The Digital Swiss 5 – Cinq courses, cinq victoires et cinq jours de course cycliste de haut niveau.
La situation actuelle autour de la pandémie de coronavirus exigeait une nouvelle façon d’offrir une nouvelle plate-forme aux courses cyclistes, aux équipes professionnelles et aux nombreux fans du monde entier. Une plateforme en faveur d’un événement sportif professionnel, qui devait se conformer à toutes les réglementations épidémiologiques de tous les pays. Grâce à une coopération étroite et intensive, le Tour de Suisse, ROUVY, Velon et la télévision suisse ont pu réaliser la série de courses « The Digital Swiss 5 » en quelques semaines.
Grâce au soutien des sponsors du Tour de Suisse et des différents partenaires médiatiques ainsi qu’à la couverture mondiale, « The Swiss Digital 5 » a été rendu possible en premier lieu. Cette première a donc pu bénéficier d’une très large couverture médiatique et a reçu une attention publique correspondante. La perception du public a également été rendue possible par une production télévisée inédite et de grande envergure de la SRF sport. Pendant qu’un chauffeur passait chaque jour dans le studio de télévision, 16 webcams de chauffeurs du monde entier et un large éventail de possibilités sur la plate-forme Rouvy devaient être constamment coordonnées et agencées dans une production passionnante.
Pendant les cinq courses numériques, les professionnels du cyclisme ont été connectés en direct sur leurs vélos de course par des entraîneurs intelligents et l’application ROUVY. Sur son moniteur, le coureur a vu sa position dans la course et lui-même comme une image vidéo de la vie réelle. En même temps, l’entraîneur à rouleaux intelligent donnait la résistance respective aux pédales – en fonction de la topographie de la piste.
Le nouveau format « The Digital Swiss 5 » a été repris par le who’s who de l’élite cycliste. Cela a également montré le grand intérêt de la part du sport professionnel :
Le champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo), le champion olympique Greg van Avermaet (Team CCC), le haut vol de la saison dernière Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quickstep), le « prodige » belge Remco Evenpoel (Deceuninck-Quickstep), le vainqueur de Paris-Nice 2020 Max Schachmann (Bora Hansgrohe), Le détenteur du record de l’heure Victor Campanaerts (NTT Pro Cycling), le coureur du classement général Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Adam Yates (Mitchelton-Scott) jusqu’au vainqueur des trois Grands Tours Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) – ils étaient tous là.
Et la Suisse était aussi au départ avec tous les grands noms :
Le champion suisse Sébastian Reichenbach (Groupama-FDJ), le vainqueur de l’étape TdS 2018 Stefan Küng (Groupama-FDJ), l’athlète suisse le plus titré Michael Albasini (Mitchelton-Scott) ainsi que Silvan Dillier et Mathias Frank (tous deux AG2R La Mondiale). Le champion du monde de VTT Nino Schurter, qui détient le record, était également un invité spécial et faisait partie de l’équipe nationale suisse.
Les cinq courses du 22 au 26 avril ont permis aux professionnels de 16 équipes WorldTour et 3 équipes Wildcard dont de l’équipe nationale suisse. Les montées à Loèche-les-Bains, au col du Nufenen et au col du Lukmanier ne sont ni en réalité ni virtuellement une promenade dans le parc. Il a été combattu et a souffert – comme dans toute autre course professionnelle. Grâce aux webcams installées au domicile des cavaliers, il a été possible de suivre la souffrance et même de comparer les cavaliers. Il s’est avéré que les conducteurs qui peuvent pousser des puissances constamment élevées pourraient en bénéficier. Les victoires de Stefan Küng dans sa course à domicile autour de Frauenfeld et le duel angoissant avec Michael Matthews resteront dans l’histoire comme des moments forts. Outre Küng, Rohan Dennis a également remporté deux courses. Nicolas Roche complète l’illustre liste des lauréats.
C’est ce que disent les professionnels à propos de « The Digital Swiss 5 » :
Stefan Küng (Groupama – FDJ) décrit les courses comme étant très dures et avec de vraies sensations de course. Tous les athlètes étaient très ambitieux et avaient donc fait appel à leurs meilleures performances. Ce qui est également fascinant dans ce format, c’est que malgré les grandes distances entre les conducteurs, ils peuvent tous se faire concurrence.
Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) se félicite que dans le système ROUVY, on ne roule pas dans un paysage complètement artificiel, ce qu’il a au moins essayé d’apprécier pendant les courses difficiles.
