Portrait d’hiver 2/4 – Sébastien Reichenbach
14. décembre 2017

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Sébastien Reichenbach n’est pas seulement le noble assistant de Thibaut Pinot, il a également progressé pour devenir le coureur le plus titré du Grand Tour suisse au cours des deux dernières saisons. Dans notre série hivernale TdS, Sébastien Reichenbach nous raconte comment il se sent de retour à sa meilleure forme après sa blessure et ce qu’il attend le plus pendant la période de Noël.

Tour de Suisse : Tout d’abord, comment vous sentez-vous après votre accident sur le Tre Valli Varesine en automne ?

Sébastien Reichenbach:Je vais bien, merci. Après un mois de formation, je suis enfin autorisé à m’entraîner à nouveau à l’extérieur. Ma réhabilitation n’est pas encore tout à fait terminée, mais je suis sur la bonne voie.

TdS : C’est bon à entendre. Comment retrouver la forme après votre blessure ? Et quel est votre horizon temporel pour cela ?

S.R.: Je fais de la physiothérapie et du fitness tous les jours. J’ai commencé la musculation dès que j’en ai eu l’autorisation, c’est-à-dire cinq jours après mon opération. Je m’entraîne aussi régulièrement sur l’entraîneur à domicile. Si vous voulez vous remettre en forme, vous ne pouvez pas rester inactif.

TdS: Avez-vous du mal à vous motiver pour les longs voyages à l’extérieur en hiver ? Vous partez en scooter ou à l’étranger ?

S.R. : Pas du tout, j’aime l’hiver. Les longs trajets ne me font pas peur, je trouve formidable de sentir les progrès de semaine en semaine. En outre, en hiver, j’alterne entre différents sports, comme le ski de fond, le ski, le fitness …

TdS: Est-ce que cela aide à motiver l’ascension de votre montagne locale Col de la Forclaz et à lire votre nom tous les quelques centaines de mètres ?

S.R. : (rires) Je conduis le Col de la Forclaz pas souvent,parce qu’il y a beaucoup de voitures sur cet itinéraire, qui se dirigent vers Chamonix. Je préfère escalader des cols où il n’y a pas de voitures.

TdS : Au cours de toutes ces années, avez-vous développé une astuce spéciale contre le gel des pieds ?

S.R. : Une paire de chaussettes épaisses en laine mérinos et des sur-chaussures chaudes – mais celles-ci doivent être respirantes, car dès que vous transpirez, vous êtes déjà perdu. (rires)

TdS: Au Grande Tours vous êtes l’un des plus importants assistants &amp ; compagnon du Thibaut Pinot. Vous entraînez avec lui de temps en temps pendant l’hiver ?

S.R. : Oui, nous nous rencontrons en décembre et janvier pendant dix jours chacun dans le camp d’entraînement.

TdS : Pendant la période de Noël, on court toujours le risque de prendre un peu de poids. Vous offrez-vous de temps en temps un Guezli de Noël ou un Raclete ?

S.R. : Chanceusement, je n’aime pas les choses sucrées. C’est pourquoi je ne suis pas un grand fan des biscuits et des gâteaux. Ce que j’aime, en revanche, c’est la bonne viande, et les vacances sont l’occasion idéale de manger plus souvent un bon morceau de viande.

TdS: Et quel est votre objectif pour la première saison 2018 – vers lequel travaillez-vous ?

S.R. : Mon objectif le plus important pour 2018 est de retrouver 100 % de ma forme et de prendre plaisir à faire du vélo – c’est ce à quoi je travaille chaque jour.

TdS: Merci beaucoup à Sébastien. Nous vous souhaitons beaucoup de succès &amp ; bonnes vacances.

Derniers articles