Avec environ 17 directeurs de division et chauffeurs expérimentés du Tour de Suisse, le directeur général Olivier Senn sera responsable de la partie sportive de la course multi-étapes du Tour de Guangxi en Chine du 19 au 24 octobre 2017. Il s’attend à vivre des expériences inoubliables de superlatifs.
Olivier Senn s’est déjà rendu quatre fois en Extrême-Orient au cours des douze derniers mois, avec pour destination le Guangxi. Le groupe chinois Wanda Sports, propriétaire d’Infront Sports & ; Media, a déjà confié un mandat très spécial aux organisateurs de TdS chez InfrontRingier il y a un an. « Le groupe Wanda souhaite développer la course cycliste en Chine en collaboration avec l’UCI », explique Olivier Senn. « Avec le Tour du Guangxi, elle contribue à rendre mondialement célèbre le paysage époustouflant de cette région ». Pour les organisateurs du Tour de Suisse, ce mandat est un défi passionnant. « En partie parce qu’on nous pose des questions de base. C’est aussi de cette manière que nous remettons activement en question notre propre organisation ».
Transfert de savoir-faire vers la Chine
Pour la première édition, les organisateurs du Tour de Suisse mettent à disposition certains de leurs directeurs de division de longue date dans le domaine des courses, ainsi que le directeur sportif David Loosli. « Comme beaucoup d’entre eux sont occupés à d’autres tâches, ils ont dû prendre des vacances supplémentaires ». Les gens de TdS sont là pour aider les Chinois « L’objectif est que, dans quelques années, les organisateurs locaux soient en mesure d’organiser eux-mêmes la course selon les normes de l’UCI », a déclaré Olivier Senn. L’échange est intensif. Au cours des dernières semaines précédant l’événement, Senn a téléphoné et envoyé des courriers électroniques aux Chinois pratiquement tous les jours. En Chine, les chauffeurs expérimentés de la direction de course TdS seront également présents. « Il était important pour moi que pendant la course nous puissions être compris immédiatement avec un seul mot », souligne Senn. « Le conducteur d’un étranger aurait forcément des problèmes de communication. »
700 km de nouvelles routes dans un paysage fantastique
La province du Guangxi est située au niveau de la mer, à l’extrême sud-ouest, à la frontière avec le Vietnam, et est considérée comme la plus grande région touristique de Chine. Le temps est tropical. « Les rues et les rivières sont toutes très propres », Olivier Senn réfute tout préjugé. « J’ai été agréablement surprise, je me suis sentie très en sécurité et bien soignée à tout moment pendant mes visites ».
La course, qui se déroule sur six étapes, mène sur un terrain généralement plat ou vallonné. « Il n’y a qu’une seule arrivée de montagne dans un monastère avec une montée d’environ 400 mètres d’altitude », révèle Olivier Senn. « Une course faite pour des pilotes comme Peter Sagan ou Michael Matthews. »
Pour la première édition du Tour du Guangxi, rien ne semble impossible. Près de 700 kilomètres de nouvelles routes ont été pavées spécialement pour la course et environ 30 000 façades ont été rénovées. « Un complément précieux pour la région touristique ». Lors de ses visites, Olivier Senn a toujours été étonné de voir tout ce qui est possible en Chine dans un laps de temps très court.
La course se passe de contre-la-montre et se concentre toujours sur les circuits. La capitale de la province, la métropole de Nanning avec plus de 7 millions d’habitants, organise même une arrivée d’étape, un circuit le lendemain et un départ d’étape le jour suivant. Le circuit, qui peut être parcouru quatre fois, traverse les plus beaux quartiers de la ville et se termine sur l’axe principal de 7 kilomètres de long, en ligne droite, qui traverse la ville. 16 des 18 équipes de l’UCI WorldTour sont au départ du Tour de Guangxi. Parmi les grandes équipes, seuls AG2R et FDJ manquent à l’appel. Eurosport diffuse des enregistrements quotidiens des scènes.
19.10. Étape 1 – Beihai ‘ Beihai (109,6 km)
20.10. Étape 2 – Qinzhou ‘ Nanning (160km)
21.10. Étape 3 – Nanning ‘ Nanning (128,8 km)
22.10. Etape 4 – Nankin ‘ Mashan Nongla Scenic Spot (154km)
23.10. Etape 5 – Liuzhou ‘ Guilin (217km)
24.10. Etape 6 – Guilin ‘ Guilin (173km)

