Nouvelle année – nouvelle équipe ?
4. janvier 2020

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Les changements et modifications les plus importants de l’équipe pour 2020

Pour la prochaine saison 2020, il y a quelques changements et deux nouvelles équipes dans le WorldTour.

L’équipe Katusha-Alpecin, qui a roulé sous licence suisse, mettra fin à son engagement fin 2019. L’Académie cycliste israélienne de l’équipe ProContinental prend en charge la licence du World Tour et une grande partie des coureurs sous contrat. L’équipe débutera la saison 2020 sous le nom de « Israel Start-up Nation ».
Le Suisse Reto Hollenstein portera donc de nouvelles couleurs à partir de janvier et aura deux coéquipiers suisses en la personne de Patrick Schelling et Matteo Badilatti. Schelling et Badilatti ont tous deux attiré l’attention par leurs excellentes performances au Tour de Suisse 2019 (Schelling avec l’exceptionnelle 11e place en finale).
Les autres nouveaux membres de l’Académie de cyclisme d’Israël sont la star allemande du sprint André Greipel et l’Irlandais Dan Martin.

Avec l’équipe française Cofidis Solutions Crédits, le WorldTour s’enrichit de la deuxième équipe ProContinental la plus titrée (derrière Isreael Cycling Academy). Ceci est rendu possible par un renouvellement du règlement de l’UCI, qui prévoit une sorte de mode de promotion et de relégation pour les équipes à l’avenir.
Le nom le plus célèbre sera celui du double vainqueur du sprint du Tour de Suisse, Elia Viviani. Il passe à Cofidis Solutions Crédits pour la nouvelle saison.
Une autre figure de proue est le spécialiste espagnol de l’escalade Jesus Herrada, qui a remporté une étape de la Vuelta 2019.

Avec Rohan Dennis, un autre vainqueur d’étape de l’équipe TdS 2019 change. Le vainqueur du premier contre-la-montre du Tour de Suisse à Langnau, vice-champion du monde au classement général et champion du monde en titre du contre-la-montre, passera à l’équipe anglaise Ineos.

Le vainqueur colombien de l’étape du TdS 2018 Nairo Quintana passe à l’équipe de France Arkéa Samsic (ProContinental Tour) pour la saison 2020. A Arkéa Samsic, il rencontre l’actuel champion de France et vainqueur du classement TdF 2017 en montagne, Warren Barguil.

Le coureur suisse Fabian Lienhard, qui a terminé dans le top 10 sur les 3 sprints du Tour de Suisse 2019, passe à l’Equipe Groupama – FDJ pour la nouvelle saison et sera le coéquipier de Stefan Küng, Sébastien Reichenbach et Kilian Frankiny.

Le jeune Suisse Stefan Bissegger, qui a remporté une étape du Tour de l’Ain, le Tour de l’ Avenir, ainsi que la deuxième place du Championnat du monde U23 de la saison 2019, participera à l’équipe américaine WorldTour EF Education First à partir d’août 2020.
D’ici là, Stefan Bissegger et l’équipe suisse à quatre mettront tout en œuvre pour les Jeux olympiques de Tokyo. Ils ont prouvé qu’ils sont sur la bonne voie en remportant une impressionnante victoire à la Coupe du monde de Cambridge.

D’autres changements d’équipe pour la saison 2020 :
– L’actuel vainqueur du Giro, Richard Carapaz, passe dans l’équipe anglaise Ineos.
– Le vainqueur du Giro 2018, Tom Dumoulin, passe à l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma.
– Vincenzo Nibali, qui a déjà remporté les 3 Grands Tours, roule maintenant pour l’équipe américano-italienne Trek-Segafredo.
– Mikel Landa marchera sur ses traces en tant que leader du GC au Bahreïn-McLaren.
– Enric Mas, qui a terminé les deux dernières épreuves du Tour de Suisse dans le top 10, sera le nouveau leader de l’équipe Movistar espagnole.

Au cours de la nouvelle saison, deux équipes changeront également de nom (&amp ; couleurs), Bahrain-Merida deviendra Bahrain-McLaren et Dimension Data deviendra NTT Pro Cycling.

Derniers articles