«C’est pour ce genre de journées que l’on travaille toute l’année»
13. juin 2022

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Andreas Leknessund a conclu victorieusement une échappée grandiose pour remporter en solitaire la 2e étape du TdS à Aesch. Son attaque a même menacé le maillot jaune de Stephen Williams. Le peloton a en effet laissé beaucoup de liberté au groupe d’échappés.

Andreas Leknessund a franchi la tête tout seul à Aesch. Le Norvégien avait une telle marge qu’il a même pu célébrer sa victoire bien avant l’arrivée. « C’est exactement pour ce genre de journées que l’on s’entraîne en permanence. C’est magnifique que ça ait fonctionné aujourd’hui. Mais je n’ai jamais été sûr que ça suffirait. Beaucoup de coureurs ne sont pas parvenus à maintenir le rythme dans les derniers kilomètres. C’est pourquoi j’ai dû passer à l’offensive. » Son attaque a mis en danger le maillot jaune porté par Stephen Williams. Le Norvégien n’avait que 1’01’’ de retard au classement général avant l’étape. « Je suis très content que les autres équipes aient roulé. Sans leur aide, j’aurais probablement perdu mon maillot. Je suis heureux de le porter un jour de plus », a déclaré Williams.

Andreas Leknessund couronne en solo la longue échappée

La course a démarré sur un rythme très élevé. Il a fallu près de trente kilomètres pour qu’un groupe d’échappés se forme. Cinq Suisses y figuraient : Michael Schär, Matteo Badilatti, Joel Suter, Claudio Imhof et Simon Vitzthum. Le peloton leur a laissé une grande marge de manœuvre, au point que l’écart avec la tête de la course était de plus de six minutes à 50 kilomètres de l’arrivée.

Le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM) n’a pas laissé passer cette belle opportunité. Il a attaqué ses compagnons d’échappée dans le dernier sommet répertorié vers le Challpass et a conservé 38 secondes d’avance sur le peloton sur la ligne. Le reste de ses compagnons d’échappée, et donc l’ensemble des Suisses, ont été repris par le peloton.

Aperçu de la prochaine étape

La 3e étape du Tour de Suisse verra le peloton repartir d’Aesch en direction de Granges, sur un parcours qui se terminera par un circuit montagneux à travers le Clos-du-Doubs et tout le canton du Jura. Pour la première fois, un sommet de première catégorie se dresse sur le chemin des coureurs.

Toutefois, la Côte au Bouvier dans le Jura, longue de 5,5 kilomètres (pente moyenne de 8,3%), se trouve à presque 100 kilomètres de la ligne d’arrivée. Ensuite, la route sera vallonnée jusqu’à l’arrivée à Granges.

Derniers articles