David Loosli en tournée
19. juillet 2017

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le Tour de Suisse a été immédiatement suivi par le Tour de France. Le directeur sportif de TdS, David Loosli, a été le co-commentateur de la télévision SRF pendant les dix premières étapes du Tour de France.

David Loosli, combien de temps avez-vous voyagé avec la SRF ?

Nous avons commenté les cinq premières étapes directement sur place, les cinq secondes à partir du studio Leutschenbach à Zurich. Après cela, l’équipe de commentateurs a changé, ce qui est une pratique courante à la SRF.

Comment se sent-on quand on n’est pas responsable de la course en tant que directeur sportif, mais qu’on a « seulement » l’occasion d’en parler ?

C’est complètement différent et bien sûr beaucoup plus détendu. Au Tour de France, je suis vraiment un spectateur et je peux me concentrer sur la course. Pendant les étapes du TdS, je suis en permanence au pouvoir, je surveille le tableau de marche, je regarde chaque maréchal et je clarifie d’autres détails organisationnels. Il est déjà arrivé que je n’ai vraiment remarqué qui avait gagné la scène qu’à la cérémonie de remise des prix.

Qu’est-ce qui fait que le Tour de France est (encore) meilleur que le Tour de Suisse ?

L’ensemble du marketing et de la stratégie de marque est vraiment extraordinaire. Vous pouvez clairement sentir que l’organisation peut exploiter le plein potentiel de 100 postes de marketing à temps plein.

Qu’est-ce qui rend le Tour de Suisse meilleur ?

D’un point de vue cycliste, nos courses sont plus modernes et plus passionnantes, notamment parce que nous testons et affinons constamment de nouveaux formats. La première semaine du Tour de France a principalement été marquée par de longues étapes avec des sprints prévisibles et donc peu d’animation.

Quelles sont les prochaines étapes de la planification du Tour de Suisse ?

Nous sommes assez avancés. En juillet, j’aurai encore deux semaines de vacances d’été. Ensuite, le projet sera mis en œuvre directement pour le Tour de Suisse 2018. Avec Frauenfeld, nous aurons un nouveau pôle de départ l’année prochaine. C’est quelque chose de spécial pour moi personnellement, car je vis dans la région avec ma famille.

Derniers articles