Première : le Tour de Suisse utilise la réalité virtuelle
18. décembre 2019

Countdown

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le Tour de Suisse sera (roulera) pour tout le monde – autour du globe.

En plein mois de décembre avec un vélo de course sur le col d’Oberalp ? En pantalon court grâce aux conditions estivales ? C’est maintenant une réalité. C’est ce que permet le partenariat novateur et complet du Tour de Suisse avec ROUVY dans le domaine du cyclisme numérique. Sur la base de photos réelles du parcours, chaque athlète professionnel et amateur peut désormais vivre le Tour de Suisse sur son home trainer – avant même qu’il n’ait lieu.

Avec le cyclisme numérique, non seulement le vélo de course est réel, mais aussi la résistance que l’entraîneur à roulettes intelligent met sur les pédales pendant que la piste passe sur le moniteur en temps réel et sous forme d’image vidéo réelle. À l’avenir, chaque cycliste du monde entier pourra parcourir chez lui les temps forts des huit étapes du Tour de Suisse 2020. A commencer par le virage de départ, les prix de montagne et les banderoles publicitaires jusqu’à la Flamme Rouge et la ligne d’arrivée – tout a été pensé.
Les représentations réalistes des simulations d’itinéraires font du Tour de Suisse à vélo numérique une plateforme passionnante pour le tourisme suisse également. Le cyclisme numérique transporte une image de carte postale de la Suisse en tant que pays cycliste dans les salons de la communauté cycliste mondiale.

Toutefois, le nouveau système n’est pas seulement prometteur pour les cyclistes amateurs, mais aussi pour les professionnels du cyclisme. Beaucoup d’entre eux s’entraînent pendant les mois d’hiver, en plus des camps d’entraînement dans le sud, chez eux, sur le terrain. Grâce aux simulations d’étapes 1:1 du Tour de Suisse Digital Cycling, les professionnels peuvent désormais répéter les particularités du parcours du Tour de Suisse même en hiver.
Le champion suisse de contre-la-montre Stefan Küng considère la collaboration entre le Tour de Suisse et ROUVY comme un développement intéressant. « Je vais certainement essayer cela. L’approche consistant à pouvoir piloter de véritables pistes d’étape est très prometteuse, en particulier en ce qui concerne la préparation spécifique des courses, les simulations de piste 1:1 sont passionnantes et ont du potentiel ».

S’il est intéressant pour les athlètes professionnels de compléter des unités d’entraînement précises pour le prochain Tour de Suisse en autoformation, le cyclisme numérique permet également aux athlètes amateurs de s’entraîner en groupe ou de se comparer aux professionnels. Vous pouvez donc vous rencontrer via l’application ROUVY pour des groupes de cyclistes numériques communs. Dans les images vidéo réelles des parcours, les participants voient non seulement une représentation en 3D d’eux-mêmes, mais aussi des autres participants.
Cet aspect communautaire favorise la motivation à s’entraîner sur le tas à la maison pendant les froides journées d’hiver.
C’est précisément à ce segment que s’adresse l’engagement élargi du Tour de Suisse avec les offres du Tourtour sur ROUVY. La Tortour, la première course d’ultracyclisme au monde en termes de nombre de participants, lancera des courses de groupe régulières et des offres d’entraînement.
Ces formations de groupe sont exclusivement dirigées par un ex-professionnel suisse – le tout sur ROUVY Digital Cycling.

Le fournisseur tchèque ROUVY est l’un des fournisseurs les plus populaires de solutions logicielles d’entraînement en salle dans le milieu du cyclisme. Fondé en 2003 par les frères Samek, passionnés de cyclisme, en Bohême du Sud, ROUVY se distingue des autres fournisseurs grâce à des représentations réalistes de simulations d’itinéraires. Celles-ci sont basées sur des enregistrements vidéo réels des morceaux. En plus d’une variété de parcours existants comme le col de la Furka, le Stelvio ou d’autres classiques du cyclisme, ROUVY propose également des unités d’entraînement spécifiques comme les intervalles.
En plus de la montée au col de l’Oberalp depuis le contre-la-montre de Sedrun-Andermatt, d’autres temps forts seront ajoutés à toutes les étapes du Tour de Suisse à partir de 2020 au cours de l’hiver.
Pendant le Tour de Suisse, il y aura également un défi spécial TdS Digital Cycling Challenge, avec de grands prix tirés au sort parmi les participants.

La 84e édition du Tour de Suisse débutera le samedi 6 juin au centre de départ de Frauenfeld avec la présentation populaire des équipes et diverses manifestations parallèles. Le Tour national suisse débute dimanche par un contre-la-montre à Frauenfeld. Lundi, le peloton international de coureurs prendra le départ à Neuhausen am Rheinfall en direction de Lachen am Zürcher Obersee. De Lachen, on dirige le 3e étape vers Pfaffnau à Lucerne. Le début de la La quatrième étape se déroule devant le monastère de St. Urban et mène à travers les Midlands jusqu’à Moudon dans le canton de Vaud. De Moudon, la première étape de montagne nous mènera à Leukerbad jeudi. La deuxième étape de montagne mène de Fiesch à Sedrun le lendemain. Le samedi 13 juin, un contre-la-montre en montagne par le col de l’Oberalp, de Sedrun à Andermatt, aura lieu. La dernière étape du roi commence dimanche à Andermatt pour le classique circuit alpin sur trois cols alpins. Le Tour de Suisse 2020 restera donc ouvert et passionnant jusqu’à l’arrivée finale à Andermatt dimanche.

En attendant que les cols alpins monumentaux soient à nouveau libres de neige, vous pouvez désormais vous entraîner chez vous via ROUVY sur les points forts de l’itinéraire original du Tour de Suisse pour garder la forme. Et, qui sait, peut-être que Stefan Küng passera soudainement à l’improviste !

>> Essayez ROUVY maintenant gratuitement pendant 2 semaines
>> Visualisation du col d’Oberalp sur le vélo numérique ROUVY TdS

Derniers articles