Mathieu Van der Poel comme une fusée
8. juin 2021

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Après son succès à Lachen, Mathieu Van der Poel a emboîté le pas dans la 3ème étape à Pfaffnau. Le champion néerlandais a également remplacé Stefan Küng en tête du classement général.

Après la deuxième journée, Küng avait devancé Julian Alaphilippe d’une seconde. Désormais, le champion du monde sur route est à une seconde de Van de Poel. Comme à Lachen, le polyvalent ne veut pas entendre parler de classement général de ce Tour de Suisse : je ne pourrai pas suivre les meilleurs grimpeurs en montagne. Les cols suisses sont pour moi un terrain inconnu. »

Il est difficile d’imaginer que Van der Poel atteindra un jour ses limites. Il défie Alaphilippe dans le deuxième prix de la montagne du jour à Rütsch. Mais le ‘hollandais volant’ remporte le sprint de Pfaffnau 400 avant la ligne d’arrivée : « Cette arrivée m’a beaucoup plu. Il était clair pour moi que je devais tout donner. J’ai également cherché le succès pour remercier mes collègues de l’équipe suite à leur excellent travail préparatoire. » Leur aide a été nécessaire lorsque Ivan Garcia Cortina, cinquième au général, a failli prendre la poudre d’escampette avec une avance jusqu’à 16 secondes en phase finale.

Comme à Lachen, les professionnels ont proposé une finale extrêmement excitante. Cette belle performance a sacrifié l’échappée du jour composée de Claudio Imhof, Benjamin King, Rémy Rochas et Mathias Frank, partis peu après le départ et qui prenaient jusqu’à 6 minutes d’avance. Frank a voulu briller sur sa dernière participation au Tour de Suisse, d’autant plus que la 3ème étape, qu’il a contribué à créer, passait devant la maison de ses parents à Roggliswil.

Derniers articles