Tour de Suisse : 10 jours avant le départ à Langnau i.E.
3. juin 2019

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le Tour de Suisse 2019 propose deux contre-la-montre rapides, des arrivées au sprint dans un décor spectaculaire, une arrivée en montagne au col du Gothard et probablement le plus célèbre circuit de cols alpins pour le dessert.

Le Tour national suisse offre de superbes possibilités de cyclisme dans toutes les régions linguistiques du pays.
Les coureurs des 21 équipes prendront le départ le samedi 15 juin à Langnau i.E. pour le 83e Tour de Suisse. Elle mène dans le sens des aiguilles d’une montre dans le Seeland, par la chaîne du Jura dans la région de Bâle, puis en Suisse orientale, dans les Grisons au Tessin et enfin au cœur des Alpes.

Le week-end de départ avec les contre-la-montre individuels et les courses sur circuit dans l’Emmental, où le sport est roi, promet la meilleure ambiance de course dès la première minute.

Des circuits attrayants avec des boucles supplémentaires et plusieurs passages à l’arrivée offriront également une grande sensation de course sur le bord de la route et sur les écrans de télévision au lac de Morat (3e étape), à Arlesheim (4e étape) et au lac de Sihl (5e étape). L’arrivée à Morat se fait alors à la porte historique de la vieille ville et à Einsiedeln sur la place historique du monastère.

Le Tour de Suisse 2019 se termine par une brillante étape royale. Il mène au circuit alpin classique des cols de la Furka, du Susten et du Grimsel. L’étape se déroule avec les trois cols hors catégorie et à peine une partie plate pour une ascension totale de plus de 4’000 mètres d’altitude.

L’étape du roi le dernier jour assure l’excitation de la victoire générale et des éléments de classe spéciale jusqu’à la toute fin.

Un terrain de jeu attrayant pour les pilotes avec l’équipe nationale

Le peloton des coureurs du 83e Tour de Suisse est très occupé. Trois vainqueurs de maillot du Tour de France de l’année dernière y participeront : Geraint Thomas (jaune, classement général), Peter Sagan (vert, classement par points), Pierre Latour (blanc, meilleur jeune professionnel).

D’un point de vue suisse, il y a plus de coureurs locaux au départ que jamais auparavant.
Stefan Küng (Groupama-FDJ) – vainqueur l’an dernier des deux disciplines du contre-la-montre et premier porteur du maillot jaune – partira cette année avec des ambitions pour le Tour du Pays. S’il réussit à faire ses débuts dans le contre-la-montre d’ouverture de la saison, Stefan Küng pourra faire enfiler à nouveau le maillot jaune.
Le spécialiste des classiques Michael Schär (CCC) et le champion du monde U-23 Marc Hirschi (Sunweb) auront beaucoup à découvrir pour les premiers jours de la course.
De plus, Mathias Frank (AG2R La Mondiale) est un candidat au podium.

Le vainqueur du Tour de France en titre, Geraint Thomas (Ineos – anciennement Sky), est certainement l’un des grands favoris du classement général. Il sera confronté non seulement à son jeune coéquipier colombien Egan Bernal, mais aussi à Simon Spilak (Katusha-Alpecin), double vainqueur du classement général, et à Rui Costa, ancien champion du monde et triple vainqueur du classement général.

Outre le héros local Küng, le champion du monde de contre-la-montre en titre, l’Australien Rohan Dennis (Bahreïn-Mérida), se battra également pour la victoire dans les deux contre-la-montre.

Dans la première moitié de la course, le détenteur du record TdS et triple champion du monde Peter Sagan (BORA-hansgrohe) se mesurera au champion olympique Greg van Avermaet (CCC) et au vainqueur de la Strade Bianche de l’année dernière Tiesj Benoot (Lotto-Soudal).

Une modification du règlement de l’UCI permet à une équipe nationale suisse de prendre le départ du Tour de Suisse.
Le tour du pays devient ainsi une vitrine pour les jeunes athlètes qui n’ont pas encore pris pied dans une équipe de haut niveau. Swiss Cycling sera en compétition avec de talentueux athlètes de moins de 23 ans et de jeunes coureurs d’élite qui aspirent à une place dans la Bel Etage scène du cyclisme et qui seront très motivés pour utiliser cette vitrine pour eux-mêmes.

Festival cycliste et TdS Challenge

Le week-end de lancement de la TdS au hub de Langnau i.E. offre une charge d’action concentrée dans un espace très restreint – à commencer par la présentation de l’équipe le vendredi soir.
Après la présentation de l’équipe TdS vendredi, le musicien de dialecte de Langnau Tinu Heiniger et Hank Shizzoe se produiront sur la scène du festival à la Viehmarktplatz.samedi soir, les pionniers du reggae bernois Fusion Square Garden(entrée gratuite).
Le week-end de départ à Langnau i.E. séduit également avec Genuss-Märit (zone alimentaire), la visite du coureur de ski Beat Feuz et la légende du cyclisme Fabian Cancellara.
Les pilotes amateurs peuvent à nouveau participer au très convoité TdS Challenge sur certaines parties de la piste d’origine.

Le week-end du départ et de l’arrivée, les exposants nationaux et internationaux présenteront leurs derniers produits à la TdS Bike Expo. Dans le TdS Kids World, les petits peuvent tester leurs compétences pendant deux jours sur différents parcours de vélo.

Le Tour national suisse promet un festival folklorique inoubliable dans toutes les régions linguistiques du pays, du grand vélo aux offres culinaires et musicales.

Derniers articles