Victoire d’étape pour Larry Warbasse – Damiano Caruso porte du jaune
13. juin 2017

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le changement quotidien de dirigeants s’est poursuivi dans la Landesrundfahrt. Après la première arrivée en montagne à Villars-sur-Ollon, Damiano Caruso (ITA/BMC) était habillé en Maillot jaune. Le vainqueur de l’étape surprise est Lawrence Warbasse (USA/ABS), qui a fêté son premier triomphe professionnel dans le canton de Vaud.

À la première arrivée en montagne, le tour du pays n’a pas encore pu être gagné. Mais au moins, ils perdent. L’un des grands perdants est le vainqueur du Giro Tom Dumoulin (NED/SUN, 7:12 minutes de retard), qui ne s’est apparemment pas encore remis des tensions du mois de mai et des célébrations qui ont suivi son triomphe. Mais l’ancien vainqueur du triple TdS, Rui Costa (POR/UAD, 1:34 minutes derrière) n’a pas non plus suivi les meilleurs.

Finalement, un sextuor est resté derrière Warbasse, dont Domenico Pozzovivo (ITA/ALM) d’abord et son coéquipier Matthias Frank ensuite ont tenté de s’échapper. La Suisse occupe désormais la 6e place au classement général.

Mais au final, une démarche régulière a porté ses fruits, et ceci principalement pour Damiano Caruso : « Pour moi, un rêve s’est réalisé avec ce maillot de leader. Le fait que j’ai été désigné comme leader de cette tournée au sein de l’équipe me met une certaine pression, mais je vois cela comme une chose positive. Caruso attend les événements à venir avec sérénité : « Je prends le Tour de Suisse au jour le jour. Nous avons encore beaucoup d’ascensions difficiles à maîtriser. Et peut-être que je parviendrai même à obtenir un peu plus de temps sur les adversaires les plus importants avant le dernier contre-la-montre à Schaffhouse.

Warbasse faisait partie du groupe d’évasion du jour, dont Lars Boom (NED/TLJ), Antoine Duchesne (CAN/DEN) et Nick Van der Lijke (NED/RNL) se sont repliés sur les derniers kilomètres. Warbasse a abordé la dernière montée de 10 km avec une avance de 3 minutes et a franchi la ligne d’arrivée avec 40 secondes d’avance.

La Warbasse était sous contrat avec des groupes sportifs suisses depuis six ans au total et elle est donc très attachée à notre pays : les spectateurs se tenaient partout et m’appelaient par mon nom. Je pouvais à peine le croire ». Et que le cycliste professionnel du Michigan soit même au départ du Tour de Suisse est un petit miracle. Après la dissolution du groupe sportif IAM, il n’a pas été facile pour le jeune Américain de trouver un nouvel employeur. Finalement, sa nouvelle équipe Aqua Blue Sport a été acceptée dans le peloton du Tour de Suisse grâce à un joker de l’organisateur.

« J’ai travaillé dur pour ce succès, entre autres avec un camp d’entraînement en altitude à Isola 2000. Je vivais comme un moine, et j’avais écrit cette quatrième étape depuis longtemps, parce qu’elle correspondait à mon profil », note Warbasse. Mais il a également avoué qu’il était mort mille fois sur les 3000 derniers mètres, car il était conscient que les poursuivants se rapprochaient constamment.

Derniers articles