Cette année, le Cornèrcard Cancellara Challenge sera également disputé par Heinz Frei et une vingtaine de handbikers de l’équipe Para-Racing. Nous avons demandé à Heinz Frei, LA légende du sport suisse en fauteuil roulant, de nous parler du contexte.
Heinz Frei, vous partirez pour la première fois avec votre équipe de para-course et un total de 20 handbikers au Cornèrcard Canceallara Challenge, quelques heures seulement avant le contre-la-montre du prologue des professionnels du Tour de Suisse. Comment cette participation a-t-elle vu le jour ?
Concrètement, l’idée et la demande sont nées lors de la Nuit suisse du vélo de l’année dernière, lors d’une conversation avec Kurt Betschart. En fait, nous aimons nous impliquer davantage dans des courses de vélo passionnantes. L’objectif est d’améliorer l’intégration et de montrer ce qu’il est possible de faire avec un vélo à main.
Le contre-la-montre est une discipline de vitesse. Quelles vitesses pouvez-vous atteindre avec votre vélo à main ?
Les meilleurs cyclistes manuels disputent leurs contre-la-montre avec une moyenne de plus de 40 km/h. La distance est normalement d’environ 20 kilomètres. Personnellement, cet hiver, j’ai fixé une meilleure performance, pour ainsi dire, comme conclusion de l’entraînement hivernal au Vélodrome de Granges, en voulant rouler le plus loin possible en une heure. Le résultat : 40,8 km.
Dans les montées, nous sommes un peu plus lents que les jambes musclées, mais en descente, nous pouvons à nouveau suivre – j’ai vu des vitesses de pointe d’environ 100km/h sur mon compteur de vitesse !
Comment un vélo à main solide se comporte-t-il face à un cycliste de course ?
Nous pouvons certainement avoir de belles sessions de formation ensemble. Lorsqu’il est relativement plat, c’est ce que nous aimons, nous les bricoleurs. Dès qu’elle devient montagneuse, les différences deviennent apparentes. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas aussi conquérir des cols alpins vraiment solides… !
Avez-vous déjà visité le parcours du Cornèrcard Cancellara Challenge ? Si oui, quels sont les pièges auxquels vous êtes confronté ?
Je ne connais pas encore l’itinéraire, mais je veux quand même faire ce devoir. Il peut être décisif de savoir quel vélo à main j’utilise – conçu pour les terrains plats ou vallonnés !
La Para-Racing Team est basée sur l’idée que les handbikers doivent également recevoir un soutien optimal pour leurs courses. Ils disposent d’une infrastructure professionnelle, d’un camion, d’installations accessibles aux fauteuils roulants. Quelle est votre force et celle de votre équipe à l’avant-garde des sports en fauteuil roulant ?
Nous avons certainement innové dans ce domaine. Elle prouve que le succès peut être ciblé par des idées novatrices et le courage d’essayer quelque chose de nouveau. Mais cela montre aussi que l’appréciation et l’intérêt des cercles de parrainage est le seul moyen de bénéficier de ces possibilités aujourd’hui. Une belle évolution, si je connais encore les temps pionniers du sport en fauteuil roulant par comparaison… !
Quels sont les points forts de la saison pour vous et votre équipe cette année ?
Je suis toujours très motivé, en bonne santé et plein d’énergie, afin de pouvoir me concentrer sur la sélection et la qualification pour la Coupe du monde en Afrique du Sud cette année également.
Pour plus d’informations sur l’équipe de paracyclisme, voir ici.
