Dans le cyclisme professionnel, tout tourne autour des maillots de leader. C’est également le cas au Tour de Suisse. Cette année, la marque de vêtements de cyclisme durables Q36.5, basée à Bolzano, est le fournisseur officiel de vêtements de cyclisme et le partenaire principal du tour national suisse. Pour les fondateurs de la marque, c’est un plaisir particulier de pouvoir soutenir le Tour de Suisse.
Le couple fondateur de Q36.5 – Luigi et Sabrina Bergamo Emmasi – a ses racines en Suisse et en Italie. Tous deux ont acquis vingt ans d’expérience au plus haut niveau dans le segment des vêtements de cyclisme et avec Q36.5, ils veulent exprimer leur vision très personnelle des vêtements de cyclisme innovants et axés sur la performance. En tant qu’ancienne cycliste active, Sabrina Bergamo Emmasi a défendu un partenariat avec la prestigieuse course cycliste suisse. Sans surprise, la ville de Zurich a également été choisie comme site du premier magasin phare Q36.5. Le lien avec la Suisse est élevé et doit encore être renforcé.
Depuis sa création en 2013, Q36.5 est connue pour ses normes incroyablement élevées de qualité, d’innovation et de durabilité. Avec ses idées originales, la marque donne aux maillots de leader un nouveau look excitant qui se démarque des années précédentes. « Le parrainage du Tour de Suisse est une opportunité unique pour Q36.5 de promouvoir la marque auprès d’un public plus large en Suisse », note le PDG Luigi Bergamo.
Le maillot Y R2 comme maillot du Tour de Suisse
Après la première étape, le dimanche 12 juin 2022, les premiers coureurs seront vêtus des maillots de leader Q36.5. Grâce à leurs années d’expérience et de recherche, Q36.5 peut fournir la meilleure qualité aux athlètes. Le maillot Y R2 s’inspire des maillots raglan traditionnels et a été conçu après des études minutieuses, tant en cartographie corporelle qu’en aérodynamique. Le maillot raglan bénéficie de l’utilisation et de la combinaison de différentes matières stratégiquement placées. Le résultat est un maillot léger et respirant qui offre le meilleur maintien même lors de longues sorties.
Outre les maillots pour les coureurs professionnels, Q36.5 produira également une collection de marchandising du Tour de Suisse. Tous les fans du Tour de Suisse pourront s’habiller convenablement.


Le développement durable
Le thème du développement durable est très cher à la marque, tout comme l’organisation du Tour de Suisse. Q36.5 développe des tissus dont le processus de fabrication respecte et préserve la nature. La marque se considère comme faisant partie d’un cycle naturel. Pour cette raison, tous les vêtements sont sans PFC. Produire moins de déchets et privilégier les trajets de transport courts font également partie du concept de travail de la marque de vêtements de vélo. 95% de la production est faite à moins de 350 km du siège social de Q36.5 à Bolzano et 100% des matériaux utilisés proviennent d’Italie. « Notre objectif est de devenir la course à étapes la plus durable d’ici 2026. Q36.5, avec ses procédés de fabrication durables, nous accompagne dans cette démarche », se réjouit Olivier Senn, directeur du Tour de Suisse.
Roland Cogeas Edelweiss Squad
La participation de l’équipe féminine Roland Cogeas Edelweiss au Tour de Suisse est également gratifiante. Depuis cette année, l’équipe de Suisse romande est également sur la route avec des maillots de Q36.5. Le Vaudois Ruben Contreras a fondé l’équipe dans le but d’offrir aux jeunes coureuses une plateforme de formation au cyclisme professionnel. Caroline Baur fait partie de l’équipe – lorsqu’elle ne fait pas de vélo, on la trouve souvent dans le magasin phare Q36.5 à Zurich.