le Sattel, à Arth-Goldau et au lac de Zoug. De là, l’étape mène à Zofingue en passant par le lac de Baldegg et le lac de Hallwil.
Avant d’arriver à Pfaffnau, le peloton effectue une boucle supplémentaire avant de franchir la ligne d’arrivée.
La troisième étape possède un caractère de classique printanière en raison du terrain vallonné, ce qui devrait en faire une course passionnante pour les téléspectateurs du monde entier.

Mercredi 9 juin 2021,Étape 4:St. Urban (LU) – Gstaad (BE) [171 km, 2096 m de dénivellation].

Mercredi, le peloton cosmopolite partira devant le monastère baroque du 18e siècle de St. Urban en direction de l’Oberland bernois.
La quatrième étape mène à Langnau, dans l’Entlebuch. La boucle nationale suit la vallée du Gürbental via Münsigen, contourne Thoune et Spiez avant de bifurquer vers le Simmental à Wimmis.
Le prix de la montagne de la quatrième étape sera décerné à Schönried avant de descendre dans le Saanenland.
Comme en 2018, le final aura lieu à l’aérodrome de Saanen, avec une boucle sur le tarmac.
Nous ne nous souvenons que trop bien du sprint final à couper le souffle de Chris Juul-Jensen sous la pluie de juin 2018.
Une fois de plus, il reste à voir si les équipes des sprinters pourront placer l’un de leurs dans un groupe d’échappés et si une ultime coup de force des sprinters aura lieu, ou si une autre échappée courageuse sera couronnée à Gstaad. Une course rapide et passionnante est annoncée jusqu’à son terme.

Jeudi 10 juin 2021, 5ème étape : Gstaad (BE) – Loèche-les-Bains (VS) [172km, 2850 de dénivellation].

Le départ de la cinquième étape se situe sur la belle avenue centrale de Gstaad.
Le Col du Pillon est une occasion parfaite pour permettre à un groupe d’échappés de se former en début d’étape.
Après une descente rapide via les Diablerets, cette 5ème étape passe devant le siège de la fédération internationale de cyclisme UCI à Aigle.
Contrairement à ce qui s’était passée voici trois ans, la boucle nationale de cette année emprunte un nouveau chemin, moins connu, jusqu’à Loèche-les-Bains. L’ascension plus difficile mènera à Loèche-les-Bains par un nombre impressionnant lacets vers Bratsch et Albinen.
Cette nouvelle ascension va certainement bouleverser le classement général et apporter quelques surprises.

Vendredi 11 juin 2021,6ème étape: Fiesch (VS) – Sedrun (GR) [162km, 3724 de dénivellation].

Dèsà présent, les défis alpins vont se succéder les uns après les autres.
Sur le chemin de Fiesch en Valais pour arriver au Tessin, il y a le col du Nufenen, le plus haut col routier de Suisse, à franchir dans un premier temps.
D’Airolo, l’étape descend la Léventine jusqu’à Biasca. De là, le Tour de Suisse passe par le deuxième col alpin le plus emprunté de la boucle nationale – le col du Lukmanier – pour rejoindre les Grisons.
A Disentis, le peloton tourne à gauche, où la dernière montée (9 km) vers Sedrun attend les coureurs.

Samedi 12 juin 2021, 7e étape: Contre-la-montre individuel Disentis-Sedrun (GR) – Andermatt (UR) [23km, 656 mètres de dénivellation].

Le week-end prévu pour l’arrivée finale aura pour centre Disentis/Sedrun – Andermatt en 2021.
Le contre-la-montre de Disentis, samedi, par le col de l’Oberalp à Andermatt, relie symboliquement les deux cantons des Grisons et d’Uri, qui sont étroitement liés dans la région.
Il sera passionnant de voir si les spécialistes du contre-la-montre pur peuvent l’emporter ou si un grimpeur ou même un touche-à-tout peut gagner l’étape.
Pour les coureurs du classement général, le contre-la-montre en montagne offre une dernière possibilité de se replacer avant l’étape reine dominicale.
Pour les téléspectateurs, le parcours à couper le souffle par le col avec le panorama offre une ambiance de course spectaculaire sur les écrans de télévision.

Dimanche 13 juin 2021, 8e étape : Circuit de l’étape-reine Andermatt (UR) [118km, 3608 mètres de dinvellation].

Le Tour de Suisse 2021 se termine par une spelndide étape reine. L’exigeant circuit alpin conduit sur le triptique Furka-Grimsel-Susten. La dernière ascension, en 2021, mène à Andermatt par la légendaire gorge des Schöllenen.
Avec les quatre prix de montagne et une section à peine plate, l’étape se termine par une dénivellation totale de 3 600 mètres.

On peut d’ores et déjà supposer que le Tour de Suisse 2021 restera passionnant et ouvert jusqu’au tout dernier jour.

Total : 1’013km et 17’844 mètres d’altitude.

Les détails des huit étapes peuvent être consultés ici.

Dès aujourd’hui, vous pouvez parcourir chez vous, viaROUVY et votre hometrainer, des itinéraires originaux sélectionnés du prochain Tour de Suisse et des cinq étapes du DigitalSwiss5 et vous mesurer à d’autres athlètes.

Derniers articles

We ride for you Gino!

We ride for you Gino!

Toute la direction du Tour de Suisse est profondément attristée. Après le décès du cycliste...