Le Tour de Suisse attribue à nouveau trois wildcards
21. janvier 2019

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Cette année, l’équipe américaine du Rallye UHC Cycling (RLY), l’équipe française Direct Energie (TDE) et une sélection de l’équipe nationale suisse (Swiss Cycling) bénéficieront des populaires wild cards.

InfrontRingier, organisateur du Tour de Suisse, attribue deux wildcards aux équipes Pro Continental et, en nouveauté, à une sélection de Swiss Cycling pour l’édition de cette année du Tour national suisse. Avec les 18 têtes de série de l’UCI WorldTour, ce sont donc 21 équipes de 7 coureurs chacune qui participeront au Tour de Suisse 2019.

Rallye UHC Cycling
L’équipe US-Américaine, gérée par Circuit Sport, est sur la route depuis 2007, depuis la saison dernière avec le statut Pro Continental. L’équipe est parrainée par UnitedHealth Group, le plus grand fournisseur mondial dans le secteur des soins de santé.
Les hommes ne sont pas les seuls à porter le maillot orange, le Rally UHC dispose également d’une équipe féminine d’élite.
La saison dernière, Colin Joyce a pu attirer l’attention sur lui et sur le Rallye UHC Cycling lors de l’Arctic Race of Norway avec une victoire d’étape et une troisième place au classement général. Avec Brandon McNulty, champion du monde junior de contre-la-montre de 2016, le Rallye UHC compte dans son équipe l’un des grands jeunes américains.
Nouveauté pour la saison 2019, les ambitieux Américains ont également un capitaine de route expérimenté dans leurs rangs à Svein Tuft (anciennement Mitchelton-Scott). Le Canadien a déjà porté le maglia rosadu Giro d’Italia (2014) et prendra le départ du Tour de Suisse en 2015.
Il est également l’un des principaux protagonistes du film documentaire « Wonderful Losers », nominé aux Oscars.

Direct Energie
L’équipe de France, qui jusqu’à il y a quatre ans débutait sous le nom de Europcar , en est déjà à sa 19ème saison depuis sa création en 2000.

Comme ces deux dernières années, l’équipe française pro-continentale prendra le départ du Tour de Suisse avec une wildcard.

L’équipe française autour de son leader Lilian Calmejane va essayer de se trouver une étape avec des grimpeurs et des puncheurs sélectionnés et donnera certainement le ton au Tour de Suisse cette année.

La plus grande innovation de la saison 2019 est l’arrivée du vainqueur du Tour des Flandres, Niki Terpstra (anciennement Quickstep). Le Néerlandais prendra le départ du Tour de Suisse pour la dernière fois en 2014.
Avec son compatriote Pim Ligthart et l’Italien Niccolo Bonifazio, l’équipe de France a pu se renforcer pour la nouvelle saison.
Niccolo Bonifazio a déjà remporté sa première victoire pour Direct Energie dans les rues du Gabon la semaine dernière.

Swiss Cycling
Une modification du règlement décidée par l’organe directeur mondial de l’UCI lors des Championnats du monde de cyclisme sur route à Innsbruck permet à une sélection de l’équipe nationale suisse de prendre le départ du Tour de Suisse.

Le tour du pays devient ainsi une vitrine pour les jeunes athlètes qui n’ont pas encore pris pied dans une équipe de haut niveau. Les coureurs en herbe n’ont généralement la possibilité d’acquérir de l’expérience sur les circuits de première division que s’ils sont inscrits dans une équipe pro-continentale et reçoivent une carte de wild card.
On peut supposer que l’équipe sera composée d’un mélange d’athlètes U23 talentueux et de jeunes coureurs d’élite qui n’ont pas encore réussi à s’assurer une place dans le Beletage cyclisme. L’entraîneur national sur route Danilo Hondo se réjouit du nouveau point fort du calendrier annuel : « Pour nous, il est extrêmement précieux de pouvoir offrir à nos jeunes athlètes la possibilité de participer à cette belle course au plus haut niveau ».

Derniers articles