09-05-2016

Les challenger au rendez-vous

Avec la confirmation des présences de Fernando Gaviria (Etixx-Quickstep), Michael Matthews (ORICA GreenEdge), et Jurgen Roelandts (Lotto Soudal), les arrivées au sprint promettent d’ores-et-déjà une lutte acharnée. Parmi les prétendants à la victoire finale, on note également la présence de Benat Intxausti (Sky), Laurens Ten Dam (Giant-Alpecin) et Robert Gesink (LottoNL-Jumbo) au départ du Tour de Suisse.

Le Champion du Monde Peter Sagan détient avec les deux légendes du cyclisme suisse Hugo Koblet et Ferdy Kübler le record cumulé de victoires d’étape avec 11 succès. Sur sa route vers une place de recordman des victoires d’étape, il devra cependant faire face à des adversaires affûtés et plus que jamais prêts à en découdre. Après sa fracture du doigt, le colombien Fernando Gaviria (Etixx-Quickstep) devra faire l’impasse sur quelques courses du mois de mai et se présentera au départ du Tour plus frais que jamais. L’édition 2016 verra en outre la présence de Michael Matthews (Orica GreenEDGE), vainqueur en 2015 de la 4e étape à Schwarzenbach (SG), et de Jurgen Roelandts (Lotto Soudal), deuxième du sprint de Bienne.

Présence confirmée de coureurs qui viseront le classement général

Rui Costa (Lampre-Merida) aura également l’occasion d’inscrire son nom dans les livres d’histoire lors de cette édition anniversaire. L'épreuve 2016 fera peut-être de lui le tout premier cycliste à remporter quatre fois le Tour de Suisse en l'espace de cinq années. Outre les participations déjà connues de Mathias Frank (IAM Cycling), Roman Kreuziger (Tinkoff) et Andrew Talansky (Cannondale), nous serons également heureux d’accueillir Robert Gesink (LottoNL-Jumbo), maillot jaune de l’épreuve pendant trois étapes en 2010, Laurens Ten Dam (Giant-Alpecin) et Benat Intxausti (Sky), tous prétendant à une victoire finale.

Le Tour de Suisse se réjouit en outre de compter des concurrents prestigieux tels que l’ancien Champion du Monde Philippe Gilbert et le Champion olympique Samuel Sanchez (tous deux coéquipiers chez BMC), le triple vainqueur d’étape Michael Albasini (ORICA GreenEdge), l’ancien Champion du Monde de cyclo-cross Zdenek Stybar (Etixx-Quickstep) et le français Warren Barguil (Giant-Alpecin), troisième l’an dernier de la 8e étape à Berne et 6e ce printemps sur la prestigieuse classique Liège-Bastogne-Liège. Son coéquipier Simon Geschke, capable l’an dernier de laisser derrière lui les meilleurs grimpeurs du Tour de France lors de sa victoire en montagne à Pra Loup, se réjouit déjà du profil très exigeant de la 7e étape et son ascension du glacier du Rettenbach, ou encore du col de l’Albula et le col de la Flüela lors de la dernière étape en forme de circuit alpin autour de Davos.

Cette édition anniversaire suivra un parcours de 1220 kilomètre au profil très exigeant. Avec 19’622 mètres de dénivelé, trois arrivées en montagnes et 16 récompenses destinées aux grimpeurs, le Tour de Suisse 2016 sera exigeant pour tous les coureurs. InfrontRingier vous communiquera les noms des autres top-coureurs qui prendront le départ de cette 80e édition du Tour de Suisse à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra le 1er juin 2016 à Zurich. Les journalistes recevront une invitation pour la conférence de presse dans les jours à venir.

Demandes des médias:

Jolanda van de Graaf, Media Office Tour de Suisse (tél. +41 79 222 07 69, media(at)tds.ch )