Nicolas Roche (Team Sunweb) s’est réjoui de la composition de « The Digital Swiss 5 » par son équipe et est heureux de sa victoire en course après un total de cinq semaines de préparation.
Rohan Dennis (Team Ineos) souligne l’efficacité de l’entraînement aux rôles et de la course numérique pour ses ambitions dans les futurs contre-la-montre.
« The Digital Swiss 5″ était une aventure pour tous ceux qui avaient beaucoup d’inconnues. Grâce aux efforts inlassables de toutes les parties concernées, une mise en œuvre réussie a finalement été assurée. Des courses passionnantes, de grands gagnants, des sponsors satisfaits et des fans enthousiastes qui ont pu suivre leurs professionnels en direct – la première peut être qualifiée de réussie », déclare Joko Vogel, co-PDG de Cycling Unlimited AG.
L’organisation du Tour de Suisse se réjouit du lancement réussi de la première série de courses numériques. Les éventuelles mises en œuvre futures doivent être davantage professionnalisées sur la base de l’expérience acquise. La Tournée nationale suisse continuera donc à se distinguer comme une tournée professionnelle innovante et exceptionnelle.
Avec « The Digital Swiss 5 », un autre souhait de l’organisation du Tour de Suisse a pu être réalisé : Rapprocher les coureurs amateurs et les sportifs amateurs des professionnels en matière de course. La course des fans, qui a eu lieu chaque jour après la course professionnelle sur exactement le même circuit, a été très populaire et a permis aux participants de comparer directement leurs propres performances avec celles des professionnels. Toujours dans ces courses, où près de 2 000 participants au total se sont affrontés, tout a été jeté dans la balance et s’est battu avec enthousiasme.
Les organisateurs font dépendre les prochaines étapes des résultats finaux de « The Digital Swiss 5 ». Elle est basée sur le nombre de spectateurs et de lecteurs, les analyses des médias, les possibilités techniques, les réactions des athlètes et des partenaires ainsi que des fans de cyclisme. Si tous les feux de signalisation sont verts, une décision sera prise quant à l’organisation d’autres événements nationaux et internationaux.
Joko Vogel conclut : « Sous la devise « des circonstances particulières nécessitent des mesures particulières », nous avons saisi l’occasion de lancer une nouvelle forme innovante de course cycliste et nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé. Si nous voulons établir ce type de course, il y a encore des défis qui nous attendent, mais nous sommes heureux de les relever.
A Cycling Unlimited :
Combiner les forces dans le cyclisme suisse. Infront Sports & ; Media AG, Swiss Cycling, TORTOUR GmbH et ProTouchGlobal GmbH sont les propriétaires de Cycling Unlimited AG – une plate-forme complète pour les amateurs de cyclisme. En s’appuyant sur les compétences étendues des partenaires, le cyclisme sera développé à tous les niveaux. À partir de 2020, Cycling Unlimited AG sera responsable de l’organisation d’événements nationaux de cyclisme professionnel et de loisir bien connus. Il s’agit notamment du Tour de Suisse, du Tour de Suisse Challenge, du TORTOUR Ultracycling et du TORTOUR Gravel ainsi que du Swiss Cycling Alpenbrevet. L’objectif principal de Cycling Unlimited AG est de créer une communauté et une plateforme de communication de grande envergure pour tous ceux qui s’identifient au cyclisme.
A ROUVY :
La société tchèque ROUVY est l’un des fournisseurs les plus populaires de solutions logicielles d’entraînement en salle dans le milieu du cyclisme. ROUVY se distingue des autres fournisseurs grâce à des représentations réalistes des simulations d’itinéraires. Celles-ci sont basées sur des enregistrements vidéo réels des itinéraires. En plus d’une variété de routes existantes comme le col de la Furka, le Stelvio ou d’autres classiques du cyclisme, ROUVY propose également un large éventail d’événements virtuels au profit de sa communauté d’utilisateurs.
A Velon :
Velon offre un accès exclusif aux meilleures équipes cyclistes professionnelles du monde. La société Velon est détenue par les 11 équipes du WorldTour suivantes : BORA-hansgrohe ; CCC Team ; Deceuninck – Quick-Step Team ; EF Pro Cycling ; Lotto Soudal ; Mitchelton-SCOTT ; Team INEOS ; Team Jumbo-Visma ; Team Sunweb ; Trek-Segafredo ; UAE Team Emirates. Velon – des équipes aux supporters.
