Le Tour de Suisse, ROUVY et Velon prennent le départ de la première course numérique avec les meilleures équipes professionnelles du monde.
Le monde du sport est actuellement au point mort en raison de la pandémie de coronavirus. Les prestigieux classiques de printemps sont soit absents cette année, tout comme le Giro d’Italia, soit seront reportés. Bien entendu, dans cette situation grave, la première priorité est de contenir l’épidémie et d’assurer la santé de la population. Des mois sans événements sportifs, il n’y a rien eu de tel depuis la Seconde Guerre mondiale.
C’est pourquoi le Tour de Suisse, ROUVY et Velon ont uni leurs forces pour lancer une première mondiale dans le domaine des courses professionnelles numériques. Ceci dans le but de réunir les meilleures équipes du monde pour qu’elles s’affrontent sur la plateforme ROUVY Indoor Cycling Reality. Dans le nouveau format de course, The Digital Swiss 5, les coureurs s’affrontent chaque jour sur certaines des plus belles étapes du Tour de Suisse, tout en respectant toutes les réglementations en matière d’épidémie.
Les professionnels du cyclisme sont reliés sur leurs vélos de course par des entraîneurs de roller intelligents. Alors que le coureur voit la piste et sa position dans la course sur l’écran en temps réel et sous forme d’image vidéo réelle devant lui, l’entraîneur à rouleaux intelligent place la résistance respective sur les pédales – en fonction de la topographie de la piste. Cinq courses numériques d’environ une heure chacune sont prévues, qui se dérouleront du 22 au 26 avril 2020. Les courses, qui se déroulent en fin d’après-midi, sont retransmises en direct par la Radio et la Télévision suisse SRF.
Le Digital Swiss 5 sera pris sous les roues par un grand nombre de coureurs des équipes mondiales de l’UCI. Toutes les équipes qui participeront au Tour de Suisse sont invitées à y participer. Les conducteurs sont conduits sur des sections de l’itinéraire TdS-2020 à l’aide de simulations d’itinéraires détaillées et réalistes réalisées par ROUVY. Dans ces enregistrements vidéo de la vraie piste, les différents cyclistes professionnels sont représentés en 3D sous forme d’avatar, à l’image de leurs équipes respectives, fidèles à leur position dans la course actuelle. Ces images numériques des courses sont complétées par des images en direct des cyclistes professionnels lors des émissions de télévision. Il est prévu qu’un pilote par équipe installe une caméra, qui le transmettra en direct pendant la course. Les courses de The Digital Swiss 5 sont commentées par des experts, et Velon fournit des données de performance en direct depuis les salons des professionnels du cyclisme.
« En fait, j’aime le vélo parce qu’il se pratique dehors et par tous les temps », explique le professionnel suisse du cyclisme Stefan Küng (Groupama-FDJ). « Mais en ces temps extraordinaires, où certains de mes collègues de l’équipe ne peuvent s’entraîner que chez eux et où toutes les courses sont annulées jusqu’à nouvel ordre, ces nouvelles courses numériques sont certainement un ajout passionnant. Elle est également attrayante pour nos sponsors car elle leur permet de regagner l’attention ».
« Je pense que c’est une excellente idée et une incitation pour les coureurs à rester motivés et à avoir un objectif qui ressemble à une course réelle », est convaincu Grégory Rast, directeur sportif de Trek-Segafredo. « Pour notre équipe, le Tour de Suisse est une course exceptionnelle et importante. J’espère que l’édition de cette année ne sera pas annulée – pour moi, en tant que Suisse, le Tour de Suisse est la meilleure course du monde ».
Et grâce au nouveau The Digital Swiss 5, les amateurs de cyclisme en Suisse et à l’étranger peuvent enfin profiter à nouveau d’un événement cycliste. Il est également prévu d’échelonner les courses de loisir afin que les nombreux pilotes de loisir puissent comparer leurs performances à celles des professionnels chez eux.
En fin de compte :
Malgré la crise de Corona, les fans peuvent découvrir leurs équipes et pilotes préférés en direct à la télévision ou en ligne. Les professionnels et leurs équipes disposeront d’une plate-forme pour se présenter et concourir au niveau sportif. Des courses passionnantes sont garanties grâce aux images numériques des courses, aux webcams en direct et aux commentateurs. Et tout cela sous la devise : des circonstances particulières exigent des mesures particulières.
Lien vers le teaser de YouTube
A ROUVY :
La société tchèque ROUVY est l’un des fournisseurs de logiciels d’entraînement en salle les plus populaires dans le milieu du cyclisme. ROUVY se distingue des autres fournisseurs grâce à des représentations réalistes des simulations d’itinéraires. Celles-ci sont basées sur des enregistrements vidéo réels des itinéraires. En plus d’une variété de routes existantes comme le col de la Furka, le Stelvio ou d’autres classiques du cyclisme, ROUVY propose également un large éventail d’événements virtuels au profit de sa communauté d’utilisateurs.
A Velon :
Velon offre un accès exclusif aux meilleures équipes cyclistes professionnelles du monde. La société Velon est détenue par les 11 équipes du WorldTour suivantes : BORA-hansgrohe ; CCC Team ; Deceuninck – Quick-Step Team ; EF Pro Cycling ; Lotto Soudal ; Mitchelton-SCOTT ; Team INEOS ; Team Jumbo-Visma ; Team Sunweb ; Trek-Segafredo ; UAE Team Emirates. Velon – des équipes aux supporters.
Plus de voix des équipes du WorldTour :
Grischa Niermann, entraîneur de l’équipe Jumbo-Visma :
« En ces temps difficiles, où la santé publique est plus importante que les courses cyclistes, nous sommes ouverts à de nouveaux concepts de cyclisme en salle. Les courses en ligne se développent rapidement et nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir à quoi ressembleront les batailles numériques contre nos concurrents. Pas dans la rue, mais cette fois de chez nous. »
Luke Roberts, directeur sportif de l’équipe Sunweb :
« C’est une grande opportunité de sport électronique pour nous et nos fans de continuer à s’engager dans la course, dans des circonstances qui signifient qu’une approche traditionnelle de la course n’est pas possible. Pour la plupart des amateurs de cyclisme, il est actuellement interdit de rouler en plein air et cette approche interactive offre aux professionnels et aux amateurs la possibilité de participer à des courses en toute sécurité dans les circonstances actuelles ».
Michael Matthews, pro, Team Sunweb :
« Ce sont des moments difficiles pour tout le monde en ce moment et c’est une façon vraiment cool pour nous d’interagir avec nos fans et de faire la course quand les courses traditionnelles ne sont pas possibles. Cela nous donne de la motivation alors que tout le reste est si incertain en ce moment. Personnellement, j’ai vraiment hâte de regarder ces courses numériques et peut-être même de participer au nouveau format de course.
Bauke Mollema, professionnel, Trek-Segafredo :
« J’ai de très bons souvenirs du Tour de Suisse, notamment une victoire d’étape en 2013 et des 2e, 3e et 5e places au classement général. J’adore conduire dans les montagnes et sur les routes suisses. J’avais hâte de courir à nouveau, mais c’est incertain depuis longtemps pour le moment.
Pour rester en forme, je roule pendant de nombreuses heures avec notre Saris Smart Trainer, mais je n’ai jamais pris part à une course virtuelle. Cela semble être un excellent moyen de rester en forme et de comparer mon état à celui d’autres professionnels. Rendez-vous en ligne ! »