Pas de Tour de Suisse 2020
3. avril 2020

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

La tournée nationale suisse est annulée en raison de la pandémie de la Corona.

La pandémie de Corona ne s’arrête pas à la plus grande manifestation sportive de Suisse. L’Association du Tour de Suisse, ainsi que tous les partenaires concernés, ont décidé d’un commun accord d’annuler le Tour de Suisse 2020 à un stade précoce, même si les autorités n’ont pas encore prononcé d’interdiction. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que l’événement traditionnel n’aura pas lieu.

Le Tour de Suisse s’abstient également de le reporter à l’année civile 2020, car cela n’est pas faisable en termes logistiques et financiers.

« C’est avec le cœur lourd que nous avons décidé d’annuler le Tour Suisse 2020 en raison de la pandémie de corona. Mais nous sommes convaincus que c’est la meilleure solution possible pour apporter clarté et sécurité de planification à tous les participants, fans et partenaires. Pour le Tour de Suisse, l’annulation est également une étape importante pour assurer la poursuite de l’événement », explique Olivier Senn, co-directeur de l’Association Tour de Suisse. « Nous tenons à remercier tous les sponsors, les lieux de spectacle, les prestataires de services et notre personnel pour leur soutien et leur solidarité extraordinaires – sans eux, cette étape et donc cette contribution importante à la garantie de l’avenir de notre manifestation ne seraient pas possibles !

Les six raisons suivantes ont conduit à la décision d’annuler le Tour de Suisse 2020

  • La grande incertitude qui entoure l’apparition du virus quant à la possibilité d’une éventuelle TdS signifie qu’une planification professionnelle n’est plus possible. L’incertitude affecte aussi en particulier le soutien de l’armée et de la police nécessaire à une mise en œuvre sûre.
  • Comme chaque nation a pris des mesures individuelles et que dans certains pays le cyclisme à l’extérieur est totalement interdit, on ne peut pas supposer que tous les coureurs peuvent se préparer professionnellement à la participation à la TdS. Les organisateurs ne peuvent pas garantir une concurrence loyale. En outre, il y a bien sûr les restrictions de voyage en vigueur.
  • Le risque d’une pression supplémentaire sur le système de santé suisse en raison d’éventuelles chutes pendant les courses est élevé. Cela doit être évité dans la situation actuelle. La meilleure prise en charge médicale possible pour les participants et les supporters en cas d’accident est également une priorité absolue.
  • Depuis l’apparition du virus en Suisse fin février, l’acquisition de sponsors et la vente de services d’accueil sont pratiquement impossibles. Si la tournée devait être effectuée, des pertes financières importantes seraient inévitables.
  • Tout retard supplémentaire d’une annulation entraînerait des coûts de planification plus élevés. Cela vaut non seulement pour le Tour de Suisse, mais aussi pour tous les sponsors, les lieux d’étape et les prestataires de services concernés.
  • La priorité absolue de l’Association du Tour de Suisse est la poursuite en toute sécurité du Tour national suisse. Une annulation anticipée permet de garantir que l’événement pourra avoir lieu à l’avenir.

Malgré la grande solidarité de tous les acteurs, l’Association du Tour de Suisse examinera en détail toutes les mesures de soutien de la Confédération pour faire face à la crise de la Corona.

L’objectif est maintenant de réaliser le Tour de Suisse prévu pour 2020 de la manière la plus identique possible en juin 2021. Les clarifications avec tous les lieux d’étape concernés sont en cours et l’organisation du Tour de Suisse est confiante que cette planification pourra être achevée prochainement. Les dépenses de planification pour l’année à venir sont considérablement réduites. La date exacte à laquelle le Tour de Suisse aura lieu en 2021 est encore ouverte, car le calendrier international des courses de l’UCI n’a pas encore été fixé en raison des Jeux olympiques, qui ont également été reportés. Toutefois, on peut supposer que la tournée du pays aura à nouveau lieu dans la première moitié du mois de juin.

Une série de courses virtuelles innovantes va bientôt débuter

Malgré l’annulation du Tour de Suisse 2020, les amateurs de cyclisme se verront proposer de nouveaux défis passionnants grâce à une série de courses numériques innovantes pour les professionnels et tout le monde.

Avec le « The Digital Swiss 5 » Du 22 au 26 avril 2020, des courses cyclistes auront lieu sur les routes suisses – une première mondiale de type virtuel. Non seulement les meilleurs cyclistes professionnels du monde pourront participer à ces courses numériques après une semaine de pause obligatoire, mais les amateurs de cyclisme en auront aussi pour leur argent. Actuellement, 17 WorldTour et ProTeams ainsi que l’équipe nationale suisse se sont déjà inscrits à « The Digital Swiss 5 », et ce, quelques jours seulement après l’annonce.

Si ce format innovant fait ses preuves, il pourrait constituer la base d’un Tour de Suisse numérique du 7 au 14.6.2020. L’association Tour de Suisse – avec les partenaires de « The Digital Swiss 5 » (SRF, Velon et ROUVY) – veut prendre une décision à ce sujet d’ici le début du mois de mai.

Derniers articles