Le cyclisme suisse sera représenté au Tour de Suisse de l’année prochaine avec une sélection de l’équipe nationale.
Fabian Lienhard, Simon Pellaud et Patrick Schelling ont deux choses en commun. Tout d’abord, les trois coureurs portant les maillots de l’équipe nationale ont disputé le Tour de Romandie et/ou le Tour de Suisse cette année. Ensuite, grâce en partie à leurs performances avec la Croix suisse sur le dos d’équipes professionnelles, ils ont été engagés. Lienhard, Pellaud et Schelling ont utilisé la scène fournie par Swiss Cycling. « Trois athlètes ont fait le saut chez les pros. C’est bien plus que ce que nous attendions. Cette évolution renforce notre volonté de nous mesurer à une équipe nationale dans les deux tours qui nous séparent des championnats du monde de 2024 à Zurich », déclare le directeur sportif Thomas Peter.
Derrière la présence de l’équipe suisse de cyclisme se cache une mesure de promotion en vue des championnats du monde de 2020 à Aigle-Martigny et de 2024 à Zurich. Elle repose sur le fait qu’il n’y a pas d’équipe Pro Continental en Suisse ; c’est à ce niveau que le talent est amené au niveau du World Tour. L’objectif principal de cette mesure est de donner aux Suisses en herbe la possibilité de se montrer dans la grande vitrine, de s’habituer au rythme élevé.
La première édition peut généralement être décrite comme un succès. Les athlètes de l’équipe nationale ont fait vibrer les spectateurs avec leur style de conduite offensif. Ils étaient – à cause du maillot – les seuls coureurs suisses qui pouvaient être identifiés sans aucun doute comme des participants locaux par le grand public au bord de la route et sur les écrans. « L’identification déclenche des émotions, et ce sont précisément ces émotions qui font vivre le sport », déclare Thomas Peter.
« C’était formidable de voir ce que l’équipe nationale suisse a pu réaliser pendant le Tour de Suisse cet été. Les jeunes Suisses ont animé la course chaque jour et ont présenté le maillot de l’équipe nationale du meilleur côté.
Je suis sûr que nous pouvons nous attendre à de bonnes performances en 2020 également ». le directeur sportif du Tour de Suisse en est convaincu.
En 2020, Swiss Cycling participera à nouveau avec une équipe nationale au Tour de Suisse (6 au 14 juin) ; le comité responsable de l’UCI a donné son accord. Tous les coureurs suisses dont l’équipement ne participe pas à l’aller-retour respectif peuvent être nommés dans l’équipe nationale. L’entraîneur national de route Marcello Albasini sera le directeur sportif de la sélection.