Ueli Gerber ne fait pas seulement briller les yeux des enfants
10. avril 2017

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Dans les coulisses – Ueli Gerber, un homme de longue date de TdS, est responsable du Bike Expo et du Kids World

Il ne s’énerve pas facilement. Né en 1952, Ueli Gerber est l’un des chefs de division les plus expérimentés du Tour de Suisse. De 1979 à 1995, Gerber a été sur la route avec l’armada de la tournée à divers titres pendant 16 ans, puis il a démissionné – et est revenu après 16 autres années.

Ueli Gerber est entré en contact pour la première fois avec le Tour de Suisse en 1979 en tant que coureur du service neutre de la course. En 1988, on lui a demandé de travailler pour la société de télécommunications Ascom pour la fourniture de téléphones de voiture. « Josef Vögeli et Ferdy Kübler ont été les premiers chanceux à pouvoir se tenir au courant de l’évolution de la course par téléphone de voiture », se souvient Ueli Gerber avec un sourire. Il en est résulté une collaboration et Gerber a été responsable de toute la communication du Tour de Suisse pendant de nombreuses années. Cela comprenait les voitures haut-parleurs sur le parcours et les annonces à l’arrivée ainsi que le tour de radio. « Le conférencier d’aujourd’hui, Georges Lüchinger, a commencé dans mon équipe comme conférencier dans une camionnette de haut-parleurs. »

Après une interruption de 16 ans, Ueli Gerber est de retour à bord depuis trois ans et est responsable de deux éléments importants du divertissement. L’organisateur de voyages InfrontRingier veut offrir non seulement du sport de haut niveau, mais aussi des attractions pour les jeunes et les moins jeunes, qui les invitent à flâner et à s’attarder. Ainsi, pendant les deux week-ends de début et de fin, une quarantaine d’exposants présenteront les dernières tendances et leurs produits à Bike Expo. Dans l’univers des enfants, les plus petits peuvent acquérir de nouvelles expériences sur le vélo de manière ludique sur différents parcours d’adresse. À l’initiative d’Ueli Gerber, de courtes courses pour les tout-petits avec leur vélo ont maintenant lieu à différentes étapes dans la zone d’arrivée. « Le Kids Challenge est un énorme succès – avec la séquence vidéo postée sur Facebook, nous avons maintenant enregistré 183 000 visites ».

Pour Ueli Gerber, la préparation annuelle commence peu après l’été. Malgré une bonne préparation, son talent pour l’improvisation est toujours sollicité. Il se souvient : « Il est déjà arrivé que nous arrivions pour le montage et au milieu de la place, il y avait une voiture fermée à clé dont le propriétaire était absent. Dans ces moments-là, il apprécie beaucoup la bonne coopération, axée sur les solutions, au sein du Tour de Suisse ainsi qu’avec les CO et les autorités locales.

Derniers articles