Stefan Küng : le maillot de leader est annoncé
9. juin 2018

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

L’équipe BMC Racing Team a remporté le contre-la-montre par équipe sur 18,3 km à Frauenfeld, et Stefan Küng s’est emparé du premier maillot de leader.

Avec un mini camp d’entraînement à Ramsen SH, l’équipe de course BMC s’était préparée à ce tour du pays. Et avec Stefan Küng, le septuor professionnel avait dans ses rangs un pilote qui connaissait la piste au nord de Frauenfeld presque comme le fond de sa poche. Tout a donc été arrangé. L’équipe avec le capitaine Richie Porte (AUS) n’a eu qu’à mettre son intention en pratique.

« Bien sûr que nous irons au départ pour gagner la course », avait annoncé Stefan Küng le jour du coup d’envoi de la TdS. Avec ses coéquipiers, l’homme de Suisse orientale a mis ce grand projet en pratique. 6 secondes a été le temps intermédiaire (8,1 km) de l’équipe Sunweb, championne du monde. 20 secondes étaient enfin à la ligne d’arrivée. Au BMC, le dernier coureur a dû lâcher prise le premier kilomètre avant l’arrivée. Küng a ainsi franchi la ligne d’arrivée en compagnie du champion olympique Greg van Avermaet (BEL), Porte et Tejay van Garderen (USA). Dans la Team Sunweb, le processus de sélection avait commencé plus tôt et, dans la phase finale, Wilco Kelderman (NED), parmi tous, a eu quelques problèmes pour suivre ses coéquipiers. Pour l’équipe gagnante, le résultat a été une affreuse moyenne horaire de 54,089 km/h.

La supériorité de l’équipe BMC Racing Team a été démontrée, entre autres, par le fait que les prétendants à la victoire générale tels que Mikel Landa (MOV/ESP) et Nairo Quintana (MOV/KOL) ont 33 secondes de retard, Jon Izagirre (TBM/ESP) 36 secondes, le vainqueur général de l’année dernière Simon Spilak (TKA/SLO) 46 secondes et Mathias Frank (ALM/DétailSUI) il y a même 1:07 minutes.

Il y a un an, Küng a raté de 8 secondes le maillot de leader du contre-la-montre individuel à Cham contre Rohan Dennis (AUS), mais il a pris la tête du classement général lors de la deuxième journée – et l’a également abandonné.

Le samedi avait été comme un tunnel pour lui : Les préparatifs de la course, l’effort sur la machine de contre-la-montre, les honneurs à l’arrivée – il n’a pas été facile pour Stefan Küng de mettre en perspective son dernier succès. Mais après tout : « Obtenir un tel triomphe devant un public local a une signification particulière ».

Derniers articles