Une fois de plus, Elia Viviani
19. juin 2019

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Sur la Klosterplatz à Einsiedeln, Elia Viviani (ITA/DQT) a fêté sa deuxième victoire d’étape au Tour de Suisse devant Peter Sagan (SV/BOH), qui a porté son avance au classement général à 14 secondes.

Sur les pavés du village du monastère, le maître de route italien était clairement supérieur à son adversaire. Viviani est sortie du virage final en position de tête et a défendu son avance sans problème face à Sagan, qui a dû prendre le départ d’une course pour rattraper une position très défavorable à 1500 m avant l’arrivée.

« En fin de compte, la tâche a été facile pour moi. Mes coéquipiers m’avaient préparé la finale de la meilleure façon possible », a déclaré Viviani, qui a offert à son groupe sportif belge sa 39e victoire de la saison.

« L’instruction donnée aux aides était de me mettre en première ou deuxième position dans le virage final. Ils ont résolu cette tâche à leur entière satisfaction. La qualité de mes coéquipiers est l’une des raisons pour lesquelles je me sens si à l’aise dans notre équipe », a ajouté Viviani, qui souhaite terminer le Tour de Suisse : « Il n’y a pas de meilleure préparation pour le Tour de France.

Michael Matthews (AUS/SUN) avait marqué deux secondes de bonus dans le classement de Search.ch en Gross SZ, ce qui rapprochait Sagan de 8 secondes dans le classement général. Sur la place du monastère, Matthews a dû se contenter de la 5e place. Ainsi, la chance de détrôner le vainqueur de l’étape Sagan a été perdue grâce au crédit temps de 10 secondes.

Avant d’aller dans les montagnes, Stefan Küng (SUI/GFC) a voulu saisir l’occasion d’une journée de victoire. Avec Fabien Grellier (FRA/TDE) et Matej Mohoric (SLO/TBM), l’homme de Suisse orientale s’est retiré du peloton immédiatement après le départ. Mais le terrain n’a pas permis aux réfugiés d’avoir plus de trois minutes d’avance. Dans la montée en selle, Grellier et Küng ont dû rendre hommage à l’usure des forces. Mohoric s’est sauvé jusqu’au lac Sihl. Puis même le dernier Mohawk avait été battu à l’heure après avoir fui sur 163 km.

Derniers articles