Les meilleures équipes du monde au départ
2. mars 2022

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Du 12 au 21 juin 2022, les meilleures formations mondiales se retrouveront sur les routes suisses. La quatrième plus grande course à étapes de la planète pourra à nouveau compter sur la présence de l’ensemble des équipes du circuit UCI WorldTour masculin. La compétition féminine accueillera également la majorité des équipes membres du UCI Women’s WorldTour.

L’élite mondiale de retour

« Le Tour de Suisse évolue depuis de nombreuses années au sommet du cyclisme sur route. Cette année encore, nous sommes heureux de voir l’ensemble des équipes du WorldTour au départ », déclare le Directeur du Tour, Olivier Senn. Les meilleures formations de la planète, telles que Jumbo-Visma, Ineos Grenadiers ou Quick-Step seront rejointes par les deux meilleures ProTeams que sont Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic. L’an dernier, le polyvalent Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a montré que les Belges avaient plus que mérité leur place lors du Tour de Suisse.

Le peloton de 23 équipes sera complété par les équipes invitées TotalEnergies (FRA) et Human Powered Health (USA). L’équipe français possède une personnalité passionnante dans son contingent avec le détenteur du record de victoires d’étapes sur le Tour de Suisse, Peter Sagan. La réaction de Sagan : « Je suis heureux que mon équipe ait reçu l’une des deux invitations pour le Tour de Suisse 2022 et de pouvoir porter mes nouvelles couleurs lors de l’une de mes courses à étapes préférées. » Sera-t-il capable d’étendre encore son record ? « Malgré les ascensions difficiles dans les Alpes suisses, j’ai de nombreux bons souvenirs du Tour de Suisse. Ce serait une belle récompense pour toute l’équipe de pouvoir encore augmenter mon record de victoires d’étapes. »

Cette année encore, l’équipe américaine, toujours très active, va certainement nous offrir de belles échappées. Le directeur sportif de Human Powered Health, Jonas Carney, annonce la couleur : « Nous sommes heureux de participer à nouveau au Tour de Suisse. L’année dernière, nous étions tout près de remporter une étape. Cette année, nous allons à nouveau courir de manière agressive et chercher des occasions de nous démarquer face aux meilleures formations du monde. »

La course féminine au niveau supérieur

« Avec l’accession du Tour de Suisse Women au deuxième échelon de courses le plus élevé, nous accueillerons cette année en Suisse 11 des 14 équipes du WorldTour féminin », se réjouit Olivier Senn. Ce sera notamment le cas du Team TREK-Segafredo, qui compte dans ses rangs la gagnante du général de l’année dernière, Lizzy Deignan, ou de l’équipe suisse Roland Cogeas Edelweiss Squad. On peut également se réjouir de la présence de l’équipe féminine de Jumbo-Visma, au sein de laquelle la jeune Suissesse Noemi Rüegg tentera de briller dès cette saison. « J’ai un bon souvenir de la première édition du Tour de Suisse Women, qui fut l’an dernier l’un des grands temps forts de ma saison. J’espère bien sûr faire partie de la sélection de mon équipe et de pouvoir à nouveau participer cette année sous les couleurs de Jumbo-Visma », déclare la jeune Suissesse.

Sept équipes de l’échelon Continental – dont les équipes féminines de Lotto Soudal et Cofidis – viendront compléter le peloton du Tour de Suisse Women et veulent donner du fil à retordre aux grandes équipes au cours des quatre étapes.

La croix suisse sur la poitrine

La fédération nationale Swiss Cycling mettra à nouveau sur pied une équipe nationale, tant chez les femmes que chez les hommes. « Le Tour de Suisse représente une vitrine exceptionnelle pour nos athlètes de l’équipe nationale », déclare l’entraîneur national des hommes Michael Albasini. Une deuxième équipe composée d’athlètes de la relève sera même au départ des courses féminines. L’objectif est de leur offrir l’opportunité de réaliser le saut vers une équipe professionnelle. « Il est très précieux pour les jeunes athlètes d’avoir la possibilité de découvrir l’échelon professionnel durant quelques jours », confirme l’entraîneur national des femmes Edi Telser.

Les noms des cyclistes participant(e)s seront publiés au mois de mai, dès que les équipes auront procédé aux sélections.

En cas de questions :
Contact médias Tour de Suisse
Ueli Anken
[email protected]
Tél. +41 79 638 18 18

Derniers articles

We ride for you Gino!

We ride for you Gino!

Toute la direction du Tour de Suisse est profondément attristée. Après le décès du cycliste...